Secteurs de 4k : logique 512o ou 4ko pour XP?

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Secteurs de 4k : logique 512o ou 4ko pour XP?

Messagepar seym » 10 Avr 2013, 10:34

Bonjour,

J'ai récemment acheté un disque dur hybride Seagate de 750 Go, qui a des secteurs physiques de 4ko (nouvelle norme, avant c'était 512o), et je voudrais installer xp dessus. Sur le site de Microsoft, ils disent que xp ne supporte pas ces disques, mais c'est inexact : Xp ne peut pas les formater correctement, mais on peut installer XP sur un tel disque si il a été formaté avant par un os plus récent (des gens sur des forums l'ont fait et ça a fonctionné). Seulement, les gens qui l'ont fait ne précisent pas la manière dont ils ont formaté : secteurs logiques de 512o ou 4ko?

Pour les performances, des secteurs logiques de 4k sont conseillés, mais est-ce que xp est installable dans ce cas ou est-ce qu'on est obligé de formater avec des secteurs logiques de 512o?
seym

Re: Secteurs de 4k : logique 512o ou 4ko pour XP?

Messagepar LeLapinFou » 10 Avr 2013, 18:48

Bonjour,

L'écriture est gérée par l'OS, mais les secteurs sont gérés par le disque.
Je pense donc que si vous formatez votre disque et que vous installez XP, cela devrait fonctionner.
Seul bémol, tous fichiers inférieur a 4K prendra 4K sur le disque...
LeLapinFou
Modérateur

Re: Secteurs de 4k : logique 512o ou 4ko pour XP?

Messagepar seym » 16 Avr 2013, 14:13

Merci pour votre réponse. Intuitivement il m'avait aussi semblé que ça ne regardait que le disque, et q'une fois formaté, l'OS le verrai pareil.
J'ai déjà installé archlinux sur mon DD et il faudrait que je recommence tout pour essayer avec des secteurs logiques de 4k, mais je le ferait peut-être, en tenant au courant ce fil.
seym

Retour vers Windows XP