archives outlook en local et suppression messages du serveur gmail

Le Forum Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access, Publisher ...
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

archives outlook en local et suppression messages du serveur gmail

Messagepar Gordan » 08 Nov 2015, 09:00

Bonjour,

Je vous soumets ma question et vous remercie de prendre un peu de votre temps pour y répondre.

Je dispose d'un compte gmail qui a atteint son quota de remplissage maximum (15,03 go).

Je dois impérativement faire le ménage sous peine de ne plus pouvoir recevoir de mails.

J'ai décidé avec outlook 2013 d'archiver tous mes messages antérieurs au 1er janvier 2013 (je précise que j'ai paramétré mon compte en IMAP).

J'ai constaté qu'outlook a créé sur mon ordinateur un fichier "archive.pst".

J'en déduis qu'il s'agit de la sauvegarde de tous mes mails archivés en local.

Par contre, sur mon compte gmail, la taille de mon compte n'a pas baissé.

Les mails archivés par outlook sont allés dans le dossier "tous mes messages" mais n'ont pas été supprimés du serveur.

Ma question est donc la suivante :

Comment paramétrer mes comptes (outlook et/ou gmail) afin d'obtenir une sauvegarde de mes archives en local dont les mails archivés seront en même temps supprimés du serveur gmail afin de libérer mon espace de stockage ?

Mon compte étant paramétré IMAP je ne voudrais pas que la suppression des mails archivés directement sur google supprime en parallèle mes mails archivés sur outlook.

Je souhaite conserver mon archive sauvegardée sur mon pc via outlook tout en libérant mon espace de stockage.

Je vous remercie par avance pour vos précieuses contributions.
Gordan

Re: archives outlook en local et suppression messages du serveur gmail

Messagepar Kejin » 08 Nov 2015, 11:40

Bonjour,

ce n'est pas normal que les mails en question soient toujours sur ton compte gmail.
En principe, OUtlook déplace les anciens éléments vers cette fameuse archive et sont donc retirés du compte mail.

Ce que tu peux faire, après t'être assuré que ton archive contient bien les mails que tu veux sauvegarder, c'est de les supprimer en direct sur ton compte gmail.
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar Gordan » 08 Nov 2015, 12:11

Bonjour Kejin, je te remercie pour ta réponse.

Effectivement les mails sont retirés de l'arborescence (boite de réception, messages envoyé, etc.) pour arriver dans un dossier plus bas intitulé "tous les messages ou tout est regroupé).

Impossible toutefois de comprendre pourquoi l'archive outlook sauvegardé en local ne supprime pas définitivement les messages sur le serveur gmail.

Le problème pour supprimer c'est que tout est mélangé. Il y'a des milliers de mails à trier.

J'aimerai comprendre le paramétrage pour résoudre ce problème.

J'ai trouvé ce post qui donne un début de réponse mais concernant thunderbird :

https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... messagerie

Il est en effet indiqué tout en bas de la page : "3.Archiver les messages les plus anciens dans vos dossiers locaux. Il faut donc au préalable configurer le dossier d'enregistrement des messages archivés pour pointer sur les dossiers locaux au lieu du serveur IMAP, sinon vous ne ferez que déplacez le problème".

C'est ce point, je pense, que je dois configurer entre gmail et outlook puisque ce post ne concerne que thundrbird.

Merci pour votre aide précieuse.
Moi j'aime pas les méchants!!

Image
Gordan

Messagepar Kejin » 09 Nov 2015, 17:57

je pense à un détail.
Est-ce que dans tes paramètres d'archivage d'outlook, la case "Supprimer les éléments arrivés à terme" est bien cochée ? Si ce n'est pas le cas, le processus d'archivage fait effectivement une copie de tes anciens messages vers le fichier pst mais laisse tout de même les messages dans la boite de réception.
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Retour vers Microsoft Office