Win XP Pro SPS2 plus d'exploration de réseau

Le Forum Windows XP

Messagepar Marcmarc » 06 Juin 2005, 10:28

Bonjour,

J'ai un portable flambant neuf en XP pro SP2. Pour une raison que je ne comprends pas (sinon je ne serais pas ici!), il est impossible de joindre une autre machine par son "nom". Alors que je vous assure que tous les services et protocoles qui vont bien sont là! Par exemple:

"Ping marco" : "La requête Ping n'a pas pu trouver l'hôte marco. Veuilez blablabla"
En faisant une trace Ethereal au moment du ping, aucun trafic ne sort de la machine. Il y a comme un truc qui fait masse.

Alors que Marco est bien là, je peux le faire répondre en "pingant" depuis un autre PC.

Depuis une autre machine, si je fais le ping mais destiné au portable en question, il ignore simplement les "name queries", ne répond jamais.

De même pas question d'explorer les répertoires partagés d'une autre machine en suivant le chemin réseau //Marco/Partage, il est "non accessible" (idem, aucun trafic ne sort du portable, ça bloque au départ)

En IP, tout se passe bien (heureusement!). L'exploration des ordinateurs distants est OK en IP, et sur le web tout va très bien.

Si quelqu'un aurait une idée, parce que là je sêche... Merci d'avance Image

(PS le Pare-feu windows est désactivé, et j'ai un antivirus Symantec. J'ai aussi un collègue qui a un clône de ce PC, et lui n'a pas de pb ... Je soupçonnerais une install malheureuse, mais quoi ???)
Marcmarc

Messagepar LeLapinFou » 06 Juin 2005, 11:15

Bonjour,

C'est la résolution des nom Netbios qui ne se fait pas.
Dans les propriétés IP de ta connexion réseau, tu vas dans : bouton Avancés... Onglet Wins, Tu coche Activer NetBios avec TCP/IP et aussi pourquoi pas la recherche LNMHOSTS.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Marcmarc » 06 Juin 2005, 12:55

Merci Lapin Fou !

Effectivement le Netbios était mis sur "utiliser le paramètre du serveur DHCP"
Je l'ai positionné sur "Activer Netbios avec TCP/IP"

Et pas mieux ! (Après moult reboot)

Une seule chose y a fait : Lmhosts, qui permet de retrouver une autre machine et s'y connecter, pour peu qu'elle soit en adresse IP fixe. Par contre, le portable reste toujours autiste pour ce qui est des recherches venant d'autres ordinateurs. Il ne répond pas ... Pour les autres, il est impossible de trouver l'hôte "portable" ...

Si tu as d'autres idées

Merci d'avance Image
Marcmarc

Messagepar JoShuA » 06 Juin 2005, 12:58

Un firewall pourrait il bloqué le broadcast NetBios ?
JoShuA
Modérateur

Messagepar Marcmarc » 06 Juin 2005, 13:47

Hélas

Pas de firewall entre ces machines, sauf le perso de XP que j'ai désactive ...

Marc Image
Marcmarc

Messagepar babounx » 06 Juin 2005, 14:22

essaye de rajouter dans ton fichier hosts (windows/system32/driver/etc/) la machine que tu désire contacter :

syntaxe :
adresse_ip nom_machine

Si tu arrive a la contacter, cela viens surement d'un probleme de DNS apres il reste a savoir quel sont les DNS qui sont paramétrés.

Par default Windows regarde dans le fichier hosts puis fait une requete au DNS.

Regarde donc aussi les parametres de tes autres configuration (celle qui marche) et fait parreil :p
le disciple croit qu'il peut tout apprendre, le chevalier croit qu'il a tout appris, le seigneur croit qu'il peut tout enseigner, le maitre apprend encore | SWG je l'aime mais ma femme ne l'aime pas.
babounx

Messagepar Marcmarc » 06 Juin 2005, 16:37

Alors, voilà, en renseignant Lmhosts de tous les côtés, ça marche.

Le seul hic c'est qu'avant ça marchait tout seul, par la magie de Netbios ? Alors que la méthode "Lmhosts" a comme qui dirait l'inconvénient d'imposer des adresses IP fixes. Pour le serveur encore, ça va, mais pour le portable, c'est un peu moins commode que le DHCP sur l'interface WiFi qui a l'avantage de fonctionner à peu près n'importe où.

Merci à vous en tout cas

Marc

Image
Marcmarc

Retour vers Windows XP