Fermeture intempestive de windows explorer

Le Forum Windows XP

Messagepar sukili » 13 Nov 2005, 21:24

Bonsoir ,

j'ai un problème(sans blague) avec mon explorateur windows.
Lorsque je l'utilise pour rechercher certains fichiers (uniquement audio ou video .. pour l'instant) il réagit étrangement :
-arrivé au dossier contenant le fichier : pas de problème.
-Lorsque que j'ouvre ce dossier (sans rien "executer", je me contente d'ouvrir le dossier sans agir), une boite de dialogue m'annonce : "Pour protéger votre ordinateur, Windows a fermé ce programme : explorateur windows" et me demande de confirmer la fermeture.
-Les fichiers contenus dans le dossier sont non virusés.
-Le problème est survenu spontanément : Un dossier que je pouvais ouvrir tranquilement auparavant pose à présent problème alors que je n'en ai pas changé le contenu.
-Le problème semble pourtant paradoxalement lié aux fichiers. En déplaçant le fichier sur le bureau dans un nouveau dossier (possible avant la confirmation de la fermeture de l'explorateur) et que j'essaye d'ouvrir ce nouveau dossier : même cirque. Il ferme tout.

Voila. Ah oui,je possède Windows XP familial.
Merci pour vos réponses.
sukili

Messagepar LeLapinFou » 14 Nov 2005, 10:00

Bonjour,

essaye de réparer le shell d’explorer par cette manipulation :
Tu vas dans démarrer, Exécuter, et la, tu saisis : regsvr32 /i shell32 et tu fini par enter.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar sukili » 14 Nov 2005, 21:09

Merci LeLapinFou pour ton aide.
J'ai essayé la manip' la réparation a reussi mais le problème n'est pas résolu !!
Toujours et encore la fermeture de l'explorer ...
sukili

Messagepar sukili » 26 Nov 2005, 17:22

Apparement les idées ne sont pas débordantes pour mon problème.

Nouvel élément à l'affaire : il semblerait que ce soit les icones (entre autres)elles mêmes qui soient en cause. Je m'explique :

Un dossier contenant des fichiers AVI que j'ouvrais avant sans problème est devenu 'instable' et chaque fois que je l'ouvre, mon explorateur se ferme pour "protéger mon ordinateur" (cf messages précédents). Cependant j'ai remarqué que le problème n'intervenait que :
-lors d'un clic droit "propriétés" cas (1)
-lors d'un clic sur CERTAINS fichiers AVI cas (2)
-lors que je fais apparaitre à l'écran CES fichiers (c'est a dire lorsque je fais défiler la liste, les fichiers problématiques étant en fin de liste -> en ouvrant le dossier n'apparaissent à l'écran que les premiers fichiers "clean") cas (3)

Autre constatation : Tous ces problème interviennent lorsque mes fichiers sont sous forme de "miniatures". Sous forme de "liste", la fermeture de l'explorer n'intervient qu'en cas d'interaction avec le fichier : clic ou clic droit - cas (1) et (2).

Je rappelle que les fihiers ne sont pas virusé (d'apres Antivir mis a jour) et que je peux les executer (en les ouvrant depuis mon lecteur bien sur.. pas le choix du coup).

Je deviens fou !!! Je sais que le problème n'est pas commum mais merci de vos réponses.
sukili

Messagepar Pedrolane » 27 Nov 2005, 23:18

Le problème vient du fait que tu utilises les miniatures pour afficher tes fichiers. Pour créer ces miniatures, explorer fait appel aux codecs qui correspondent aux fichiers... résultat, pour peu que tu aies un fichier mal encodé, ou bien un codec un peu foireux, tu te retrouve avec un explorer qui exécute une action non conforme et qui ferme... Voilà ;-)

Conclusion, change l'affichage de ton dossier pour icones, liste, ou tout autre mode qui ne fait pas appel aux miniatures
Pedrolane

Messagepar sukili » 28 Nov 2005, 23:51

merci pour ton explication Pedrolane !!!
Heureusement j'ai pu résoudre mon souci.

J'avais détecté le problème que le problème était lié aux codecs mais j'avais pas fait le rapprochement avec les miniatures.(en même temps normal, j'y connais pas grand chose!!!)

Merci en tout cas.
sukili

Retour vers Windows XP