Machine assemblée VS constructeur

Ici l'on parle de tout et de rien...

Messagepar bernie » 30 Déc 2008, 16:21

La on va faire du HS !!!!!! Mais c'est toi le chef et tu peux virer ça ailleurs.

Tiens, d'abord une info que tu dois connaitre a propos de ces vicelards qui piegent les machines. Ca n'est pas de moi. C'est de Spena...je le cite

J'ai mis aussi un lien vers mon article. Mon FTP etant reinstalle. Il y ete lu par un nombre considerable de gens ( passé 100.000) et les seules remarques que j'ai eu c'etait de faire la part trop belle aux assembleurs. C'est vrai...tellement je deteste ces ferrailles truquées. Pépère a horreur des comportments hyper capitalistes. Mais il a ete corrige collectivement pendant 3 semaines avant de passer dans les Guides.

Happy New Year everibody.

http://pagesperso-orange.fr/bigbernie1/MVsA.pdf

En quoi ça consiste?
Derrière ce nom oh combien mystérieux se cache une menace plus grande que tous ces virus informatiques dont on fait parfois l'apogée des dégats causés...
information :
Le contenu de l'article qui suit ne s'applique qu'aux PC de grandes marques informatiques comme celles qui seront citées dans l'article.
Beaucoup plus sournois et indétectable cette menace de quelques kilo-octets et provient directement du constructeur de votre PC. En effet depuis quelques années les ténors de l'informatique comme Packard Bell, Hewlett Packard ou encore Compaq sont confrontés au débridage (Overclocking, V-Modding) de leur machine par des bricoleurs et se sont rendus compte du manque à gagner provenant du fait de l'augmentation du nombre de retours en service après vente des machines débridées, abîmées par les modifications...

Pour contrer cette pratique, ils ont décidé d'adopter une technique imparable: un Bios allégé où l'on trouve presque aucune fonction, le tout protégé par le tatouage Bios/dique dur.
Cette dernière méthode consiste à instaurer pour le BIOS et le disque dur un identifiant commun qui aura pour effet de sur-protéger le système en créant une relation indissociable entre le Bios et le disque dur.

Il vous sera impossible de réaliser un multiboot Windows/Linux sous peine de blocage total du système par le BIOS. Votre ordinateur sera dès lors inutilisable...
Pire ce concept serait dans certains cas, selon des rumeurs persistantes, poussé à l'extrême et l'installation de logiciels libres comme Open Office aurait les même conséquences !
Pourquoi faire cela me direz-vous ?
Eh bien à cause des liens commerciaux qui unissent les constructeurs et Microsoft, ce dernier voit dans les logiciels libres comme Linux une menace potentielle de la part de la concurrence (le logiciel libre)...
Mais il y a aussi une autre raison plus rationnelle et avancée par les constructeurs reconnaissant ce type de pratique comme Packard Bell:

Il s'agit de PC avec licences "OEM" (ce sont des licences qui associent les logiciels exclusivement au matériel d'origine: contrat entre Microsoft et assembleur).
Pour éviter la réutilisation de ces logiciels sur d'autres machines, Microsoft impose aux assembleurs tels que Packard Bell de mettre en place un système de protection : le fameux tatouage.
Ce tatouage associe à l'aide d'un code, la carte mère, le disque dur et les logiciels.
Ces PC sont donc livrés sans CD mais avec une copie du système d'exploitation, des drivers et du tatouage, sauvegardée sur une partition cachée.
Cette partition permet de restaurer le système dans son état d'origine et contient une sauvegarde du tatouage.

Ce tatouage n'est bien sûr pas mentionné à l'achat du PC quelque soit la marque !

Mais n'ayez craintes votre chevalier servant est là et va tenter de vous expliquer comment vaincre ce dragon qui sommeille dans votre PC !
S'en débarrasser
Tout d'abord avant de d'entamer quelconque action pour faire détatouer votre système sachez que cette pratique bien qu'entièrement légale peut entraîner un refus de la part du constructeur de donner suite à la garantie une fois le détatouage effectué.

Tentez de vous renseigner auprès de votre revendeur. La suite c'est un peu au petit bonheur la chance, si vous avez de la chance votre revendeur vous expliquera tout en détail et peut vous proposer de détatouer lui même ou de vous fournir les "CD Masters" du constructeur pour détatouer par vous même.

Si vous n'obtenez rien auprès de votre revendeur, contactez le constructeur par l'intermédiaire de leur ligne Hotline (Surtaxée) et expliquez lui que vous souhaitez obtenir les CD Masters (Payants) afin de procéder aux opérations de détatouage.
Cette opération étant assez délicate je ne saurais que vous conseiller de le faire par un professionel ...

Si vous souhaitez tout de même la faire par vous même voila les méthodes (à vos risques et périls):
Effacer le tatouage du disque dur et du Bios
Démarrez avec la disquette et le premier CD Master.
Quittez le programme et allez sous DOS, et tapez les commandes suivantes :

EXTHS/RESETEXTHS puis entrée
EXTHS/INITEXTHS puis entrée
enfin
TATTOO/CREATEDMIFROMHS

Cela a pour effet d'effacer la tatouage sur le disque dur, ensuite on recopie le tatouage vide (et donc inexistant) dans le bios par la dernière commande.
Normalement, vous devriez être débarrassé de votre tatouage
Dernière édition par bernie le 30 Déc 2008, 16:41, édité 1 fois au total.
bernie

Messagepar Kejin » 30 Déc 2008, 19:17

j'ai effectivement déplacé ton message dans la rubrique bavardages.
Je n'ai pas encore prit le temps de lire l'article, mais je suis surpris de l'élément qui tu as mis en citation.
Bon, je ne vais pas tourner en rond, je ne remets pas en cause tes propos car des bios allégés sur des machines de marque, j'en ai déjà vu, par contre des verrous qui t'empêchent d'installer un autre os ou un application libre, jamais (en même temps, je suis loin de tout connaître).
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar simon@11 » 30 Déc 2008, 20:39

Bonjour.
berine a écrit:Il vous sera impossible de réaliser un multiboot Windows/Linux sous peine de blocage total du système par le BIOS. Votre ordinateur sera dès lors inutilisable....

Je ne suis pas d' accord. J' ai un portable de marque Packard Bell, un Acer et un pc de bureau assemblé. Pour des raisons pratique je me sers beaucoup du Packard et il est éffectivement tatoué. j' ai néanmoins installé dessus Vista, Fédora9 et CentOS et sans passer par la procédure de détatouage.

Je partage ton avis pour les versions OEM mais après lutte acharnée avec Acer, j' ai eu mon cd d' installation. Bon ok avec Packard, c' est un peu plus dur.

Il est également possible de réparer soi même un ordinateur de marque. Je ne pense pas être le seul a le faire assez souvent.

Bref tout ca pour dire que j' approuve néanmoins presque tout ce que tu avance, mais l' informatique est un vaste mileu composé de gens plus ou moins passionné.
A notre époque les ordinateurs touche tout le monde et je ne pense pas que nous devons déniger les marques car leur produit correspondent a la demande d' une clientèle qui a une utilisation des PC assez restreinte.
Libre a chacun de faire avec ses moyens et selon ses compétences.
simon@11

Messagepar bernie » 31 Déc 2008, 07:46

Toutes les proitections et les infames tripotages ne sont pas les memes partout.
Parfois on peut faire, parfois pas. Il y a des mecs qui roulent bourres a contre sens sur l'autoroute et qui s'en sortent. Et meme qui tombent du 5eme.

Tu me parles de lutte acharnee avec Acer et encore pire avec Packard Poubelle.
Et tu trouves ça normal ? Evidemment avec des portables ce sont forcement des Marques. Mon ami assembleur lui vend certains portables Asus mais avec des vrais CD de XP ( il refuse de vendre Vista, prudent le gars). C'est a dire que XP est sur le CD fourni et pas dans une partition cachee. Ces portables son bien sur nettement plus chers mais il n'a pas envie d'avoir des ennuis avec ses clients. Lui il est sur place et ne peut pas dire comme avec les vendeurs d'hyper "on va renvoyer l'engin a notre centre a 80 kms "

L'habitude de tout acheter en hyper est un phenomene bien français. Pas grave hein ? ! Ca fait seulement fermer les usines plus vite en France car hypers = importations massives de Chine et environs.

Une anecdote sur le niveau d'intelligence économique des français. Lorsque Moulinex a ferme et que ça a fait la une des journaux pendant des semaines, il y a eu ensuite des enquetes chez les ouvrier a reclasser. Les enqueteurs se sont aperçus qu'environ un tiers des Moulinex ejectés achetaient des produits concurrents de Moulinex. Ces super economistes "a la française" participaient activement a la faillite de leurs propres usines. Jamais un japonais ne ferait ça. Un japonais achete japonais, meme si c'est plus cher.
Normal, les economistes et sociologues disent que les français ont un comportement économique schizophrène (ça ne vient pas de moi, je cite)
L'achat des Marques en hyper c'est la meme démarche. Chez Aldi je mets dans mon caddie une bonne de poireau, 1 kg de tomates et un PC !

Une machine assemblee coute le meme prix qu'une casserolle d'hyper, ou quasi equivalent puisque l'on choisit ce que l'on met dedans. Et que la marge la plus importante et de loin n'est pas faite par la Marque mais par la Grande Distribution.

Un particulier averti de ça ( une entreprise avec contrat de maintenance s'en fout totalement ) et qui a prix egal achete une Marque au lieu de faire assembler je trouve qu'il souffre d'un grave derangement mental.

Le jour ou par exemple dans une boutique on me proposerait un DVD au choix, pour le meme prix, l'un vérolé aux DRM et l'autre totalement intact et si je choisis les DRM, je pense que j'irais ensuite voir un psy vite fait pour me soigner.

Joyeuses fetes.
Dernière édition par bernie le 31 Déc 2008, 08:17, édité 1 fois au total.
bernie

Messagepar LeLapinFou » 31 Déc 2008, 09:27

Bonjour,

Pour recentrer le débat, je dirais deux ou trois choses :

1 – Un ordinateur acheté en grande surface suffit amplement aux 3/4 des personnes qui ne savent pas faire plus que cliquer et qui n’y connaissent rien en informatique, donc, c’est une clientèle et des utilisateurs à ne pas dénigrer.

2 – Je n’ai jamais vu en plus de 25 ans d’informatique de blocage de quelque sorte que se soit sur une installation d’un soft ou d’un changement de disque dur sur un ordinateur de marque (et même si je monte moi même mes PC, j'en ai déjà acheté en grande surface moi aussi), là, il faudra nous donner des exemples concrets ou nous donner tes sources et surtout les vérifier car il ne faut pas avancer n’importe quoi par un copier/coller d'un autre site non plus. tout ce qui est sur le net n'est pas bon a prendre.
Concernant le Bios, chaque marque fait ce quelle veut dedans, c’est différent, et il est vrai, même s'il en existe de très light, les options principales sont généralement présentes, seules celle qui permettent de régler le Cas ou de « bidouiller » un éventuel overcloking ne sont pas présentes, mais ceci n’influe pas sur une installation de soft ou un changement de disque dur.

3 – ne pas oublier que la loi impose aux constructeurs de donner soit un support cd/dvd quand c’est un logiciel original, soit un support cd/dvd ou la possibilité de créer soit même une copie de sauvegarde quand ce même logiciel est en licence OEM, ou au mieux de donner une partition de récupération pour remettre l’ordinateur en mode "usine", la encore quand l’OS est un OEM.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar bernie » 31 Déc 2008, 11:17

Tu as raison compte tenu des utilisateurs.
Lorsque je fais une citation venant d'un autre site, je donne le nom de l'editeur de l'article. J'evite sur un forum de donner des liens ailleurs.
Tu as totalement raison aussi sur la veracite ou pas des infos. Lorsque je cite des sources, ça n'est pas pris n'importe ou.
Ca n'est pas le cas dans ma citation mais si j'avais pris ça par exemple sur Science et Vie Micro ou equivalent, c'est a dire Presse de tres haut niveau de respectabilite, je pense que je peux citer.
Comme par exemple des articles concernant la façon dont les Mongallet trichent pour avoir les prix les plus bas ! Dans la Presse nationale de haut niveau.
Je ne suis pas quelqu'un de connu notification dans la Presse. C'est vrai que j'ai 2 fois eu des articles orientes informatique avec ma trombine dans la Presse papier mais ça ne veut pas dire que je ne pourrais pas raconter des conneries. Ce ne sont pas mes connaissances techniques qui sont importantes mais moi je sais ecrire et pondre des articles sur divers sujets. Mon épouse a eu droit aussi a des articles lorsqu'elle a été promue chevalier. Ce qu'elle dit n'est pas Evangile.
Et mon pseudo ici n'est pas celui que j'utilise le plus. 14.000 messages d'aide postes (Google) mais pas bernie !

Lorsque mon article est paru, il l'a d'abord ete sans etre affiche officiellement. De nombreuses personnes y ont participé, y compris des modos, pour proposer des corrections. J'avais tendance a etre trop agressif.
Si je proposais un article a mettre dans les FAQ de ce forum crois tu que je pourrais y mettre n'importe quoi ? Surtout un article engagé.
Donc dans mon article je cite des noms et des faits techniques. Aucune reclamation en plus de 2 ans.
Depuis que j'ai cessé de travailler ( il faut savoir que je suis...arrière grand père!!!) je passe ma vie dans les boutiques d'assembleurs. Avec mes amis nous nous aidons mutuellement.
Particulièrement un qui est ingenieur electronicien, ex responsable des antennes regionales d'une grande station de radio ( et aussi DJ) qui est vraiment fortiche en electronique et qui sait meme reparer les carte mères.
Pepere est plutot competent en bidouilles, truc et machins Z et qui a tout son temps pour fouiner le web. Un authentique papy geek. Nous echangeons nos infos.
Mon topic pdf a ete fait pour toute la partie technique par des techniciens informatiques et des assembleurs. J'ai cite 10 bidouilles vicieuses mais il y en a plus. Chaque bidouille est valable pour une serie pour une Marque. IBM etant le plus vicelard...lorsque ça existait en PC. Maintenant il paraitrait que c'est Packardbell. Ah bon !
Et il faut vraiment etre passionné par tout ça pour recupérer des HD de Marque au lowlevelformat afin d'eradiquer les partitons cachees et remettre les identifiants FAT a la main !

Une machine assemblée est totalement reparable chez soi, apres la garantie, par changement des pieces, lorsqu'on a appris a se debrouiller. Elle est aussi réparable chez l'artisan local qui l'a fabriqué.
Si tu te rends avec une casserole de Marque en grand distribution ou en ECommerce apres la garantie tu vas voir ce qui va se passer. Ils vont te dire que la reparation va couter presque aussi cher qu'un neuf ( forcement, le vendeur n'est pas payé pour réparer et ça pas seulement pour le PC). Ou demander 50 a 80 € et envoyer le PC dans le Centre de depannage agréé constructeur, ça va te couter la peau des fesses et tu vas attendre entre 2 et 6 semaines.
Mon ami assembleur fait des devis gratuits sur les machines assemblées ( même par d'autres). Il repare en 24 h ouvrables s'il faut des pieces. Et dans les 4 h s'il n'en faut pas. Toute piece commandee avant 15 h est livree le lendemain avant midi ( Le grossiste Acadia livrant en colis Express) et la machine est reparée l'aprem. Va voir ça avec ces p...de Marques.
Et lorqu'on lui amene une Marque hors garantie, eh bien il vend un PC neuf assemble. Par exemple sans l'ecran une tour a 400 € avec CD de XPOEM ( jamais de Vista) processeur AMD garanti 3 ans, toutes les boites et drivers et notices fournies. Et en plus il met dedans un tas de softs gratuits. Il prend la peine d'installer Open office, antispies, packs de codecs etc....Le client choisit sur ecran tout ce qui existe sur le site du grossiste ( sans l'affichage des prix !) et mon ami conseille selon ce que le client veut faire.
Dans mon coin c'est pour downloader des films de Q et pirater au maximum musique et films. Region tres déshéritée, chomage enorme etc...... dans ma ville de 10.00 a cote 50 % de la population ne travaille pas !
Je ne lui fais pas de pub, nous somme trop excentres géographiquement.

Je sais de quoi je parle. J'ai ete Directeur Commercial. J'ai travaille aussi au Canada en Australie et en Indochine. J'ai meme ete beatnik mais rien a voir avec le commercial ! lol ! Formation Ingenieur Commercial. Et j'ai dirige aussi un SAV ( pas en technique mais en gestion) Je ne crache pas dans la soupe commerciale. Mais j'affirme que les Marques sont des vampires. Elles créent du faux Copyright artificiel sur l'assemblage et pas sur la créativité et l'invention technologique.

Aucun assembleur ne va tripoter ses machines et deposer un Copyright afin d'obliger ses clients a se depanner chez lui. Tu montes tes PC pour des copains. Tu es donc un integrateur. Vas tu les proteger par des bidouilles afin d'empecher les copains de se dépanner facilement ? Toi non, les Marques..et Microsoft..oui.

Heureusement que nous sommes dans papotages.....

Interessant de discuter avec des gens qui savent. Tout seul je pourrais difficilement batir mes topics et articles. Je ne suis pas assez fort question hardware. Software ça va. Je sais meme deboguer XP.
Dernière édition par bernie le 31 Déc 2008, 11:32, édité 1 fois au total.
bernie

Messagepar LeLapinFou » 31 Déc 2008, 11:35

Pour info, mon écran 19 pouces est en résolution 1280*1024 et ton topic fait 46 lignes sur lesquelles il y a 30 lignes qui parle de ta vie et de celle de tes amis...
Je suis content de connaitre mieux ton épouse.... mais pour rappel nous sommes sur un forum informatique....recentrons nous donc sur le sujet premier.

Et comme les lapins cela mangent des carottes, j'ai une mémoire d'éléphant :
bernie a écrit:Et mon pseudo ici n'est pas celui que j'utilise le plus. 14.000 messages d'aide postes (Google) mais pas bernie

Ha ? avant c'était 30.0000
Image
LeLapinFou a écrit:
bernie a écrit:j'ai poste dans les 30.000 messages sous divers pseudos

Ce n'est pas le nombre qui importe, mais le contenu. Image
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar bernie » 31 Déc 2008, 11:57

Ach !
Avant Google donnait bien ça mais en realite il y avait plein de doublons.
Maintenant lorsque je tape mon pseudo principal pages France ça me donne....19.000 references.
Le mois passé c'etait dans les 13000. Je ne comprend plus rien.
Et nous sommes dans Papotages. C'est comme ailleurs dans le Bar ou le Cafe ou le Comptoir.
On a le droit de papoter sur n'importe quel sujet..... légal.
C'est comme au 19eme siecle lorsque les ecrivains étaient payés a la ligne. Eugene Sue, Michel Zevaco etc........Les romans fleuve.
10 lignes pour dire quelque chose et 30 pour meubler et remplir.
Je dois me croire comme Michel Zevaco (qui a ecrit les Pardaillans)
Bon...Je stoppe.
bernie

Messagepar simon@11 » 31 Déc 2008, 12:21

bernie a écrit:Tu me parles de lutte acharnee avec Acer et encore pire avec Packard Poubelle.
Et tu trouves ça normal ?

Non, pas du tout.

LeLapinFou a écrit:1 – Un ordinateur acheté en grande surface suffit amplement aux 3/4 des personnes qui ne savent pas faire plus que cliquer et qui n’y connaissent rien en informatique, donc, c’est une clientèle et des utilisateurs à ne pas dénigrer.

Comme je l' ai déja dit, je pense que c' est cela qu' il faut retenir avant tout. Le libre arbitre, cher ami, est commun a tous. Il est évident que les personnes qui n' utilisent que msn, google, qui ne regardent que des films ou écoutent de la musique avec un pc, n' ont aucune utilité d' un pc assemblé. Au contraire, se serai pour eux qu' une source de complication alors qu' ils recherchent et je les comprend, la facilité.

Toutefois, je reste toujours en accord avec beaucoup de choses qui tu avances. Mais ne nous éloignerions nous pas un peu du sujet. Non?

Cela dit messieurs je vous souhaite a tous une bonne et heureuse année.
simon@11

Messagepar Kejin » 31 Déc 2008, 13:59

Je rejoins LeLapinFou au sujet du fait que dans tes propos, il y a beaucoup de flute Image qui entoure les infos utiles.

Néanmoins, certains arguments sont intéressants, mais je regrette qu'on ne trouve toujours pas de précisions vérifiables (genre bios verrouillé vu sur la machine de référence X du constructeur Y).

Quitte à en remettre une couche, je suis tout à fait d'accord avec simon@11 sur le libre choix de se tourner vers un constructeur. Comme tout débutant je pense, j'ai d'abord eu une machine de marque et je n'ai désormais (à titre personnel) que des pc assemblés parce que j'ai acquis suffisamment de connaissances pour me débrouiller seul (laurent-ma, si tu passes pas là, j'ai tout de même un power mac g5 Image ).

Sur ce, bon réveillon à tous Image
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar bernie » 31 Déc 2008, 15:06

10 lignes pour dire quelque chose et 30 pour meubler et remplir.

Je suis d'accord ! C'est du babillage pour ne rien dire du tout.
Pour ceux que ça interesserait professionnellement je peux parler de la taxonomie de Bloom. Ca sert positivement par exemple pour les CV et motivations et negativement euh...noyage de poisson pour discourir meme pendant des heures ou écrire pour ne rien dire du tout de tangible et utile. En eliminant les verbes d'action par exemple (ça serait trop simple si c'etait si facile). C'est l'art du politique et du commercial. C'est dans les formation de haut niveau = manipulations.

Pour moi et je suis désolé c'est devenu une seconde nature. Pas du tout nécessaire sur un forum. Je ne vend pas et ne recherche pas de votes.
I apologize

Je vais demander a mon ami lorsqu'il tombera sur un truc de ce genre de me donner les references. Les pieges que j'ai cités ont au moins 2 ans.
Ce qui vous interesse ce sont les verrouillages de Bios.

Ce qu'on trouve le plus souvent maintenant ( mais pas chez mon ami qui ne vend pas de Marques ni de Vista ) ce sont les Mmarques vendues Vista et impossibles a repasser sous XP. Sauf d'avoir paye un Vista tres cher...pour ne pas s'en servir.
Ces sortes d'escroqueries sont connues et vous n'avez pas besoin de moi ni de mes amis pour le savoir puisque c'est officiel. Ce genre det ruc n'existe pas avec les assemblages.
Si mon ami se souvient par contre d'impossibilites de mettre un XP complet sur une Marque OEM sans devoir changer la CM je vous le dirai. Ca arrive.

Amusez vous bien tous ce soir. Et qui sera le plus fou de tous ? Trop facile !
bernie

Messagepar Sevrossi » 31 Déc 2008, 18:42

C'est quoi un ordinateur ? Image
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar guillaume5 » 01 Jan 2009, 09:55

Image Image

Bonne année tout de même !
Un intellectuel est un type qui est rassuré quand il n'est pas compris
guillaume5

Messagepar bernie » 01 Jan 2009, 11:25

Pas grave ! Sevrossi encore pire....
Dans papotages on peut dire n'importe quoi ( ou presque car il est totalement interdit de dire du mal des modos par contre on peut parler de X et de Z sans probleme)

Tout le monde est sorti des brumes de la nuit ?
bernie

Messagepar LeLapinFou » 01 Jan 2009, 13:15

bernie, oui, on peut parler de tout et de rien dans la rubrique bavardage, mais dans un sujet précis parler de soi et de ses amis sans arrêt, personnellement, cela ne m'intéresse pas de lire une personne qui pour moi est imbu de sa personne et doit parler que de lui et de son entourage sans arrêt plutôt que du sujet qu’il a ouvert.

Ce n’est pas dire du mal de vous, mais juste une constatation, tout comme la citation de votre épouse ? que vient-elle faire dans un sujet comme celui-ci, si ce n’est pour se faire « mousser » ?

Et comme c'est la deuxième fois que je fais cette remarque :
soit on se recentre sur le sujet principal, soit je ferme ce topic tout simplement.

sur ce, bonne année a tous.
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Bavardages