Mot de passe administrateur pour applications

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar zitoune » 28 Oct 2006, 12:03

Bonjour,

J'ai un réseau sous xp et les utilisateurs se connectent avec un profil utilisateur, et n'ont donc pas tous les droits. De ce fait pour pouvoir exécuter certaines applis, je dois entrer un mot de passe admin.
Comment faire pour que je n'ai pas à entrer ce mot de passe à chaque fois qu'ils se loguent sans pour autant leur donner ce mot de passe bien sur.

Ce mot de passe des applis admin est-il stocké ds un fichier particulier? Et puis-je le récupérer via une application se lancant au démarrage et qui ferait le travail de saisie du mot de passe a ma place, lorsque les utilisateurs veulent se connecter aux applis.

Merci d'avance

Zitoune
zitoune

Messagepar LeLapinFou » 28 Oct 2006, 13:06

bonjour,

Tes applications sont ou ? Sur le serveur, ou sur les ordinateurs locaux ?
Les utilisateurs ont-ils les droits pour lancer cette application qui je pense a été installée sous le compte admin ?
As tu vérifié les droits des utilisateurs aux niveaux des dossiers des applications, et/ou sur la BDR si les dites applications modifient celle ci ?
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar zitoune » 28 Oct 2006, 16:51

alors les applis sont installées en locales, et ont été installées sous le compte admin. Je ne veux pas qu'ils se connectent sur le compte admin mais voila ds ce cas, ils leur faut le mot de passe pour lancer les applis, jusque la tout va bien. Ce que je voudrais savoir c'est est-ce qu'il est possible d'automatiser la saisie du mot de passe (sans que les utilisateurs ne le voit, bien sur) afin de m'éviter des tours de table pour leur saisir le mot de passe.

j'espère que j'ai été clair...
zitoune

Messagepar LeLapinFou » 28 Oct 2006, 20:01

zitoune a écrit:Je ne veux pas qu'ils se connectent sur le compte admin

Cela est tout a fait normal, et le contraire aurait été inquiétant.
zitoune a écrit:ils leur faut le mot de passe pour lancer les applis, jusque la tout va bien

Non, là, je ne pense pas que tout va bien.
Un utilisateur a le droit ou non de lancer une application, courrir pour tapper le mot de passe admin n'est pas vraiment la bonne chose a faire.
zitoune a écrit:est-ce qu'il est possible d'automatiser la saisie du mot de passe (sans que les utilisateurs ne le voit, bien sur)

La non plus, ce n'est pas bien du tout, car si mot de passe il y a, il sera en clair dans un script ou un batch... donc, pas bien.

Le compte admin est a proscrire pour lancer des applications, déjà parce que les fichiers créé par les applications seront avec les droits admin, et en plus, il n'est pas fait pour cela.
Mais j'ai demandé cela :
LeLapinFou a écrit:As tu vérifié les droits des utilisateurs aux niveaux des dossiers des applications, et/ou sur la BDR si les dites applications modifient celle ci ?
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar zitoune » 29 Oct 2006, 10:20

dsl de répondre un peu tard, mais pour tt te dire, c'est pas moi qui ait mis en place les applis.
En ce qui concerne la BDR, je ne pense pas que les applis la modifie.
Quant aux droits des utilisateurs pour les dossiers applis, j'aurai l'info d'ici demain.

J'ai peut-etre trouvé un moyen pour une saisie automatique du mdp, avec un prog qui tourne en fond (en delphi ie), les utilisateurs ne pourront pas voir le mdp. Je voulais jsute savoir si je pouvais le faire par un autre moyen car ca risque d'etre assez chiant à develloper.
zitoune

Messagepar LeLapinFou » 29 Oct 2006, 12:44

Même si ce n'est toi qui as mis en plce ces applications, lequelles d'ailleurs ? , il serait judicieux de modifier les droits des accès afin d'éviter d'utiliser le compte admin.
Déjà, tu gagnera en sécurité, et en administration.
Quand aux applications, même si elles ne modifient pas la BDR, elles peuvent aussi la lire, d'ou, là aussi, il faut avoir les droits pour le faire.
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Windows XP