[Résolu] Démarrage de windows 7 bloqué

Le Forum Windows Seven

[Résolu] Démarrage de windows 7 bloqué

Messagepar Foresaw » 13 Mai 2012, 08:04

Bonjour à tous,
nouvellement inscris, je viens ici en quête de réponses concernant un très gros problème qui m'affecte depuis maintenant 8 heures pour être précis. Je vais commencer par vous planter le décor : hier soir (où tout allait bien entre autre), je me suis dit "tient, pourquoi ne pas les mises à jour Windows ça fait un petit moment que je ne les ais pas faites", j'ai effectué ces 29 mises à jour pour un total de 250 Mo de màj et 28 ont été réussie seulement une était marquée comme non requise. Jusqu'ici tout vas bien, seulement après, j'ai redémarrer le pc comme windows update me le demandait, et là, à ma grande surprise, windows bloque sur son logo qui brille. Dans l'espérance qu'il faille du temps pour démarrer, j'ai laissé le pc tourner 7h (toute la nuit donc) sur ce même écran, mais sans résultat ce matin.
Donc pour info, le pc est neuf, par conséquent les disques aussi, la config :
i5 2500k
GTX570
8gb Gskill
Windows est installé sur un SSD SATA3 ;

ensuite je poursuis pour les infos, j'ai évidemment essayé de redémarrer le pc à l'aide du bouton magique, je me suis retrouvé sur le choix de redémarrage avec 2 choix : démarrer Win7 normalement (testé sans succès, il bloque toujours), et démarrer avec l'outil de réparage (testé sans succès). L'outil de redémarrage m'a tout de même indiqué ceci :
Nom d’évènement du problème: StartupRepairOffline
Signature du problème 01: 6.1.7600.16385
Signature du problème 02: 6.1.7600.16385
Signature du problème 03: unknown
Signature du problème 04: 21200371
Signature du problème 05: AutoFailover
Signature du problème 06: 3
Signature du problème 07: BadPatch
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Voilà en gros ce qui se marque. Alors je ne suis pas mauvais en informatique, mais j'admet ne jamais être tombé sur ce genre de problème, à croire qui Windows à inventé les màj qui bloquent l'OS, pour concurrencer certains jeux et leurs màj qui font bugger le jeu. Alors c'est très mignon, mais moi je suis juste en dessous et n'ai rien demandé, j'ai juste effectué les màj, et accessoirement j'ai aussi rangé mes icônes et installé un jeu, bon rien de grave j'espère.
Pour en revenir concrètement au problème, quand je démarre le pc en appuyant sur F8 au démarrage, j'ai le choix du périphérique de démarrage, où je retrouve le SSD (Windows) et le DD, je ne pense pas que le DD fasse démarrer Windows puisque ce dernier est installé sur le SSD (en revanche je n'ai aucune idée de comment démarrer en mode sans echec puisque ce choix ne s'affiche jamais).
Je n'ai plus de solutions valable et je n'ai pas trop envie d'une part, de mettre à la benne un SSD à 650 balles et de refaire tout Windows de fond en comble.

Je requiert donc votre aide précieuse parce que pour l'instant je suis bloqué et je n'ai trouvé aucune aide sur le net. Je m'en remet à vous.
Merci d'avance.
Dernière édition par Foresaw le 14 Mai 2012, 21:37, édité 1 fois au total.
Foresaw

Re: Démarrage de windows 7 bloqué

Messagepar survivor » 13 Mai 2012, 08:22

bonjour
démarre ton PC sur le dvd de windows, choisis le langage ensuite "réparer..." suis les instructions, ça devrait suffire sans causer de pertes de données. Tu devras indiquer le lecteur de dvd comme 1er support de démarrage dans le bios avant la manip, puis aprés la réparation, retourner dans le bios pour remettre le SSD en 1er.
sed tantum dic verbo et sanabitur computerum meum
survivor
Modérateur

Messagepar Foresaw » 13 Mai 2012, 08:46

Bonjour survivor,

merci pour ta réponse. Alors je suis en train de faire ta manip actuellement, j'ai donc démarré avec le pc avec le cd via mon lecteur DVD, j'ai choisis la langue et j'ai ensuite choisi Réparer l'ordinateur (les autres choix étaient d'installer windows et un autre truc), sauf que je me retrouve dans l'outil Réparation du démarrage et il me redonne encore le même rapport d'erreur avec toutefois une différence à la ligne 06: il m'affiche un 4.
A part cela il me dit dit : l'outil de redémarrage système ne peut pas réparer automatiquement l'ordinateur.
Ensuite je me retrouve sur un choix entre 5 possibilités : la réparation du démarrage, la restauration système, la récupération de l'image système, le diagnostic de mémoire windows (déjà effectuée par ailleurs) et l'invite de commande.
Le problème semble évidemment persister, ce qui est très très facheux.
Foresaw

Messagepar survivor » 13 Mai 2012, 09:51

je commencerais par le choix 1 "la réparation du démarrage" si cela ne résoud pas le probléme, il faudra ensuite passer au choix 2 "la restauration système" qui requiert le DVD de W7, en cas de nouvel échec au choix 3 " la récupération de l'image système" qui requiert l'existence d'une sauvegarde compléte du systéme préalable.
Maintenant, à toi de jouer :prions:
tiens moi au courant
survivor
Modérateur

Messagepar Foresaw » 13 Mai 2012, 10:03

Le problème est que, tout bête ai-je été, je n'ai pas fait de sauvegarde système depuis que j'ai installé windows (il faut dire que le PC est neuf quand même), donc par conséquent je ne peux pas restaurer le système à un point antérieur ni d'ailleurs choisir de récupérer l'image système. Alors si j'en viens à une conclusion logique, si je raisonne correctement, vais-je être dans l'obligation de réinstaller Windows ? Si tel était le cas, je me pose pas mal de question à ce sujet, et il n'est même pas dit que ça résoudra mon soucis.
Foresaw

Messagepar survivor » 13 Mai 2012, 10:42

l'option "restauration systémé" fonctionne sur le seul dvd W7, vas-y !
survivor
Modérateur

Messagepar Foresaw » 13 Mai 2012, 10:50

Lorsque je lance cette option il me dit qu'aucun point de restauration n'a été créé [...] Pour créer un point de restauration, ouvrez la Protection système. J'ai testé en cliquant sur le lien "protection système" mais rie ne semble fonctionner.
A aucun moment malheureusement il ne me parle de restauration système avec le DVD.
Il faut que je relance le démarrage avec le DVD et choisir une option de restauration à ce moment là ? Où toute chance s'est envolée pour moi...
Foresaw

Messagepar survivor » 13 Mai 2012, 11:05

comme toutes les options courantes sont vouées à l'échec, lis ça http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind ... #section_7, tu vas sur "...option installation de mise à niveau" ce qui te permettra de conserver dossiers et fichiers, certains programmes et/ou pilotes seront à réinstaller.
survivor
Modérateur

Messagepar Foresaw » 13 Mai 2012, 11:14

D'après ce que j'ai lu, pour effectuer une mise à niveau je doit être sur le bureau donc je dois pouvoir démarrer le pc ce qui, à l'heure actuelle est impossible pour moi. Est-il possible d'effectuer cette mise à niveau sans démarrer windows ? En passant par le DVD par exemple ?
Sinon quand j'opte pour la réparation système j'ai aussi 2 choix s'offrant à moi :
-Utiliser des outils qui peuvent vous aider à résoudre ... etc (donc je l'ai déjà fait sans succès)
-Restaurer votre ordinateur avec une image système créée précédemment (pas encore testé mais je n'ai pas souvenir d'avoir créée une image système un jour).
A part tout ça il semble que je sois dans la mouise jusqu'au cou...
Foresaw

Messagepar survivor » 13 Mai 2012, 11:53

effectivement nous avons fait le tour des options habituelles, il te reste ... la réinstallation sur la partition actuelle de W7, tout sera écrasé mais il te créera un windows.old avec tes documents & fichiers.
go !
survivor
Modérateur

Messagepar Foresaw » 13 Mai 2012, 12:14

En effet je pense ne pas avoir le choix... Cela dit j'aurais juste une question avant de procéder à cette réinstallation.
Je possède deux DD, un SSD, où j'avais installé windows, Starcraft II (accessoirement ^^) et des programmes du type Fraps ou Google Chrome ; et un HDD où j'ai stocké 90% de mes données et fichiers (comprenant photo, jeux et autres).
Si je réinstalle windows sur le SSD (là où il est logé actuellement), vais-je perdre toute mes données présentes sur l'HDD ? Ce serait très très embêtant pour moi. Et également, vais-je perdre toutes les données (jeux et navigateur net) qui n'ont pas de rapport direct avec windows mais qui se situent sur le même DD ? Ça serait moins facheux.
Foresaw

Messagepar survivor » 13 Mai 2012, 16:35

non,seul le ssd "cible" sera affecté
survivor
Modérateur

Messagepar Foresaw » 13 Mai 2012, 16:40

Très bien donc je relance le DVD windows et je clique sur Installer ? Pardonnes mon ignorance ou ma stupidité mais dans ce genre de conditions j'ai toujours peur de me planter, je n'ai absolument aucune envie de perdre mes données stockées sur mon HDD.
Foresaw

Messagepar survivor » 13 Mai 2012, 17:39

correct, tu choisiras ton SSD qui contient actuellement ton windows malade dans la liste des partitions/disques proposée.
survivor
Modérateur

Messagepar Foresaw » 13 Mai 2012, 17:45

Alors encore une fois, toutes mes excuses Survivor, je suis confronté à un choix : Mise à niveau ou Personnalisée, à vrai dire je ne pensais pas trouver Mise à niveau ici. Est-ce que ce que tu me demandais d'effectuer au départ (la mise à niveau de Windows) correspond à cela ? Je reste cela dit perplexe puisque ce choix demande qu'une version existante de Windows soit EN COURS d'exécution.
Foresaw

Suivant

Retour vers Windows 7