Monter une machine virtuelle Win XP sur un PC Win 10

Le Forum Windows 10
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Monter une machine virtuelle Win XP sur un PC Win 10

Messagepar C_Jean » 07 Juin 2017, 23:16

Bonjour à Tous,
La carte mère de mon PC(1) sous Windows XP Pro 32 bits à jour est HS et j’ai construit un nouveau PC(2) sous Windows 10 Pro 64 bits.
Je souhaite ré-installer ce Windows XP Pro 32 bits en machine virtuelle sur le nouveau PC pour :
- faire fonctionner correctement mes anciens périphériques (imprimante laser couleur, scanner, …),
- utiliser certains de mes logiciels (Office 2003 dont Outlook, appareil photo, carte TV, …),
- rendre plus commode et plus progressive la migration vers Windows 10
- accéder à mes dossiers et fichiers et pouvoir y travailler aussi bien via XP que via 10,
et pouvoir y utiliser les ports USB et Ethernet.

Je n’y connaissais rien aux machines virtuelles. J’ai parcouru des pages du Web sur le sujet mais je me pose encore bien des questions.
- Dans mon cas, quel logiciel de virtualisation (simple et commode) utiliser de préférence (VirtualBox, Hyper-V, XP-Mode, VMWARE WorkStation, autre ?). J’ai lu que les mises à jour de Windows 10 perturbent souvent VirtualBox. Hyper-V étant une fonctionnalité de Windows 10, je suppose qu’il évolue avec.
- Sur mon SSD j’ai attribué 130 Go pour Windows 10 et les nouveaux logiciels à venir. Il y reste 100 Go de disponible. Pour la machine virtuelle, vaut-il mieux utiliser ces 100 Go ou utiliser un disque dur dédié(3) ?.
- J’ai cru comprendre qu’il me faudrait réinstaller un à un le SE Windows XP et les logiciels. Y-a-t-il une possibilité simple de migrer/rattacher la partition C : de mon ancien disque dur système à la machine virtuelle ? (partition qui contient XP + pilotes obsolètes + logiciels).
J’ai lu que l’on pouvait installer le "XP-mode" (prévu pour Windows 7) sur Windows 10 par une manipulation assez longue. Qui en a fait l’expérience ou a un avis sur le sujet ?
Je suis abonné à 01net mais pas le temps de les lire. Quelqu’un y-a-t-il trouvé des éléments sur ces problèmes ?

Je pense que beaucoup d’entre-vous ont été confrontés à ces problèmes de transition, aussi je vous remercie d’avance pour vos conseils et suggestions.
Bien cordialement,

(1) Ce PC était composé de :
- Carte mère Asus P5N-E SLI, bios classique, non AHCI
- Processeur double cœur INTEL "Core 2 Duo E 6850" 3 GHz
- Mémoire vive ; 2 Go DDR2 SDRAM,
- Support du SE et des logiciels ; DD Western Digital, gamme "Blue", modèle WD3200AAKX, 320 Go, format de données 512 octets natif, NTFS, MBR
- Support des données ; DD Seagate "Constellation ES.3" Enterprise Capacity modèle ST1000NM0033 (sans auto-chiffrement), 1 To, format de données 512 octets natif, NTFS, MBR
- SE; Windows XP Pro SP3 32 bits OEM.
(2) Ce nouveau PC est composé de :
- Carte mère Asus PRIME Z270-A, à bios UEFI, AHCI
- Processeur INTEL "Core i5-7400" 3 GHz, 4 cœurs, 7ème génération (Kabylake),
- Mémoire vive ; 16 Go (8 Go x 2) DDR4 (SDRAM) Corsair, 3200 Mhz (dite "DDR4 3200")
- Support du SE (et des nouveaux logiciels) ; SSD Samsung 850 Pro, NTFS, GPT
(3)- DD Western Digital, gamme "Black", modèle WD1003FZEX, 1To, format de données 4Ko natif (pour installation éventuelle de la machine virtuelle)
- Support des données ; le DD Seagate "Constellation ES.3" précité
- SE; Windows 10 Pro 64 bits OEM, installé en mode UEFI
C_Jean

Retour vers Windows 10