Etrange écran noir "partiel"

Le Forum Windows 8
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Etrange écran noir "partiel"

Messagepar sport13 » 01 Déc 2014, 11:37

Bonjour,

J'ai un PC portable Toshiba tournant sous Windows 8.1, qui a à peine 15 mois et qui jusqu'à présent ne souffre d'aucun problème. J'en suis très satisfait.
Mais depuis quelques semaines, et de manière intempestive, on va dire une fois par semaine, j'ai un bien étrange symptôme sur mon écran, alors que je suis en plein surf via Firefox.
Je n'ai pas eu le temps de noter la notification en bas à droite avec l’icône correspondante mais je crois que ça me dit ".... n'a pas pu récupérer...." je sais pas quoi, et je crois qu'il y a un truc sur la carte graphique". Pourtant, tout est normal dans Gestionnaire des périphériques, après contrôle.

Le symptôme est que l'écran devient noir, mais pas totalement. Il reste en haut à droite la croix rouge et les icônes de réduction/restauration.
En bas à gauche également demeurent les icônes de Windows 8 comme "démarrer" ou les programmes en cours d'utilisation.
Je tente un F5, je tente un Ctrl Alt Suppr, des fois que... mais rien...

Je suis obligé de fermer le navigateur Firefox et de rouvrir une session.

Je précise qu'à part ce problème, je peux aller sur la page d'accueil de Windows, ouvrir des applis, ouvrir ma bibliothèque, documents, images, etc... de manière tout à fait normale. Mais tout ce qui est ouvert sur Firefox, c'est cuit et je peux alors perdre des pages que je consultais sans me souvenir des liens. Pire, si j'écris un mail via outlook.fr, je perds tout mon texte (si je passe par Firefox puis Outlook plutôt que l'application Outlook de Windows 8.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce symptôme et a trouvé d'où cela vient et ce qu'il faut faire pour y remédier ?

Merci à tous de vos réponses.
sport13

Re: Etrange écran noir "partiel"

Messagepar G225 » 01 Déc 2014, 18:57

Salut, Faires les mises à jour recommandé de Toshiba. Voir aussi dans Windows Update dans Facultatif si vous avez une mises à jour Graphique la faire.
Mon site web: http://g225.mvps.org
G225

Messagepar sport13 » 02 Déc 2014, 10:32

Merci beaucoup.
Apparemment, faire les mises à jour Toshiba est bien laborieux car le processus se fait manuellement, et une fois toutes les références du PC entrées, une liste d'une vingtaine de mise à jour apparaît sans pour autant que l'on sache si oui ou non, celle ci est déjà installée sur l'ordi ou pas et de surcroît, elles sont à installer une par une...

Je vais donc essayer de mettre à jour Windows, pour commencer. J'avais 1 MAJ importante + 5 facultatives dont, semble-t-il, 2 sont liées à la carte graphique...
Je vais attendre quelques jours et reviendrai vous dire si le problème est résolu.

Bonne journée ;-)
sport13

Messagepar survivor » 03 Déc 2014, 12:43

:wall:
sed tantum dic verbo et sanabitur computerum meum
survivor
Modérateur

Retour vers Windows 8