Démarchage téléphonique suspect

Antivirus, Firewall, failles, mises à jour critiques ...
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Démarchage téléphonique suspect

Messagepar gwen » 29 Jan 2012, 16:19

Bonjour tous,
Un ami d'origine anglaise et habitant la Bretagne depuis peu, était en train de faire du nettoyage sur son ordinateur ce matin, lorsqu'il reçu un étrange appel, d'une femme à l'accent asiatique et se présentant comme travaillant pour une antenne de Microsoft à Saint-Malo. Elle lui dit que Microsoft savait que son ordinateur était très ralenti et lui recommandait, avec un ton très ferme, d'utiliser des logiciels adaptés dont elle se proposait de fournir les adresses où les télécharger, moyennant finance évidemment. Le plus remarquable est que pour appuyer son discours, elle prit la main à distance sur l'ordinateur de mon ami qui n'en avait plus le contrôle. Autant vous dire que mon ami coupa court rapidement mais l'étrange interlocutrice signala qu'elle rappelerait la semaine prochaine pour en remettre une couche! Mon ami me raconte cela et je fait des bonds sur ma chaise!!!
C'est bien une arnaque n'est-ce pas et particulièrement grave il me semble (prendre la main sur un pc à distance?) Dois-je contacter la DGCCRF? Cordialement.
gwen

Re: Démarchage téléphonique suspect

Messagepar LeLapinFou » 29 Jan 2012, 18:44

Bonsoir,

Oui, c'est totalement une arnaque, quand a vérouiller votre ordinateur pour que pesonne ne prenne la main a distance, il suffit de cocher une case.
Quelle est la version du windows ?
sinon, c'est clic droit sur le poste de travail, propriété, connexion a distance, décocher la case "autoriser a prendre la main a distance".
suivant les version de windows, l'onglet n'est pas le même, mais l'intitulé de la case, lui, est toujours identique.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar gwen » 29 Jan 2012, 20:50

Ce n'est pas mon pc, mais cet ami à vista. Une simple case à cocher ou décocher et la terre entière peut visiter votre pc? C'est aussi simple que ça? Peut-être même passer outre cette case d'ailleurs quand on sait y faire? Bon et bien merci de ces conseils, Big Brother is watching you (que tu le veuilles ou pas). Je vais quand même passer un tit coup de fil à la dgccrf pour me tenir au jus.
gwen

Messagepar LeLapinFou » 29 Jan 2012, 23:12

non, il n'y a pas que cette case, en général, si vous n'avez pas de firewall, ou mal paramètré votre box/modem/routeur... il y a plein de chose, mais le minimum est de décocher cette case.
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers La Sécurité Informatique