gérer l'espace sur disque SSD avec windows 8

Le Forum Windows 8
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

gérer l'espace sur disque SSD avec windows 8

Messagepar lio7win » 25 Sep 2013, 13:52

Bonjour,

j'attends de recevoir un nouveau PC windows 8 (tour HP Intel-i7-4770) équipé d'un disque SS 128 Go + 1 disque Sata 1 To.

Parallèlement, j'ai remarqué que sur mon PC actuel avec windows 7, 120Go sont déjà occupés sur le disque C alors que eje ne stocke aucun documents sur celui ci.
Ce qui me fait craindre que on disque SSD risque de vite être encombré si je mets pas le hola de suite..

je voudrais savoir si il existe des pratiques à adopter pour contrôler l'encombrement du disque dur, ou savoir comment repérer tous les fichiers qui servent à rien et qui sont stockés sur le disque, par exemple.

Peut on choisir un autre disque sans problèmes pour installer les grosses applications, style suite adobe, etc..

merci
lio7win

Re: gérer l'espace sur disque SSD avec windows 8

Messagepar LeLapinFou » 25 Sep 2013, 19:12

bonjour,

J'ai un disque SSD de 120 Go et avec tous mes softs, la place restante est de 57 Go...
il y a donc de la marge, et pourtant, entre mes softs de dev (qui en général sont gourmand), les softs "courants" comme Office, suite diverse d'Adobe, etc..., mes soft de virtualisation, mes jeux, j'arrive a laisser de la place disponible.
Il ne faut pas perdre de vue que vous pouvez déplacer vos sauvegardes, documents, datas et autres sur le second disque.
Ci dessous un extrait d'un message parlant déjà de se sujet :

LeLapinFou a écrit:suivant mon expérience, voici ce qu'il faut désactiver lorsque l'on a un SSD :

• Déplacer sur un disque "normal" les dossiers temporaire d'IE (dans les propriété de windows) et de Windows (changer les variables d'environnement et rebooter) :

• Désactiver le service Windows Search

• Désactiver l'indexation du disque SSD
- Clic droit sur le disque SSD
- Propriétés
- Décocher "Indexer ce lecteur pour une recherche rapide"
- "tous les fichiers et sous-répertoires" > Oui > OK

• Désactiver la Défragmentation Automatique
- Clic droit sur le disque SSD
- Propriétés
- Onglet Outils
- "Défragmenter maintenant" > Oui > décocher "Exécution planifiée(recommandé)" > Oui > OK

• Désactiver le paging file (si vous avez 8Go ou plus de mémoire, en dessous, en fixer la taille)
- Panneau de configuration
- Système / Paramètres systèmes avancés / Performances / Paramètres > onglet Avancé
> sous-zone Mémoire virtuelle > Modifier > décocher "Gérer automatiquement le fichier d'échange pour tous les lecteurs"
> sélectionner le disque qui contient le fichier d'échange > sélectionner "Aucun fichier d'échange" > cliquer sur Définir> OK (3 fois)

• Désactiver le cache en écriture du SSD
- Gestionnaire de périphériques
- Dans Lecteurs de disque trouver le SSD correspondant
- Clic droit Propriétés > onglet Stratégies > décocher "Activer le cache d'écriture sur le disque" > OK
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar lio7win » 25 Sep 2013, 20:20

Oh merci, c'est exactement le type de renseignement que je cherchais ..... :yahoo:

qu'est ce qu'ils entendent par variable d'environnement, dans windows??
lio7win

Messagepar LeLapinFou » 25 Sep 2013, 22:47

se sont entre autre des variables faisant pointer vers des dossiers pour le cas qui nous intéresse.
Par exemple tmp et temp pointent vers %SystemRoot%\TEMP ou %SystemRoot% est en vérité c:\windows (ou le dossier d'installation si ce n'est celui par defaut)
il faut donc les changer pour pointer vers un autre disque\dossier.
on peut facilement les voir en allant dans une console DOS et en tapant la commande SET.

Dans Windows 8, les 2 qui t'intéressent sont dans :
mettre la souris en bas a gauche
clic droit
clic sur système
clic sur paramètre système avancé
clic sur le bouton Variable d'environnement
en créer 2 nouvelles en haut (tmp et temp qui pointeront vers le disque de votre choix) et ne pas toucher au variable de même nom en bas.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar lio7win » 26 Sep 2013, 10:10

encore merci Lapinfou...

dès que j'aurai reçu le PC je vas étudier ça.

Par contre si je créé 2 nouvelles variables d'environnement (TEMP et TMP), ne faut il pas effacer les originales?
sinon, comment le système va t-il faire la différence ?

encore merci
lio7win

Messagepar lio7win » 26 Sep 2013, 14:37

alors j'ai enfin reçu le PC, je l'ai mis en service et déjà, avec aucun soft installé (à part que j'ai viré le Norton à l'essai et installé Antivir),
il y a 41.7 Go d'occupé par windows 8, je trouve que ça fait beaucoup....

sur le disque SSD de 128 go il y en a en fait environ 13 qui sont pris par la partition de recovery (c'est un HP)
donc il me reste environ 62 Go de libre pour moi, à l'heure actuelle.

(edit) @lapin fou, ton document il concerne pas windows 8 on dirait, car ça ne correspond pas trop..

par exemple, concernant l'indexation du disque SSD, il n'y a pas de message "indexer ce lecteur pour une recherche rapide" avec le sus menu "tous les fichiers et sous-répertoire"
mais un message différent qui dit "autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier"

Pour la défragmentation automatique, si on la désactive pour le disque SSD, elle est désactivée pour tous les autres disques aussi, semble t-il.

Désactiver le paging file ça veut dire qu'il n'y a plus de mémoire virtuelle du tout?? (mon PC a 16 Go de ram)
lio7win

Messagepar LeLapinFou » 26 Sep 2013, 18:16

oui, ma doc a été faite pour un seven, mais les menus sont au même endroit sous Windows 8, même si un ou 2 mots changent, je suis sous 8 depuis qu'il est sorti, je n'ai pas eu de pb pour retrouver ces options.
Non, il ne faut pas effacer les oiginales, cela évitera de faire des bêtises au cas ou gros doigt qui efface d'autres lignes ... ;), les nouvelles variables liées a l'utilisateur sont prioritaire par rapport a celles du système, donc, s'il y a les 2 Windows ne s'occupera pas des autres et prendra en compte que les tiennes.
Non, on peut désactiver l'indexation et la défragmentation QUE pour un seul disque.
Quel intérêt de faire de la mémoire virtuelle quand on a 16Go de mémoire vive ?
Windows va prendre ~1.5 Go, le reste sera dispo...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar lio7win » 26 Sep 2013, 20:54

si ça peut aider, j'ai trouvé ce lien

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-448256-1-optimiser-ssd.html

qui reprend le principe de ce que dit Lapinfou mais avec plus de détails et des copies d'écran et des infos complémentaires.
Je viens de le mettre en application et l'espace utilisé par mon SSD est passé de 41 Go à 29 Go !!, c'est vraiment appréciable.

j'ai même gardé les thumbnails, je ne les ai pas désactivés.

Par contre je suis formel, si on désactive l'exécution planifiée de la défragmentation pour le C:, elle est désactivée pour tous les autres disques.

Autre chose, j'ai défragmenté 2 fois par erreur le disque SSD, ça a duré 2 secondes à chaque fois, ça n'a quand même pas endommagé le disque? lol
parce que à lire l'article de Clubic, c'est néfaste lol
lio7win

Messagepar lio7win » 26 Sep 2013, 22:23

LeLapinFou a écrit:Non, il ne faut pas effacer les originales, cela évitera de faire des bêtises au cas ou gros doigt qui efface d'autres lignes ... ;), les nouvelles variables liées a l'utilisateur sont prioritaire par rapport a celles du système, donc, s'il y a les 2 Windows ne s'occupera pas des autres et prendra en compte que les tiennes.

en fait le fait de créer des variables qui s'appellent TEMP et TMP remplacent celles déjà existantes... puisqu'elles ont le même nom...

et si le dossier vers lequel j'ai pointé, sur un autre disque, est effacé par erreur? il va recréer les anciennes avec %USERPROFILE% etc ??

(edit) c'est bizarre, j'ai les 2 variables TEMP et TMP qui pointent maintenant vers le dossier E:\TempSystem que j'ai créé à cette intention.
il écrit bien des trucs dans ce dossier, ça fonctionne, mais par contre il continue d'en écrire aussi dans .../Utilisateurs/...../AppData/local/Temp
qui correspond à la valeur originale des variables d'environnement... ce sont des fichiers log
lio7win

Retour vers Windows 8