Antivirus, Firewall... et vous ?

Antivirus, Firewall, failles, mises à jour critiques ...
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar LBDD » 06 Mai 2006, 16:02

Bonjour !

Alors je m'explique. Image

Je suis las de tous ces tests qui se contredisent à propos des Antivirus. Quel est le meilleur blablabla... Et ras la casquette de tous ces trolls en masse que l'on voit partout sur le net (Microsoft c'est de la merde etc...) dès que le sujet "Antivirus/Firewall" est évoqué.

Je ne veux donc pas savoir, quel est le meilleur antivirus, et pas la peine non plus de se perdre en "trollages" intensifs...

J'ai parcouru, lu, tous ce que je pouvais, et au final j'ai pas d'avis...

Je veux juste savoir, ce que vous, les sages de ce forum Image (Joshua, FX Patrice, Lapin Fou, Sevrossi ...), utilisez comme protection sur le net.

Image Firewall ? Celui de windows XP ? Un autre ?
Image Antivirus ? Anti SPyware ? Scans en ligne ? Rien ?
Image Accordez vous une importance au navigateur ? IE ? Firefox ?

Merci d'avance :)

PS : j'ai hésité à poster dans la rubrique "sécurité", mais je me suis dis finalement que je ne voulais pas d'une discution technique, juste ce que vous utilisez chez vous.
Dernière édition par LBDD le 06 Mai 2006, 16:50, édité 1 fois au total.
LBDD

Messagepar LBDD » 06 Mai 2006, 16:54

Perso :

- Pas d'antivirus (scan en ligne si j'ai un doute)
- Ad Aware de temps en temps
- le Firewall d'XP SP2 (avec mise à jour critiques touojurs faites)
- Firefox depuis peu

Suffisant pour vous ?
LBDD

Messagepar LBDD » 06 Mai 2006, 17:17

non ? voulez pas dire ? (je vous ai vu Sevrossi et FX, z'étiez connecté lol Image )
LBDD

Messagepar Sevrossi » 06 Mai 2006, 17:22

Bonsoir,

LBDD a écrit:les sages de ce forum Image (Joshua, FX Patrice, Lapin Fou, Sevrossi ...)

Puisque mon pseudo a été ajouté à la liste des "sages" Image après édition du post initial Image Image Image Je me sens obligé de répondre Image Image

Pour ma part, un firewall matériel, celui de mon routeur... Mais dans le temps jadis, j'utilisais le firewall gratuit de Kerio
Coté antivirus, un "petit" Norton (j'en entends déjà qui hurlent...)
Adaware également de temps en temps, même s'il ne trouve jamais rien hormis les cookies que j'accepte Image
Et pour le navigateur, attention les yeux... Maxthon, une surcouche d'IE... et oui...

Concernant ta configuration, il existe des antivirus gratuits, je pense que c'est tout de même plus sécurisant qu'un scan en ligne de temps en temps... Pour le firewall, celui du SP2 me parait largement suffisant pour la plupart des surfeurs, c'est le seul que j'active sur les PC des gens qui m'entourent et qui ne sont pas des dieux de l'informatique, et ils n'ont jamais eu de problèmes...
Le navigateur, chacun voit midi à sa porte, on teste et on garde celui qu'on préfère...

@+

PS: soyons sages, mais pas trop... Comme disait l'autre... Image Image
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar LBDD » 06 Mai 2006, 17:34

Merci ! Image

Evidemment, un firewall matériel serait l'idéal... Je suis aussi très satisfait de celui de windows... jusqu'à ce que aujourd'hui... patatra ! Un beau trojan dont j'arrive pas à me débarrasser Image

Et je soupçnne grandement Firefox d'être une passerelle grande ouverte vers mon système car c'est depuis que je l'utilise que les pb ont commencé. 2 ans de SP2 à jour avec IE et juste le Firewall d'IE, jamais de pb, 1 mois de Firefox... c'est le bordel :(

Attention ! Pas de trollage Image
Tout ça juste pour dire d'après ma modeste expérience que :
- couple "IE/Firewall d'XP" : fiable
- couple "FF/Firewall d'XP" : passoire

Bon, il reste encore qq sages ( Image ) dont l'avis m'intéresse grandement Image avant le bon gros reformatage et réinstallation complète avec de nouveaux joujoux tous neufs. Image
LBDD

Messagepar Sevrossi » 06 Mai 2006, 17:41

Attention, un firewall n'est pas conçu pour bloquer l'installation sur le système de trojan ou autres joyeuses surprises... Ceci est le boulot de l'antivirus que tu n'as pas... il repère que le fichier est un malware et te prévient avant que cela ne se transforme en drame...

La seule chose que peut faire un firewall fasse à un trojan c'est bloquer toutes ses communications avec le monde extérieur pour rendre la bestiole inoffensive.

@+
Sevrossi
Modérateur

Messagepar LBDD » 06 Mai 2006, 17:55

Oui, mais il faut déjà qu'à la base le trojan pénètre mon système.
C'est le rôle du Firewall de le bloquer.
Sauf si bien sûr je fait exprès de télécharger d'installer n'importe quoi.
(et là c'est l'interface chaise/clavier qu'il faut revoir Image )
Or là ça s'est produit lors d'une simple navigation de routine avec Firefox.

Mais c'est vrai sinon tu as raison : un anti-virus s'impose !
(menfin je viens de tester les deux principaux gratuits (Avast et AVG) : ils sont impuissants ! Image

Mais encore une fois on dérive on dérive... Image et je reviens à ma question d'origine : Et vous ? Qu'utilisez vous ? :)
LBDD

Messagepar LeLapinFou » 06 Mai 2006, 18:19

Bonjour,

Pour ma part, un Firewall matériel professionnel, (voir ce thread si tu veux le voir Image ), sinon comme antivirus, Avast Pro, il est léger, et ne mange presque pas de mémoire, et il fonctionne très bien en version PRO contrairement a ce que tu dis. Tu as certainement testé la version home, mais bon, il n'y a pas de grosses differences entre les deux, et le moteur est le même en plus. Mais bon, les gouts et les couleurs sur les anti-virus... tout le monde va trouver que le sien est le meilleur, donc...
Et de temps en temps, un petit coup de ad-aware.
Et IE pour finir.
Voilà, maintenant, tu sais tout :)
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar LBDD » 06 Mai 2006, 20:55

Merci.

Beaucoup semble avoir de plus en plus de Firewall matériel (effet Freebox et consors sûrement).
J'ai malheureusement un vieux modem USB...

Aller, encore qq sages Image (les autres aussi peuvent répondre cela va de soit, toute les expériences m'intéressent Image )
LBDD

Messagepar Sevrossi » 06 Mai 2006, 21:22

Oula, pas de FreeBox dans ma campagne profonde malheureux... mais un petit modem ethernet "de base"... le routeur wifi est un ajout personnel :D
Sevrossi
Modérateur

Messagepar FxPatrice » 06 Mai 2006, 21:26

LBDD a écrit:Image Firewall ? Celui de windows XP ? Un autre ?

Routeur Firewall Netgear RP614v3 au cul de ma Freebox (je n'ai jamais utilisé le mode routeur de la Freebox)

LBDD a écrit:Image Antivirus ? Anti SPyware ? Scans en ligne ? Rien ?

Antivirus Avast (gratuit)

LBDD a écrit:Image Accordez vous une importance au navigateur ? IE ? Firefox ?

Pas réellement non ... j'utilise en général pour ma part Firefox.

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Messagepar JoShuA » 07 Mai 2006, 08:45

Bonjour,

Firewall : une "box" homemade sous linux
Antivirus : McAfee VirusScan 7
Anti-malware : Defender de Microsoft

En cas de suspicion (plutot rare) je regarde le comportement de mon PC avec les outils SysInternal

Image je déplace le thread dans la rubrique Sécurité Informatique
JoShuA
Modérateur

Messagepar bobi » 10 Mai 2006, 10:31

Bonjour,

Pour ma part, côté réseau pro j'ai un firewall matériel Cisco pix 500 et Symantec antivirus corporate edition sur les postes clients. Côté perso j'utilise pc-cillin v12 et look'n'stop comme firewall logiciel sur le pc et rien sur le mac :P
Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms.
bobi

Messagepar JoShuA » 10 Mai 2006, 10:38

heu coté pro ... il est où le firewall .... désolé private joke Image Image :P
JoShuA
Modérateur

Messagepar JoShuA » 12 Mai 2006, 11:34

LBDD a écrit:Oui, mais il faut déjà qu'à la base le trojan pénètre mon système.
C'est le rôle du Firewall de le bloquer.

Pas du tout ...
Le firewall bloque des ports en fonction d'adresses IP (dans le cas d'un Firewall "personnel" l'application peux rentrer en compte) mais il ne fait aucunement de l'inspection de traffic ce n'est pas son role ...
JoShuA
Modérateur

Retour vers La Sécurité Informatique