partion de récupération

Le Forum Windows Vista
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar akira130 » 31 Jan 2008, 19:29

bonjour a tous,

je vien de faire l'acquisition d'un PC portable Toshiba P200-1G7 équipé de windows vista.
le disque dur fait 160G et il est partionné en deux fois 80G. sur la partition 1 il y a le systeme d'esxploitation; et sur la seconde la partition de récupération.

ma question est la suivante: Image est-il possible de modifier la taille de la partion de récupération et de la réalouer à la partition principale?

ou alors de créer une troisieme partition. La raison est que l'espace utilisé par les fichiers de restauration n'est que de 3G, j'ai donc une perte de 78G que je ne peut utiliser sans prendre le rique "d'abimer" les fichiers.

merci d'éclairer ma lanterne!!
cependant je trouve fort de café de vendre ce PC en prétextant qu'il possede 160G de disque dur alors qu'on ne peut en utiliser que la moitiée. Image

bonne soiré a tous, Fred.
akira130

Messagepar Newnick » 31 Jan 2008, 19:49

J'ai un portable toshiba, acheté il y a peu.
(P200 Satelite)

La partition de récupération..faut pas y toucher!

Ce qui est étrange c'est la taille de celle-ci.
J'ai windows Vista premium machintrucmuche installé et la partition de "sauvegarde" fait 1,46go sur la totallité du HD...(200go au total)

Tu es sur que ta partoche restauration fait 80go ???
Newnick

Messagepar Sevrossi » 31 Jan 2008, 21:16

Bonsoir,

akira130 a écrit:cependant je trouve fort de café de vendre ce PC en prétextant qu'il possede 160G de disque dur alors qu'on ne peut en utiliser que la moitiée. Image

Qu'en pense le fabricant ?

La partition n'est pas accessible en écriture ?
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar akira130 » 31 Jan 2008, 22:27

bonsoir et merci d'avoir répondu si vite,

Newnick => oui ma partition de récupération fait bien 80G (à quelque octets pret) et la taille occupé par les fichier s'y trouvant font a peut près la meme taille que toi environ 2G.

Sevrossi => en effet la partition est accessible en écriture , cependant le fabriquant, sur la notice d'utilisation du pc, indique de ne pas toucher a cette partition. c'est pour cela que j'ai demandé si on pouver réalouer l'espace inutilisé sur une nouvelle partition ou sur une partition déjà existante.

a vous deux et a tous les autres qui peuvent me répondre : pensez vous (qu'étant donné que je peu utiliser cette partition, malgrés que les donnés de récupérations s'y trouvent) que je puisse me servir de la partition sans rique pour les données. peut on les sauvegarder en les gravant(bien que le constructeur n'en fasse pas mention)....

merci de votre aide, cordialement Fred.
akira130

Messagepar LeLapinFou » 31 Jan 2008, 23:10

Bonsoir,

Je trouve moi aussi "louche" d'avoir une partition de récupération de 80Go avec seulement 2Go de donnée sur celle ci.
Le principe d'une partition de récupération, est que celle ci est caché, donc, si la tienne est accessible, tu es certain que les données se trouvant sur celle ci ne servent pas a générer des cd ou dvd de restauration ?
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Newnick » 01 Fév 2008, 07:05

Si les fichiers ne font que 2go...autant rétrécire la partoche (moi c'était à 2go par défaut).

En fait on ne sait pas y accéder "directement", elle apparait via la gestion des HD.
Cette partition sert à une restauration d'usine du PC, toutefois il est aussi livré avec un CD de restauration......donc je me demande si il ne sont pas complémentaire (la partition contiendrait les drivers/outils propres à Toshiba et le CD...un Vista pré-enregistré.

Anyways, tu ne risques pas grand chose en "rétrécissant" la taille de cette partition.
Newnick

Messagepar akira130 » 01 Fév 2008, 12:50

merci pour ces réponses/précisions, effectivement le pc a été livré avec un CD Restauration de Vista.

sur la partition dite de récupération ou restauration se trouve un fichier avec l'extension ".tag" (H07458FR.tag) savez vous de quoi il sagit?

pour plus de facilité comme la partition est accessible en écriture je pense que je vais l'utiliser comme tel en faisant très attention a ne pas toucher les fichier présents dessus pour la récupération.

un grand merci a tous et si vous avez des précisions a apporter ou des solutions pour faciliter la gestion de cette partition ne vous génez pas.

Amicalement, Fred.
akira130

Messagepar Newnick » 01 Fév 2008, 20:21

houla malheureux....c'est très surprenant que cette partition soit accèssible en lecture.

logiquement elle n'est pas disponible et ne sert que lors d'une restauration du portable.
Je serais toi :

1- Envois d'un mail au service technique toshiba (voir leur site)
2- Si pas de réponse, je pense qu'ils ont une ligne téléphonique (voir sur le site aussi)

Avant de faire quoique ce soit d'irréparable
Newnick

Messagepar akira130 » 01 Fév 2008, 20:50

Apparemment, vu ta réaction Newnick il semblerait que ce fichier et tout ce qu'il cache soit très très important.
aussi je me limiterairai a ma petite partition de 80Go sous "c".

je ferrai un courrier à toshiba pour de plus amples informations quand à cette "bizarrerie".

encore merci a vous, et je remonterai surement ce post dans quelques semaines si j'ai plus d'informations a faire partager.

excellente soirée, Fred.
akira130

Messagepar Newnick » 01 Fév 2008, 23:28

Si je me réfère au mode d'emploi (fourni sur le PC en format PDF)...la partition de sauvegarde, j'aurai tendance à l'appeler "touche pas à ça ptit con" Image

Je cite au départ du manuel fournis sur mon portabe toshiba p200 satellite :

"Une partition masquée de 1,5go est réservée sur le disque dur pour les options de restauration du système. Cette partition regroupe les fichiers indispensable à la restauration des logiciels pré-installés en cas de problème.
La fonctionnalité Options de Restauration du système sera inutilisable si cette partition est effacée.
"

En lisant un peu plus (je vais pas tout recopier ici) il semble que Windows Vista peut utiliser cette "partition" pour restaurer certains fichiers propre à Toshiba.

Donc..j'y touche pas.
Newnick

Messagepar akira130 » 02 Fév 2008, 13:18

OK encore merci pour ces précisions Newnick, mais malheureusement pour moi je suis un gros feignant Image

et j'ai donc une facheuse tendance à ne pas lire les manuels Image Image (a mes risques et périls)

en tout les cas le mail pour toshiba part aujourd'hui. je vous tient au courant @++
akira130

Retour vers Windows Vista