Déclaration d’impôts en ligne, McAfee donne des conseils de securité

Antivirus, Firewall, failles, mises à jour critiques ...
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

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Messagepar JoShuA » 11 Mar 2005, 00:58

Rien de bien innovant mais ca fait toujours du bien de rappeler quelques conseils

Paris, le 10 mars 2005 – La déclaration de l'impôt sur le revenu commence le 12 mars pour les 33,5 millions de foyers fiscaux français. Ceux-ci ont jusqu'au 4 avril minuit pour renvoyer leur déclaration. Cependant, le ministère de l'économie des finances et de l’industrie étant désireux d’encourager la déclaration via Internet (www.impots.gouv.fr), les éventuels télé-déclarants bénéficient d’un délai supplémentaire jusqu’aux 12, 19 ou 25 avril en fonction de leur zone de résidence. Ainsi, le gouvernement espère continuer à augmenter le nombre de télé-déclarations qui était de 156 000 en 2004, soit trois fois plus qu’en 2003.

Conscient des réticences et des dangers relatifs à cette pratique, McAfee a décidé d’accompagner cette initiative en revenant sur l’importance de sécuriser les informations personnelles.

En effet, les ordinateurs personnels contiennent de plus en plus d’informations financières confidentielles. La plupart des utilisateurs de PC conservent sur leur machine, sans le savoir et sans la protection adéquate, de nombreuses informations personnelles, tels que mots de passe, numéros de sécurité sociale, de compte bancaire ou de carte de crédit. Pour lutter contre la menace croissante de vol d’identité et de fraude en ligne, et sécuriser les activités sur Internet, McAfee a collaboré avec des groupes agissant pour le respect de la vie privée, des experts de la sécurité et des victimes de ces fraudes.

Le vol d’identité se généralise et les pertes de temps et d’argent consacrées à tenter de réparer les dégâts se chiffrent en millions d’euros tous les ans. Les pertes attribuées au vol d’identité et à la fraude ont atteint 167 milliards d’euros fin 2003.

Pour plus de sécurité, le site impots.gouv.fr a créé des certificats électroniques personnels. Attribués sans délai, ils sont proposés avant de déclarer en ligne. Les personnes qui ont déclaré par Internet l'an dernier ou qui ont déjà consulté leur dossier fiscal en ligne possèdent un certificat. Il leur sera automatiquement présenté avant de commencer à déclarer.

Quelques mesures simples permettent d’utiliser Internet en réduisant le risque de vol d’identité et d’autres types d’attaques

1.Protéger les données personnelles.
Il s’agit de prendre des précautions simples lorsque l’on divulgue des informations personnelles en ligne, en personne ou au téléphone. Si il faut donner un numéro de sécurité sociale, une date de naissance ou toute autre information personnelle, vérifiez que la page est sécurisée (symbole du cadenas dans votre navigateur), ne faites confiance qu’à des demandeurs bien identifiés ayant pignon sur rue, assurez-vous du motif de la demande et de son utilisation.

2.Considérer son ordinateur comme un portefeuille électronique.
Comme un portefeuille, l’ordinateur peut contenir de nombreuses informations financières personnelles : numéros de compte, mots de passe, déclaration de revenus, etc. Il faut donc éviter les pickpockets informatiques, c’est à dire les intrus s’infiltrant dans l’ordinateur pour dérober ces informations. La meilleure protection est de mettre en place un pare-feu qui bloquera cet accès à tout tiers non considéré comme de confiance.

3.Vérifier les relevés de compte.
Chaque mois, il est important de vérifier soigneusement les relevés bancaires, de cartes de crédit et d’autres comptes pour contrôler l’origine de toutes les transactions. Si vous êtes adepte des transactions en ligne et que votre banque vous offre cette facilité, il est encore plus sûr de consulter vos comptes en ligne quotidiennement.

4.Choisir des mots de passe efficaces.
Inventez des mots de passe et numéros d’identification uniques pour les comptes bancaires, de courtage et d’achat en ligne. Évitez tout mot de passe facile à deviner, basé sur une date de naissance, un nom ou un numéro de sécurité sociale. Utilisez de préférence des mots de passe de plus de 6 caractères mêlant chiffres, lettres majuscules et lettres minuscules.

5.Signaler au plus vite toute anomalie présumée.
Dans le cas d’une usurpation d’identité il faut immédiatement le signaler, informer sa banque, son organisme de carte de crédit ou toute autre institution financière utile.
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