BSOD à répétition

Le Forum Windows Seven
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Re: BSOD à répétition

Messagepar Kejin » 14 Fév 2010, 21:24

En effet, j'avoue que c'est bien la première fois depuis plusieurs années que je me retrouve à refaire une nouvelle install aussi rapidement pour "tenter" de pallier à un problème...
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 20 Fév 2010, 19:37

Je viens de lire l'ensemble, et juste un truc sur le premier message page 1:
pour l'erreur kernel-power-processor dans l'observateur, j'ai cette erreur sur mon pc, elle est due une limitation de la fréquence du processeur, pourquoi?, je ne sais pas sur ton poste, mais j'en ai une par jour et elle ne crée pas de BSOD sur mon pc. Bug de ma machine. attente d'une maj bios.
C'est la fameuse erreur qu'on retrouve sur les XPS 16" et qui est due au fait que la machine consommerait beaucoup plus que l'adaptateur ne fournit, donc il y a un bridage bios qui downclock le processeur quand la machine demande trop d'énergie. Gros bug qui fait la une. A voir si ton alim est suffisante dans ce cas, si cette erreur revient trop souvent.

je pensais à tes drivers de HDD en lisant: tu es en quel mode dans le bios ATA ou AHCI ou autres ?
Ce ne serait pas une histoire de pilote de HDD qui te planterait la chose. XP s'installe en mode ATA et seven en mode AHCI. Normalement seven passe aussi en mode ATA, mais je n'ai jamais fait l'expérience.... Si le soucis provient de là, il faudrait insérer dans ton install de seven les pilotes du HDD dans le mode que tu as choisi. nlite pour le logiciel qui fait cela.
jamais testé perso.
AbraCarambar

Messagepar Kejin » 21 Fév 2010, 07:15

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une alimentation insuffisante car le BSOD s'est produit même lorsque j'avais tout débranché, ne laissant que CM, RAM, processeur, carte graphique et DD (et souris-clavier, bien entendu).
Je vais regarder cette histoire de AHCI.
Kejin
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 21 Fév 2010, 12:02

Le BSOD n'est en effet pas lié à ce message d'erreur, c'est sûr. En revanche, si tu as souvent ce message, il faudra creuser quand même, car avoir un processeur qui est bridé, c'est pas trop cool. Flash du bios dans ce cas si ton alimentation est suffisante.
Je viens d'en avoir un et je ne m'en suis pas rendu compte. Pour ma machine, il n'y aura que le flash du bios pour arranger cela, j'atteins pas la puissance max de 90 W avec mes composants.
Image
Et à la vue de ta config, cela m'étonnerait que ce soit en effet un problème d'alimentation insuffisante.

Bonne quête pour le pilote de HDD. Mais si le pilote de HDD n'est pas inclus dans le CD, cela se traduit "normalement" par un BSOD pendant l'installation de l'OS, ce qui était le cas sur XP. Maintenant, sur seven, il se peut que cela diffère. Aucune garantie pour cela donc.

Je viens de revoir ma copie:
ce n'est pas kernel-processor-power ton erreur, mais kernel-power, pas du tout pareil :sorry: Je ne pense pas que ce soit lié à tes BSOD, j'en ai quelques uns, 7-8 en 1 an et 1/2 sur ma machine, et aucun BSOD. C'est souvent lié à une mise en veille ou à un changement d'état de l'alimentation de la machine sur mon poste... Quand je mets en veille prolongée, si je coupe le secteur à ce moment là, le passage sur batterie crée cette erreur. Excuses la confusion. Tu as quoi dans ta description de cette erreur?

En revanche, tu as bien un code d'erreur dans ton BSOD, voilà ce que donnent les quelques recherches:
1- Tester les barrettes de RAM pour voir si elles sont OK. Un truc de siou: si une barrette est repérée comme mauvaise, tu prends une gomme blanche d'étudiant, très tendre, et tu gommes les parties conductrices. Cela peut paraitre bizarre cette manip, je te l'accorde, mais cela remet souvent une barrette de RAM en service. Testé et approuvé.
2- Essaies de désactiver la virtualisation dans le bios pour voir si c'est cette virtualisation sous seven qui pose soucis. Certains avaient des BSOD avec ce même code d'erreur, et n'ont plus de BSOD depuis cette désactivation de la virtualisation. Ce qui pourrait expliquer pourquoi sous XP tu n'as pas de soucis, cet OS n'exploitant pas cette virtualisation.

Un post qui parle de cette erreur
http://www.faultwire.com/solutions-fatal_error/The-system-encountered-an-uncorrectable-hardware-error-0x00000124-*1289.html
Ils parlent de RAM ou de processeur également.
J'espère que ce n'est pas ton proco qui aurait des ennuis, ce qui serait le lien entre une virtualisation qui plante la machine, cette virtualisation étant supportée par le proco...
tests hardware à faire rapidement pour user de la garantie si tes composants ont des ennuis.
bonne investigation
AbraCarambar

Messagepar Kejin » 21 Fév 2010, 18:06

Comme expliqué précédemment, j'ai déjà changé l'alim et testé la mémoire. Pour le bios, c'est la dernière version et il n'y a pas d'option de virtualisation.
Enfin, si le processeur était en cause, comment expliquer que je n'ai aucun soucis sous XP...

J'ai envoyé à nouveau une demande d'assistance à Gigabyte des fois qu'ils me retournent un autre son de cloche.
Kejin
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 21 Fév 2010, 18:15

C'est pas facile d'identifier d'où cela vient à distance, j'essaie de te donner toutes les pistes qui me passent en tête.

Pour la virtualisation, le fait que sous XP tu n'aies pas de soucis, je pensais justement que la virtualisation sous seven pouvait être une cause de ces BSOD. Auquel cas le proco serait en cause. Y a des posts sur le net où ce même message d'erreur était provoqué par cela. Depuis la désactivation, aucun souci de BSOD sur leurs machines.
Si tu ne peux désactiver la virtualisation dans le bios, fichtre !, tu ne pourras savoir si cela vient de là :(

Il faut trouver ce qui diffère entre ces deux OS. J'imagine que tu as essayé la réinstall de l'OS seven, des fois que...
Je pensais donc aux pilotes de HDD qui peuvent buguer d'un OS à l'autre selon le mode choisi dans le bios pour l'install.

Je vais relire ce que tu as fait et essayer de recreuser la chose. je te donne un peu ce qui me passe par la tête suite à la relecture.

1- Tu dis que tu as mis à jour ton pilote de carte graphique. As-tu pris le soin de bien désinstaller les pilotes précédents? Parfois le bug, les pilotes CG sont pénibles à réinstaller et peuvent tout planter. Une méthode à tester:
désinstaller "normalement" tout d'ATI par le biais du panneau de config. Applications d'abord et driver en dernier, étant sur nvidia, je ne sais ce que tu as.
redémarrer en mode sans échec puis installer et lancer ensuite driversweeper (dl préalablement), tu sélectionnes ATI, et tu supprimes tout. Cet outil (qui remplace drivercleanerpro pour XP) permet un nettoyage en profondeur de la base de registre, qui est parfois indispensable pour une bonne réinstallation du nouveau pilote.
redémarrer et empêcher seven de mettre son pilote générique
réinstaller le dernier pilote du site constructeur.
et prier :)
edit: le fait que tu n'aies pas de soucis en mode sans échec confirme que cela peut très bien être un souci de pilote vidéo... Et je t'avoue qu'en cas de bugs, le code d'erreur renvoyé est parfois approximatif. Quand un périphérique est en défaut, ou mal installé, tout peut être renvoyé. Ce ne sera pas la première fois que je l'observe.

2- cela peut être quand même pour un souci de pilote de HDD quand tu dis que le BSOD est apparu juste après avoir branché le disque en IDE... A creuser l'histoire de mode AHCI/ATA. Il se pourrait que tu sois en mode ATA, celui préconisé pour XP, et que tes pilotes de HDD en mode ATA ne soient pas présents sur le CD de seven, qui s'installe en mode AHCI plus performant normalement. Vraiment un truc à voir cette histoire. Mais j'ai fait les tests sur ma machine, Seven passe normalement en AHCI et en mode ATA. Donc ce ne serait vraiment pas de bol que cela soit ça....

En ayant relu l'ensemble, je creuserai donc ton pilote vidéo en 1, ton pilote HDD en 2, en espérant que ce ne soit pas les pilotes de chipset qui ne sont pas compatibles, ce qui serait très étonnant. Mais sait-on jamais... Tu fais bien de voir auprès de Gigabytes ce qu'ils en disent...
j'ai épuisé mes idées là dessus en tous les cas.
te souhaitant de trouver le bug.
Dernière édition par AbraCarambar le 21 Fév 2010, 19:45, édité 1 fois au total.
AbraCarambar

Messagepar Kejin » 21 Fév 2010, 19:29

Merci pour tes propositions.

Pour le pilote de la CG, j'ai effectivement essayé plusieurs version en prenant soin de bien désinstaller l'intégralité des pilotes + applications ATI auparavant.

Pour le disque dur, c'est peut-être une piste, mais je n'ai pas de mode AHCI dans le bios. De plus, il est vrai que j'ai constaté le premier BSOD après connexion de mon disque IDE, mais je pense que c'est une coïncidence, car même en débranchant tous les périphériques IDE, le BSOD se produit.
Kejin
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 21 Fév 2010, 19:39

vraiment pas de quoi, si cela peut t'aider, j'en serais ravi.

Quand tu dis que tu as désinstallé le pilote avant de réinstaller, as-tu passé driversweeper en mode sans échec avant la réinstallation?

sinon, c'est à faire. Je vais me faire bannir en disant cela, mais la désinstallation de windows n'est parfois pas suffisante, et en particulier pour le pilote CG.
pas de BSOD en mode sans échec ==> probablement un soucis de pilote vidéo. Cela est un point important dans tes remarques.

Personnellement, je passe à chaque fois ce logiciel pour ne laisser aucune trace dans la base avant de réinstaller le nouveau pilote.

fais le test: désinstalles ton pilote par le panneau de config, et fais ensuite ce nettoyage en mode sans échec, je parierais ( enfin pas trop non plus... :) ) qu'il y a des entrées dans la base qui n'ont pas été enlevées. Et ces entrées qui ne sont pas nettoyées peuvent tout simplement planter ta nouvelle install.
Tu ne serais pas le premier, ni le dernier à en faire les frais.

Le plus dur sera de redémarrer sans que seven mette son pilote, ce nouvel OS dégaine ses pilotes plus vite que l'éclair :)
AbraCarambar

Messagepar AbraCarambar » 27 Fév 2010, 00:54

Qu'en est-il de vos BSOD?
Avez-vous revu ce fameux message de windows?
Image
:okjesors:
je me remets en veille
:riencompris: <= il est excellent celui là lol
AbraCarambar

Messagepar Kejin » 27 Fév 2010, 10:04

:good:

et bien, j'ai réinstallé windows 7, tout reconfiguré au propre, mais ça continue.
Je n'ai plus vraiment le temps de m'y attarder, je vais laisser tel que pour le moment. J'ai réglé le dual-boot pour démarrer automatiquement sur XP.
Je verrai par la suite si je parviens à résoudre ce problème, sinon je ferai sauter la partition Seven pour étendre celle d'XP (ce qui, à cause du dual boot, risque d'être sportif).
Kejin
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 27 Fév 2010, 10:10

:) j'ai pensé à vous en voyant passer cette bonne blague...

Ola, j'aime pas du tout toucher aux tailles de partitions, je vous comprends sur ce coup...

C'est un seven 32 ou 64 ? Car on lit ça et là des problèmes de pilotes sous le 64 bits... Je ne vois pas ce que cela peut être d'autre...

C'est quand même dingue qu'il n'y ait aucun souci sous XP, et que seven mette la zizanie...
AbraCarambar

Messagepar Kejin » 27 Fév 2010, 11:11

il s'agit d'une version 32bits (avec 2GB de RAM, le 64 ne sert à rien).
Kejin
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 27 Fév 2010, 11:22

Seven a donc du mettre son pilote, vous avez tenté driversweeper pour nettoyer avant le nouvelle maj de pilote CG? Je me méfie vraiment des réinstallations de pilote CG...

J'imagine que toutes les installations de pilotes sont faites en mode administrateur, avec redémarrage entre chaque pilotes?
l'AV n'est pas installé avant l'installation des pilotes?
En tous les cas, je serai :verymad: avec un truc pareil !

C'est pas hardware, cela ne peut donc qu'être une histoire de pilote...
En attendant, XP est moins beau mais marche très bien, j'aurais fait comme vous.
Je vais probablement suivre votre explication aux prochaines vacances et ramener XP en dual, j'en ai un peu marre de devoir user de manips de siou pour faire fonctionner un logiciel (j'utilise pas mal d'outils libres pas mis à jour pour vista, plus développés...:(), et maintenir trois OS à jour, vista, seven et xp virtualisé sur la même machine commence à me fatiguer...
AbraCarambar

Messagepar survivor » 27 Fév 2010, 16:47

bonjour,
je répéte que j'ai résolu ce probléme en remplaçant TOUS les pilotes de la carte mére par les derniers sortis et dl chez le fabricant, pas ailleurs, l'AHCI est activé, je suis en SATA 2.
Kejin, je pense que cette solution peut être rendue difficile par le dual boot, XP pouvant mal digérer certains pilotes qui sont indispensables à W7.
Voilà, la messe est dite :hang:
sed tantum dic verbo et sanabitur computerum meum
survivor
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 27 Fév 2010, 16:58

survivor a écrit:je pense que cette solution peut être rendue difficile par le dual boot, XP pouvant mal digérer certains pilotes qui sont indispensables à W7.

c'est possible d'installer XP en mode AHCI, il faut insérer les pilotes du HDD avec le logiciel nlite dans l'installation d'XP qui a normalement les pilotes du HDD en mode ATA, et pas AHCI dans sa mouture initiale
Une fois le CD recréé avec les bons pilotes de HDD, XP s'installera en mode AHCI, donc ce souci est contournable, si c'est le seul qui bloque la chose...
AbraCarambar

PrécédentSuivant

Retour vers Windows 7