Attention arnaque aux chèques volés !

Ici l'on parle de tout et de rien...
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar moi1103 » 03 Aoû 2006, 19:13

Voici mon message posté sur le site du Comité de Défense des Victimes de Chèques de Banque

Salut à tous,

Moi aussi je suis tombé dans le panneau... Enfin presque ! Heureusement que je suis dans une banque avec des gens compétents... (Crédit Mutuel pour ne pas citer)

Tout comme vous, j'ai été contacté par une personne, parlant anglais, via l'intermédiaire d'un site de vente où j'avais déposé une annonce pour ma BMW.

Bizarrement cette personne n'a voulu aucune photo et n'a pas discuté du prix... Il m'a juste demandé des informations très limités concernant le véhicule (Nbre de km, combientième main...). Une fois répondu à ses questions il a été directement d’accord et m'annonce que je peux considérer la voiture comme vendu, le chèque arrivant le plus vite possible.

Etant donné que cette personne ne m'avais pas répondu quant à ses origines (il ne répondait jamais à la question), j'ai décidé de tracer son IP (on peut considérer l'IP comme l'adresse d'une connexion internet). J'ai découvert que la connexion, bien qu'elle passait par les serveurs de yahoo au USA (logique quand on sait que son adresse était de yahoo), provenait du Nigéria.

Première idée : Il va acheter ma voiture, la démonter et ensuite vendre les pièces... Pour moi, c'était la seule explication vu le prix final qu'allait atteindre probablement la voiture avec son acheminement vers un autre pays.

Bref, je fais confiance et je reçois enfin le fameux chèque dans une enveloppe venant du Bénin (pays frontalier au Nigéria). Mais grosse surprise, le chèque, en plus d'être très bizarre (Chèque "La Poste Pays-Bas", une ancienne date, deux sortes de stylo utilisés et puis surtout une adresse française !) est de 5100€ de plus que prévu... Une erreur de sa part peut-être ? Je le contacte et vous l'aurez deviné, c'était pour le transport... Certes, pourquoi pas !

Confiant, je vais à ma banque toute proche de chez moi. La guichetière tente de passer le chèque 1x, 2x, 3x ... ça ne fonctionne pas. Elle appelle son patron qui regarde de très près le chèque (je lui avais déjà parlé de mes soupçons avant de l'avoir reçu). Il décide de téléphoner au service des chèques étrangers. Résultat, la femme au bout du fils explose de rire quand il commence à énoncer les intitulés sur le chèque. Pour elle, il est faux mais demande quand même une copie par fax pour vérifier dans son registre. Cela allait durer une bonne demi-heure, je décide donc de rentrer chez moi en attendant le coup de téléphone de mon banquier.

Entre temps je décide de chercher le numéro de téléphone du soi-disant émetteur du chèque et de l'appeler pour en savoir un peu plus.

L'homme au bout du fil n'était pas étonné... 90 chèques au nom de son fils ont été utilisés auparavant. Il me fourni le numéro d'une gendarmerie qui s'occupe de l'affaire pour pouvoir les contacter, chose que j'ai faite de suite et que je vais devoir refaire demain. (Le gendarme s’occupant cette affaire n'était pas là) Quelques minutes plus tard, c'est mon banquier qui m'appelle et me confirme bien les dires du monsieur.

Au final, je n'ai pas vendu ma voiture mais je peux vraiment m'estimer heureux que je la possède encore et surtout que je n'ai pas été délesté de 5100€ !

Pour le moment je n’ai pas encore répondu au transporteur (laissez moi rire) qui évidement nous informe qu’il demande 5100€ … Mais il ne parle pas de Western Union pour le moment. Mais je pense, au vu de vos messages, que cela ne serait tarder si je confirme que j’ai encaissé le chèque.

J’aurais espéré que cette personne vienne chercher en main propre ma voiture et son argent pour que je puisse lui dire 2 mots, avec, pourquoi pas, quelques gendarmes comme compagnie… Mais bon, je n’y compte pas trop.
moi1103

Messagepar moi1103 » 04 Aoû 2006, 16:00

Pour mieu comprendre la supercherie, vous pouvez visionner le reportage de Tf1 qui traite cette escroquerie.

Image La vidéo
moi1103

Retour vers Bavardages