problème au démarrage de Windows XP

Le Forum Windows XP

Messagepar marions » 27 Déc 2006, 13:42

Bonjour,
Jai vraiment besoinde votre aide car j'ai un gros problème:
Hier j'ai éteints mon ordi normalement mais aujourd'hui j'ai ce message au démarrage:

"Windows n'a pas démarré correctement. Un nouveau logiciel ou matériel peut être responsable de ce pb.
Si votre ordinateur ne répond plus, a redémarré de façon innatendue ou a été arrêté automatiquement pour protéger vos fichiers ou vos dossiers, choisissez l'option Dernière bonne configuration connue pour revenir aux derniers paramètres fonctionnant correctement.
Si une tentative de démarrage précédente a été interrompue en raison d'une défaillance d'alimentation ou car le bouton d'alimentation ou de réinitialisation a été activé, ou si vous ne connaissez pas la raison de ce problème, choisissez Démarrer Windows normalement.

Mode sans échec
Mode sans échec avec prise en charge réseau
Invite de commandes en mode sans échec

Dernière bonne configuration connue (vos derniers
paramètres fonctionnels)

Démarrer Windows normalement "

Quel que soit mon choix, ce meme ecran revient toujours...

Faut-il que je reinstalle windows? Est-ce possible sans supprimer mon travail?
il suffit que je mette mon cd windows dans le lecteur au demarrage pour qu'on me propose de reparer ?
Est-ce-que tout sera sauvegardé sachant que je ne dispose pas d'un cd rom windows mais du jeu de disques que l'on m'a demandé de créer (je crois qu'il s'agit de cd de restauration) ...

Je vous remercie beaucoup!!!
Dernière édition par marions le 27 Déc 2006, 13:43, édité 1 fois au total.
marions

Messagepar LeLapinFou » 27 Déc 2006, 14:00

Bonjour,

Effectivement pour faire une réparation, il faut booter sur le cd de windows.
Mais si les cds que tu as a disposition sont des cds de restauration, il y a de grandes chances que cela ne fonctionne pas, et que tout soit réinstallé comme "d'usine". Si c'est le cas, tu perdras tout ce que tu as sur ton disque dur.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar marions » 27 Déc 2006, 14:37

Merci pour votre aide,

j'ai retroué un cd d'installation, probleme : il est de 2002 avec le SP1 alors que mon ancien Windows est SP2.

J'ai appuyé sur R pour réparer mais il m'ammene dans l'invite de commande.

J'ai trouvé un tutoriel pour la manip mais ça ne marche pas sur mon ordi portable HP pavillon:

-Le cd n'etais pas livré avec le PC j'ai du creer des disques de recuperation (ou reinstallation..) systeme mais apparemment les utiliser supprimerait mes données.
-J'ai emprunté un CD Windows mais apres avoir tapé entrée et F8 on me propose de selectionner un emplacement pour un installer Windows XP parmi:

C:partition1 [inconnu] 88459 Mo [88459 libres]
Espace non partitionné 8 mo
D: Partition 2 <HP RECOVERY> [FAT 32] 5899mo [496 libres]
F:Partition3 [NTFS] 1028 Mo (160 MO libres)

(les possibilités sont entree=installation S=supprimer une partition F3=Quitter)
apparement HP fait ces partitions pour que la reinstallation ne necessite pas de cd mais ils insistent beaucoup sur le fait qu'il faut sauvegarder les données avant ( ce que je ne peux pas faire)

-De plus Sur le site de microsoft ils expliquent qu'il faut supprimer un fichier pour que tout ne soit pas effacé sur un PC OEM : http://support.microsoft.com/default.as ... #appliesto Mais ils disent aussi que la procedure est differente si on utilise la Console de récupération...

Bref je ne comprends rien ...
Quelqu'un peut m'aider svp...
Dernière édition par marions le 27 Déc 2006, 17:20, édité 1 fois au total.
marions

Messagepar LeLapinFou » 27 Déc 2006, 17:38

Dans ton cas, je prendrais la partiton 1, mais avec de très grande chance de perdre tes données si tu ne les sauvegarde pas avant....
Et comme je vois que tu as un HP, il est vrai qu'il y a une partition de restauration sur ces models, mais cela remet tout à zéro comme lors de son achat...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar marions » 27 Déc 2006, 18:32

Merci beaucoup meme si cela ne me rassure pas beaucoup...
Aurais-je plus de chances de conserver mes données en utilisant les cd de restauration que j'ai créé ou en amenant mon ordi chez un réparateur?
Ou bien si je parviens à effectuer cette fameuse commande conseillée pas microsoft pour supprimer Undo_guimode.txt ????

Ou bien existerait-il une méthode pour sauvegarder mes données avec la console de recuperation?

On m' a conseillé de faire ceci(dans l'espoir de réparrer la table des fichiers sur le C:) dans la console de recuperation:

CHKDSK C: /R

FIXBOOT C:

Qu'en pensez-vous?J'ai peur que si ce n'est pas exactement la bonne solution ça m'occasinne d'autres problemes...Mais bon j'en sais rien vu que je ne comprends rien...

Merci!
Dernière édition par marions le 27 Déc 2006, 19:52, édité 1 fois au total.
marions

Messagepar LeLapinFou » 27 Déc 2006, 21:17

les commandes de la console sont ici.
Je dirais, au vu du non démarrage de ton ordinateur, tu ne risque rien d'essayer... sauf peut être de ne jamais pouvoir redémarrer, et de perdre effectivement tes données.
Quand a l'utilisation de CDs de restauration, cela fait perdre toutes les données, vu que cela remet l'ordinateur en mode "usine".
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar marions » 27 Déc 2006, 21:39

J'ai reussi à résoudre le problème!!! Image
j'ai executé les commandes
CHKDSK C: /R

FIXBOOT C:

merci beaucoup pour votre aide!!

à bientot!
marions

Messagepar LeLapinFou » 27 Déc 2006, 22:18

Pas de quoi ;)