Droits nécessaires à l'installation d'une application

Le Forum Windows Server 2003

Messagepar badkarma » 20 Juin 2007, 20:48

salut,

ma question stupide : est-on forcément obligé de rajouter l'appartenance au groupe "administrateur" à un/des "utilisateurs" pour qu'il/ils aient le droit d'installer leurs propres applications sous "2003 server" ? qu'en est-il sous "2000 server" ?

merci d'avance....
Dernière édition par badkarma le 20 Juin 2007, 20:56, édité 1 fois au total.
badkarma

Messagepar JoShuA » 20 Juin 2007, 20:56

Image Titre modifié par mes soins
JoShuA
Modérateur

Messagepar LeLapinFou » 20 Juin 2007, 20:57

Bonsoir,

Je dirais pour réponse a ta question, une autre question : Pouquoi un utilisateur doit-il installer des applications ?... Du non sens pour moi.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar badkarma » 20 Juin 2007, 21:11

LeLapinFou a écrit:Bonsoir,

Je dirais pour réponse a ta question, une autre question : Pouquoi un utilisateur doit-il installer des applications ?... Du non sens pour moi.

entierement d'accord avec toi : de là le titre original de mon post... Image

la solution passerait donc par un deploiement ou un attribution des dites applications (je me trompe ?).

... d'un lien sur le support microsoft, à la recherche, je suis...

merci.
Dernière édition par badkarma le 20 Juin 2007, 21:12, édité 1 fois au total.
badkarma

Messagepar LeLapinFou » 20 Juin 2007, 21:24

Difficile de répondre, ne sachant pas ce que tu veux faire, comment sont déployées tes applications, et surtout pourquoi les utilisateurs doivent-ils installer a "tout bout de champ" des applications.
Dans un serveur, les applications sont installées une bonne fois pour toutes, soit sur le serveur, soit sur les postes clients, après, la gestion que l'on en fait est une autre chose, tout accès, ou uniquement partiel...
Chez moi, tout est installé, et l'utilisateur y accède uniquement s'il fait parti du groupe applicatif en question. Beaucoup plus simple a gérer...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar badkarma » 20 Juin 2007, 21:40

tout d'abord merci pour tes reponses claires et precises.
mon problemes est le suivant :
je souhaiterais installer certaines applications dans un domaine et pour certains utilisateurs uniquement (domaine personnel 2003 serveur, à des fins de compréhensions du fonctionnement du mode client/serveur/AD...).
j'ai créé des utilisateurs itinérants : évidement, ils n'ont aucunes possibilités d'installer leurs logiciels "personnel". Si je me loggue en administrateur du domaine sur le/les poste concerné : je peux installer (jusque là rien d'anormal...), le souci c'est que les utilisateurs n'ont pas accés à ces applications car elle dépendent du profil "administrateur". comment les rendrent disponibles pour ces utilisateurs sans pour autant donner le statut d'administrateur (meme temporaire : lors de la phase d'installation) aux utilisateurs ?
je me doute que cette question peut te paraitre "stupide", voir naïve, car elle émane d'un débutant...

merci
Dernière édition par badkarma le 20 Juin 2007, 21:46, édité 1 fois au total.
badkarma

Messagepar LeLapinFou » 21 Juin 2007, 13:46

A mon avis, c'est plus un problème dans l'installation, car je n'ai jamais eu de problème en installant sous le profil admin une appli, et que l'utilisateur sans droit, ne puisse y accèder...
En quelle version d'OS sont tes postes ?
Quels sont les logiciels qui ne fonctionnent pas ?
Sont-ils installer en mode "single" ou "multi" ?
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar badkarma » 23 Juin 2007, 11:47

mon poste de test est sous xp pro sp2, et je précise, qu'il était installé avant son "entrée" dans le domaine (en fait, c'etait ma machine perso/principale). Les logiciels concernés sont des applications gratuites téléchargées sur le net, du type : vlc (video lan), super-calculatrice, etc...

LeLapinFou a écrit:Sont-ils installer en mode "single" ou "multi" ?

j'avoue que cette notion "single/multi" m'échappe totalement, désolé...
mais, j'y entrevois un début d'explications...

encore merci.
badkarma

Messagepar LeLapinFou » 23 Juin 2007, 12:02

j'entends par multi/single le mode d'installation.
Quand tu es admin de ta machine (hors d'un domaine), les 3/4 des softs te demandent lors de l'installation si tu veux que le logiciel soit uniquement pour toi ou pour tous les utilisateurs de la machine. C'est peut être un début de piste.
Après la mise dans un domaine, même si l'utilisateur est le même que celui d'origine, un nouveau profil est créé... donc, tu es considéré comme un nouvel utilisateur.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar badkarma » 30 Juin 2007, 09:54

re :
LeLapinFou a écrit:Après la mise dans un domaine, même si l'utilisateur est le même que celui d'origine, un nouveau profil est créé... donc, tu es considéré comme un nouvel utilisateur.

Donc ce nouvel utilisateur du domaine récupére un bureau de base avec, par exemple, les icones par défaut de Windows xp...

Si un administrateur local installe des logiciels, cela a t-il le même résultat pour l'utilisateur du domaine, que lorsque c'est l'administrateur du domaine qui réalise les installations ?

Les applications devraient-elles être disponibles pour les utilisateurs du domaine dans le menu "démarrer" ?

Je radote, mais, chez moi ce n'est pas le cas (lorsque l'installation est réalisée par l'administrateur du domaine)... L'utilisation d'un profil itinérant pourrait-elle en être la cause ?

Merci pour votre patience...
Dernière édition par badkarma le 30 Juin 2007, 09:55, édité 1 fois au total.
badkarma

Retour vers Windows Server 2003