format docx intempestif

Le Forum Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access, Publisher ...
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

format docx intempestif

Messagepar vincentg » 31 Déc 2011, 12:32

Bonjour,

j'utilise Microsoft office 2007 et depuis hier, plusieurs centaines de mes fichiers textes ont été convertis en format docx, ce qui m'oblige à une manip pour les convertir en format texte. De la même manière, alors que, jusqu'à présent, un nouveau document s'ouvrait automatiquement en format texte, maintenant, c'est le format docx qui se présente systématiquement.

Merci d'avance pour le dépannage.
vincentg

Re: format docx intempestif

Messagepar LeLapinFou » 31 Déc 2011, 12:35

Bonjour,

qu'appelez vous convertir en format texte ? soit vous utilisez Word et c'est du format Microsoft Word, soit vous utilisez Notepad et c'est du format texte...
Ne pas confondre l'extention .doc et .docx qui sont toutes les deux du format Microsoft Word.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar vincentg » 31 Déc 2011, 13:14

Merci pour la réponse.

J'utilise Microsoft Word 2007 et jusqu'à présent mes textes sont tous enregistrés sous le format "Rich text format". Sans, une bonne partie de ces fichiers s'affichent dorénavant en docx. Pour ouvrir un nouveau document, je dois passer par "Microsoft Open XML converter", alors qu'auparavant, cela se faisait tout seul.
vincentg

Messagepar LeLapinFou » 31 Déc 2011, 14:00

Quelle idée d'utiliser un logiciel de traitement de texte comme word pour enregistrer les fichiers en format texte... autant utiliser notepad ou encore wordpad...mais bon.
Pour changer le format d'enregistrement par défaut, Il faut cliquer sur le gros bouton avec le logo office en haut a gauche, cliquer sur le bouton "option word" en bas a droite, allez dans enregistrement, et choisisez le format que vous voulez par defaut dans la case "enregistrer les fichiers au format suivant".
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar vincentg » 31 Déc 2011, 14:43

Merci pour la réponse.

Effectivement, ça marche comme ça. Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est pourquoi brusquement, sans modification de ma part, le format d'enregistrement de plusieurs centaines de fichiers était passé de "rich format" en "docx".
Pourquoi n'est-ce pas une bonne chose d'enregistrer avec word ? Les possibilités de présentation d'un document avec wordpad ou notepad sont quand même beaucoup plus réduites, non ?
vincentg

Messagepar LeLapinFou » 31 Déc 2011, 14:51

Oui, tout a fait, ces logiciels offrent moins de possibilité, mais le mode rich texte offre lui aussi moins de possibilité que le mode "standard" de word.
Pour moi, utiliser un logiciel pour ne pas utiliser les fonction de base ne sert pas a grand chose, mais ce n'est que mon avis.
Sinon, je pense qu'une MAJ a certainement chagé la paramétrage par défaut, ce qui m'étonne quand même... a voir la prochaine fois au cas ou.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar vincentg » 31 Déc 2011, 16:44

Il y a eu effectivement une MAJ de Windows 7 pendant la nuit et j'ai remarqué que d'autres paramètres et réglages avaient été modifiés. La prochaine fois, je saurai comment faire...

Merci pour l'aide fournie et bonne année !
vincentg

Messagepar Sevrossi » 31 Déc 2011, 16:57

Vous avez encore une imprimante à aiguilles aussi?

Sans indiscrétion, pourquoi utiliser un format d'enregistrement préhistorique comme le rich text ... ? Et pourquoi payer une fortune pourquoi acheter Word pour ça...?

C'est un peu comme acheter une Ferrari et la faire avancer en la poussant... :wall:
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar vincentg » 31 Déc 2011, 17:08

Je n'ai pas choisi rich text comme format d'enregistrement, c'est lui qui s'affiche tout seul : quand j'ouvre un nouveau document, c'est toujours un doc texte word 2007 mais je n'ai jamais compris ce qu'était le rich text en question.

Pour ce qui est de word 2007, je l'ai eu gratuitement (mais légalement) suite à un accord passé entre Microsoft et mon employeur l'Education nationale (oui oui, ça existe ou ça a existé...). Je trouve que c'est un bon traitement de texte avec lequel je travaille depuis très longtemps. Le seul reproche que j'adresserai c'est sur l'aide en ligne qui n'est pas vraiment claire.

Voilà, vous savez tout...
vincentg

Messagepar LeLapinFou » 01 Jan 2012, 16:27

Il serait bon alors de passer par le format par défaut alors, c'est a dire les .doc ou .docx et d'abandonner le rich text
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Sevrossi » 02 Jan 2012, 19:23

:+1:
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Retour vers Microsoft Office