UNMOUNTABLE BOOT VOLUME : réparer mon DD sans perdre mes données ?

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar adameteve » 13 Jan 2008, 19:31

Bonjour à tous, Image

Mon disque dur Maxtor 40Go système (Windows XP Pro SP2) semble HS = écran bleu au démarrage : UNMOUNTABLE BOOT VOLUME.

Je l'ai branché via un connecteur USB sur un autre pc pour le visionner comme un DD externe. Il est bien reconnu par le pc, mais lorsque je double clique dessus un message d'erreur m'indique que Image les données sont illisibles.

J'ai donc cherché des solutions sur le web, et j'ai trouvé plusieurs logiciels :
- MaxBlaster
- PowerMax 4.23
- SeaTools 1.1.07
- TestDisk & PhotoRec 6.8
- UltimateBoot CD 4.1.1

Et aussi cette solution Miscrosoft :
Descriptif du problème : le volume alloué au démarrage du PC est soit corrompu ( il contient une erreur), soit ce dernier est désactivé .
Geste à effectuer : nous allons voir comment vérifier le volume de démarrage, passer un scan pour voir les erreurs, s'il en contient, et ensuite réparer les erreurs ou tout simplement réactiver le volume.

Première étape :
Munissez-vous de votre CD-ROM windows, insérez le CD-ROM dans le lecteur dès le démarrage. Attendez quelques minutes, le CD va se lancer, patientez jusqu'à voir un menu où l'on vous propose de "réparer" .

Seconde étape :

Vous arrivez dans le DOS ( écran noir avec un curseur clignotant ), c'est tout à fait normal. Maintenant nous allons rentrer la commande qui va permettre de scanner le volume de démarrage.
Pour ceci tapez : CHKDSK /p /r . ( attention le / est parfois difficile à faire quand dans le DOS le clavier est en mode QWERTY , pour remedier à celà il vous faudra appuyer sur la touche "!" pour écrire un / ).
Patientez quelques instants ( celà peut prendre du temps ), une fois le scan effectué, nous allons réparer ou reactiver le volume, pour celà tapez : FIXBOOT , puis confirmez en écrivant : "o" puis en appuyant sur entrée .
Patientez... une fois tout ceci effectué, redémarrez votre PC , tout devrait rentrer dans l'ordre.

Bon à savoir : Si cela se répète plusieurs fois de suite , ou de plus en plus fréquemment, il est possible qu'un virus ai atteint votre système pour celà reportez-vous aux précédents articles . Cependant il se peut que ça soit votre disque dur qui commence à lacher , alors n'attendez pas trop ;).

J'avoue que je suis un peu paumé.
Je souhaite donc réparer mon DD mais sans perdre aucune donnée

Comment dois-je procéder avec les logiciels téléchargés ?
La solution Miscrosoft est-elle fiable et sans danger pour mes données ?

J'attends vos conseils avec impatience.

Merci d'avance, Image
Adam
adameteve

Messagepar Riack » 14 Jan 2008, 21:53

Salut,

Avant d'essayer de réparer ton hdd, tu ferais mieux dans un premier temps de récupérer tes données pour éviter de les perdre suivant d' eventuelle manipulation.

Perso, j'utilise GetDataBack 3.30 for ntfs bien que shareware, ce logiciel est tout simplement enorme, il est extrèmement fiable (non non, je bosse pas pour eux ;o)
Aller vivre au pays, c'est utopique. La misère de nos pays n'est pas comparable à celle qu'on peut connaître ici.
Riack

Messagepar Kejin » 14 Jan 2008, 22:49

Bonjour,

La manip de réparation avec le cd de Windows n'effacera pas tes données, tu peux donc essayer.
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Retour vers Windows XP