Gestion du codepage chez un exe lancé sous DOS

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar Stanislas » 27 Mai 2005, 21:54

Bonjour à tous.

J'ai un PC qui tourne avec Windows XP, sur lequel j'ai gardé le logiciel dBase IV que je lance comme programme DOS - et qui est indispensable à mon travail.

A chaque lancement, j'obtiens le message d'erreur : "dBase n'est pas configuré pour fonctionner avec cette page de code".

Connaissant le logiciel, j'en déduis qu'il attend une page 437 et qu'il reçoit en fait la page 850 de Windows XP.

J'ai essayé les commandes MODE CON PREPARE et SELECT et keyboard idoines, saisies dans la fenêtre DOS où je lance dBase, voire en les insérant dans le autoexec.nt lancé spécifiquement par windows quand je clique sur l'icône de dBase.exe. Dans les deux cas, Windows affiche qu'il a bien changé la codepage en 437, mais dBase me retourne toujours le même code erreur.

Question : comment puis-je "forcer" Windows XP à réellement passer en codepage 437 ?

Merci beaucoup pour vos lumières !
Stanislas

Messagepar DanniF » 30 Mai 2005, 14:41

Bonjour,

Si vous allez sous Regedit (démarrer>exécuter>regedit) allez à la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE SYSTEM CurrentControlSet Control NlsCodepage

Dans la fenétre de gauche vous trouverez OEMCP = "850"

Changez la valeur 850 pour 437 et ca devrait marcher.
DanniF

Messagepar Stanislas » 02 Juin 2005, 19:31

Grand merci à toi DanniF pour ce conseil.

J'en déduis néanmoins que l'effet recherché est permanent ... je dois donc penser à faire la manip inverse à chaque fois que je quitte dBase ...

Peut-on triturer la base de registres uniquement dans le cadre du lancement de dBase ? J'en doute mais je m'en remets à vos expertises.

Merci !
Stanislas

Messagepar JoShuA » 02 Juin 2005, 19:37

Tout à fait ...

Par un batch par exemple qui modifie la BdR via la commande Reg (cf ici) avant de lance dBase
JoShuA
Modérateur

Retour vers Windows XP