Plantage du PC au lancement d'un jeu

Le Forum Windows Seven
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Plantage du PC au lancement d'un jeu

Messagepar nonove » 09 Mai 2012, 10:45

Bonjour à toutes et tous,

Je m'adresse à vous afin de (je l'espère) trouver une solution à mon problème.
Je m'explique, j'ai acheté courant mars une nouvelle machine équipée comme suit :
Carte Mère : MSI 760GP-P23,
Processeur : AMD FX(tm)-4100 Quad-Core processor,
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6700 Series.
Bien entendu, une version de Windows 7 Edition familiale Premium en 64 bits complète la configuration.
J'ai installé tous les programmes dont j'avais besoin sans problème, ainsi que quelques jeux, dont notamment Call Of Duty Modern Warfare 3, qui se lance depuis la plate forme Steam.
Jusque là tout va bien. De même, le tout tournait à merveille, COD étant au top de la configuration.
Il y a quelques jours (mi-avril), je lance mon jeu COD MW3, avant le lancement, une mise à jour se fait (via steam), je patiente, puis le jeu commence à se lancer (affichage du logo), puis, l'ordinateur redémarre....
Pensant à un petit souci passager, je relance Steam puis mon jeu et de nouveau, plantage et redémarrage !!!!!
Après de nombreuses recherches sur différents forums, des appels et mails aux supports techniques de Steam et d'Activision, je n'arrive toujours pas à lancer ce :twisted: :crazy: :eek: :x :mrgreen: :cry: de jeu !!!!

J'ai tout (enfin presque) essayé :
windows est à jour,
TOUS mes pilotes sont à jour,
j'ai désinstallé et ré-installé le jeu en cause, la totalité de steam,
j'ai testé la "résistance" de ma carte graphique avec 3D Mark11,
La machine est propre de tous virus, malware, spyware (j'utilise AVAST, Zone Alarm, Ad-aware, Ccleaner),
aucune autre application / jeu ne plante la machine (même les autres COD),
ayant un double affichage (2 écrans) j'ai désactivé le second pour éviter les conflits,
j'ai débranché tous mes périphériques internes supplémentaires (non fournis avec la machine),
le tout, bien entendu sans résultat !!!!

Afin de tenter de cerner le problème, j'ai installé "whocrashed" pour connaître le(s) fautif(s), il pointe régulièrement "ntoskrnl.exe" et par moment rajoute "hal.dll" mais très rarement, plus particulièrement lorsque je fait une modification de ma configuration pour faire des tests.
Ci-dessous le rapport whocrashed :

------------------
System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

computer name: XXXXXXXXXXXXX
windows version: Windows 7 Service Pack 1, 6.1, build: 7601
windows dir: C:\Windows
CPU: AuthenticAMD AMD FX(tm)-4100 Quad-Core Processor AMD586, level: 21
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 8589074432 total
VM: 2147352576, free: 1925648384

--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.
/* REDEMARRAGE APRES SUPPRESSION DU DOUBLE AFFICHAGE */

On Wed 09/05/2012 08:48:54 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\050912-21902-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x7CC80)
Bugcheck code: 0x101 (0x31, 0x0, 0xFFFFF88003165180, 0x2)
Error: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an expected clock interrupt on a secondary processor, in a multi-processor system, was not received within the allocated interval.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.

On Wed 09/05/2012 08:48:54 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal!HalReturnToFirmware+0xB2D)
Bugcheck code: 0x101 (0x31, 0x0, 0xFFFFF88003165180, 0x2)
Error: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This indicates that an expected clock interrupt on a secondary processor, in a multi-processor system, was not received within the allocated interval.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.

/* REDEMARRAGE APRES SIMPLE TENTATIVE DE LANCEMENT DU JEU */

On Wed 09/05/2012 00:21:01 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\050912-18408-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x4B089C)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA800841B748, 0x0, 0x0)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.

On Sat 05/05/2012 18:59:48 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\050512-24148-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x4B089C)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA80085E74F8, 0x0, 0x0)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.

Conclusion

4 crash dumps have been found and analyzed.
Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is actually responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
------------------

J'ai cherché la façon de réparer le fichier "ntoskrnl.exe", mais ne trouvant pas d'option de réparation comme sur les versions précédentes, la manip avec windows 7 me semble risquée (réinstallation complète de Windows).
Si parmi vous, quelqu'un a une solution à me proposer, je suis preneur.

Merci d'avance de vos réponses, mais aussi du temps passé à me lire :wink:
Cdlt
Nonove
nonove

Re: Plantage du PC au lancement d'un jeu

Messagepar survivor » 09 Mai 2012, 12:05

bojour
la rèparation fonctionne comme avant, par ailleurs, le bugcheck pointe un bug matèriel de surchauffe du processeur, tu ne risque rien en baissant la frèquence dans le bios.
sed tantum dic verbo et sanabitur computerum meum
survivor
Modérateur

Retour vers Windows 7