Qualité des compressions des wallpapers !

Le Forum Windows 8
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Qualité des compressions des wallpapers !

Messagepar ddd1 » 29 Oct 2012, 20:00

Sous Windows 95,98,XP, une image PNG, BMP ou autre n'était pas compressée lorsqu'elle était appliquée en fond d'écran.
Depuis Windows 7, il fallait la compresser obligatoirement en JPEG, en dosant le taux de compression pour perdre le moins de qualité possible.

Avec Windows 8 ... la photo est obligatoirement compressée, par dessus une compression initiale, par exemple, les wallpapers par défaut de windows 8 sont "proprement" compressés en JPEG, une fois passé en wallpaper, la qualité est altérée par une seconde couche de compression.

( En parallèle de mon message je me rends compte qu'une image bmp ne peut pas être appliquée autrement qu'en format "ajusté" alors que les jpeg peuvent s'appliquer normalement au format choisi :good: )

J'ai fermé les yeux sur beaucoup de choses pour ce Windows 8, je prends sa déffense a longueur de journées en me basant sur ses réels points fort, mais je retourne de ce pas sur Win7 si il n'y a pas un petit malin parmi vous qui sais manier du regedit afin de désactiver cette compression IGNOBLE des fonds d'ecrans !

en espérant que parmi vous se cache la petite perle de membre que je cherche :)
Dernière édition par survivor le 31 Oct 2012, 11:23, édité 2 fois au total.
Raison: Caractères gros, gras et rouge retirés.
ddd1

Re: Qualité dégueulasse des compressions des wallpapers !

Messagepar LeLapinFou » 29 Oct 2012, 21:14

Un bonjour et un merci quand on vient chercher de l'aide en ralant, cela n'a jamais écorché la résolution de votre clavier.

Ceci dit, juste en ne lisant que vos 2 premières lignes, il y a incohérence... tous les formats d'image, (gif, bmp, png, et autres) sont très bien affichés en tant que fond d'écran, et ce sans déformation ni besoin d'une quelconque compression, que se soit en XP ou en Seven !
Revoyez donc votre copie pour le reste.
LeLapinFou
Modérateur

Re: Qualité des compressions des wallpapers !

Messagepar jmd » 30 Oct 2012, 08:10

hello ,

j ai lu le post et j ai été voir sur ma version RC , si ce n est qu il faut mettre l image en fond d écran a la bonne place , la qualité ne bouge pas , j ai meme pousser loin a la résolution , et ca ne pixelise pas du tout , et le format est bien en JPEG car mes images de fond proviennent de mon APN Konica Minolta G600 .

enfin , je ne fais que confirmer ce qui as été signaler au dessus :wink:
jmd

Messagepar ddd1 » 30 Oct 2012, 14:51

Je vous joinds une image pour que vous puissiez comprendre de quoi je parle plus exactement.

Cela dit, je viens de faire le teste avec une image PNG, celle ci n'est pas altérée une fois en fond d'ecran. La solution de secours sera donc de compresser les JPG a nouveau en PNG pour que la compression JPEG ( qui est bien là quoi que vous en disiez ) n'ai pas lieu. Qu'elle ironie tout de même de faire un bon en arriere sous Win7 avec ce fameux "format jipaig" imposé, et voir que sous W8 on solicite de nouveau le PNG ( ah oui, parceque le bmp quant a lui meme combat que pour les jpeg ! surcouche made in Win8 par dessus une fois en wallpaper ! )

Image
ddd1

Messagepar Sevrossi » 31 Oct 2012, 19:09

à essayer de donner plain de détails, vos explications sont incompréhensibles... De mon point de vue...

Je suis sous Windows 7 et je peux parfaitement choisir une image de fond d'écran en jpeg, en bmp, en png et même en gif... Je ne comprends donc pas votre problématique de format imposé... Mais comme nous sommes dans le forum Windows 8... il faut peut-être lire "Win7 = Win8" ?
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar survivor » 31 Oct 2012, 20:29

bonsoir
merci de préciser la résolution des images ?
sed tantum dic verbo et sanabitur computerum meum
survivor
Modérateur

Messagepar LeLapinFou » 01 Nov 2012, 14:29

Aussi bien sous Seven que windows 8, je me répète :
LeLapinFou a écrit:tous les formats d'image, (gif, bmp, png, et autres) sont très bien affichés en tant que fond d'écran, et ce sans déformation.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar ddd1 » 01 Nov 2012, 19:31

LeLapinFou a écrit:Aussi bien sous Seven que windows 8, je me répète :
LeLapinFou a écrit:tous les formats d'image, (gif, bmp, png, et autres) sont très bien affichés en tant que fond d'écran, et ce sans déformation.

Si vous avez du temps à consacrer à mon problème, je serais curieux de voir ça à l'oeuvre, tout ce que vous auriez à faire, est de choisir une image, n'importe laquelle, dans une belle qualité, de préférence au format bmp ou jpg, ( étant donné que seule le PNG s'affiche sans altération de qualité en wallpaper ) puis la poster ici même, et à la suite, poster une imprime écran de cette même image une fois appliquée en fond d'écran. Evidemment, cette capture d'ecran devra être enregistrée en PNG afin de garder une image exactement fidèle à ce que vous avez sous vos yeux !

Si vous en arriviez à faire ceci pour moi, je pense que vous comprendrez là où je veux en venir, et je me servirai de votre exemple pour prouver par A + B le probleme.
ddd1

Messagepar LeLapinFou » 02 Nov 2012, 11:15

Quelle idée de faire une copie d'écran de votre wallpaper pour l'imprimer alors que vous avez l'image d'origine a disposition ?
Franchement, je ne comprends pas certaine personne...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Mokusei » 10 Nov 2012, 05:46

Bonjour à tous,

J'ai également remarqué ce problème avec mon Windows 8. Les fonds d'écran sont recompressés à la volée et je pense que cela vient du fait que Microsoft a voulu limiter le poids des fonds d'écran du fait de leur synchronisation sur le cloud. Cependant, des images d'une propreté inégalée deviennent vraiment sales une fois appliquées en fond d'écran (bien entendu j'utilise la bonne résolution, enfin pour le coup l'image d'origine est en 1920x1200 et mon écran en 1680x1050 mais le ratio est bon et l'image était parfaite sous Windows 7). En voici un exemple clair :

Image d'origine :

http://letestueur.com/images/capture_W8_1.jpg

Capture d'écran de mon bureau Windows (donc avec l'image appliquée en fond d'écran) :

http://letestueur.com/images/capture_W8_2.png

Vous constaterez le flou ignoble autour des câbles, des potos en bois ainsi qu'autour des "oiseaux-notes" (je vous assure que le rendu est exactement le même sur mon écran, ce n'est pas la capture qui est en cause). À savoir que le rendu n'est pas forcément aussi crade selon les images, mais j'ai pris un exemple bien parlant pour se rendre compte des dégâts que peut engendrer cette compression à la volée qu'applique Windows 8 au moment de l'application du fond d'écran.
Me concernant je me fiche bien de ces histoires de format, tout passait très bien sous Seven et je constate juste que Windows 8 n'a pas un comportement normal lorsque l'on applique un fond d'écran, il ne conserve pas sa qualité d'origine et la compresse à la volée. J'aimerais pouvoir désactiver la chose et retrouver un comportement normal, comme sous Seven.

Donc évidemment, je m'en remets à vous également si un connaisseur passe par là.

Merci d'avance ! :)
Mokusei

Messagepar FxPatrice » 10 Nov 2012, 10:32

Mokusei a écrit:je pense que cela vient du fait que Microsoft a voulu limiter le poids des fonds d'écran du fait de leur synchronisation sur le cloud

Ha oui, vu comme ça, c'est bien possible cette histoire ... faudrait que je fasse des essais, mais bon en même temps votre post a l'air convaincant :-|

Je ne me suis pas rendu compte du truc, je n'utilise pas d'image en fond d'écran (fond d'écran de couleur unie, sans image donc).

Il serait bien de faire des essais avec un wallpaper qui aurait très exactement la dimension (résolution j'entends par là) que votre affichage (écran), histoire de voir si le problème se présente aussi ainsi.

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Messagepar LeLapinFou » 10 Nov 2012, 11:09

Perso, je mets des images HD en fond d'écran, je parle d'image, pas de dessin, et je n'ai aucun problème.
Tout dépend comment on applique l'image, j'ai remarqué que dans certain ca, en visu par exemple, l'image prenait la résolution de l'écran, et dans l'autre, juste en miniature, elle gardait sa propre résolution une fois appliquée en wallpaper...
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Mokusei » 10 Nov 2012, 11:37

LeLapinFou a écrit:Perso, je mets des images HD en fond d'écran, je parle d'image, pas de dessin, et je n'ai aucun problème.
Tout dépend comment on applique l'image, j'ai remarqué que dans certain ca, en visu par exemple, l'image prenait la résolution de l'écran, et dans l'autre, juste en miniature, elle gardait sa propre résolution une fois appliquée en wallpaper...

De toute façon je modifie toujours en "remplissage" pour conserver le ratio d'origine (encore que, ça dépend, parfois je laisse centrer, m'enfin peu importe ça n'a jamais provoqué de telles dégradations sous Seven, Vista ou XP). Je possède des images en 1680x1050 et c'est le même problème (pareil pour les photos, c'est juste moins visible les concernant). Je pourrai refaire un autre exemple avec une photo en 1680x1050 mais je n'en vois pas l'intérêt, je pensais mon exemple parlant. :)

Je comprends pas votre histoire de miniature. Même si l'image conservait sa résolution en étant en "centrer" (donc sans s'adapter au 1680x1050, ce qui ne la déforme pas puisque c'est exactement le même ratio) dans les paramètres Windows, celle-ci ne devient jamais comme ça, elle reste très propre. C'est même la raison du pourquoi je choisis régulièrement le 1920x1200 : même ratio que mon écran 16/10, et en 'centrer' je ne perdrais qu'une faible partie de l'image en haut et en bas si un jour je passe au 1920x1080 (puisque les écrans 16/10 ne se vendent quasiment plus).

Depuis mon passage à Windows 8 j'ai du tester une vingtaine de fonds d'écran, couleur unie, photographies, 1680x1050 ou 1920x1200... Toutes présentes le problème. C'est juste parfois très peu visible (en particulier sur les photographies et les fonds à couleur unie) et d'autres fois horrible (comme dans mon exemple). Mais ce n'est réellement pas un problème de résolution (malheureusement, ça m'aurait simplifié la tâche).

Edit : J'ai trouvé quelques informations ici http://www.win8heads.com/windows-8-general/41479-windows-8-pro-wallpaper-compression-artifacts.html.

Edit 2 : En passant, ce qu'a marqué ddd1 avec son exemple sur le coeur fait sur Paint est absolument vrai, c'est exactement ce que provoque la compression à la volée appliquée par Windows 8. J'ai quelques PNG dans mes images mais je ne retrouve pas les images en question, j'aurais bien testé pour voir si cela ne s'applique qu'au format JPG ! Je n'ai malheureusement plus Photoshop à portée de main pour convertir moi même en qualité parfaite un JPG.
Mokusei

Retour vers Windows 8