Anomalie déverrouillage majuscule

Le Forum Windows Seven
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Anomalie déverrouillage majuscule

Messagepar ordipb » 19 Nov 2013, 08:12

Bonjour à tous.

J'ai paramétré Windows 7 pour déverrouiller le blocage de majuscule par la touche MAJ (au lieu de la configuration par défaut où le déverrouillage se fait par un nouvel appui sur la touche de Majusucule Bloquée).
Cela fonctionnait parfaitement jusqu'à hier.

Depuis hier, l'appui sur la touche MAJ ne débloque plus le verrouillage de majuscule.
Etant en majuscule bloquée, l'appui sur MAJ ne débloque pas le verrouillage de majusucle ; le voyant CAPS Lock du clavier reste allumé, et on est toujours en majuscule
Pour déverrouiller, il faut faire ceci :
1. Appui sur la touche Majusucule Bloquée (celle au dessus de MAJ). le voyant de majuscule s'éteint, mais on reste en majuscule.
2. Ensuite, un appui sur la touche MAJ. On est alors en minuscule.
Ou encore, appuyer 2 fois sur la touche MAJ.

Autant dire qu'avec ce fonctionnement anormal, il est préférable de revenir à la configuration par défaut (blocage-déblocage par la touche Majuscule Bloquée).
Mais cette configuration ne me convient ; elle me fait perte du temps dans la frappe, compte tenu de mon habitude pour les majuscules.

Que faire pour résoudre ce problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

J'utilise Windows 7 professionnel 64 bits (version 6.1.7601 SP1).
ordipb

Re: Anomalie déverrouillage majuscule

Messagepar ordipb » 04 Déc 2013, 18:54

Le problème était dû au driver (pilote) qui avait été installé par défaut par Windows.

Avec un pilote spécifique récent, le problème est en partie résolu.
Résolu, en ce sens que l'appui sur la touche MAJ débloque bien la majuscule bloquée.
En partie seulement, étant donné que, une fois la majuscule débloquée par MAJ, le voyant Caps Lock du clavier reste allumé (alors qu'il devrait s'éteindre).
C'est gênant, car on ne sait pas (avant de taper) si on est ou non en majuscule. Très gênant pour la saisie des mots de passe.

Solution de contournement : utiliser un logiciel tel que Easy Type (gratuit 30 jours, payant ensuite, mais impossible de savoir combien) ou Keyboard Leds (gratuit) Ce dernier indique, en assez gros et en rouge, dans le bas à droite de l'écran "Caps Lock On" lorsque la majuscule est bloquée.

Si Windows est paramétré (comme par défaut) pour que le blocage et le déblocage de majuscule se fassent par VERR MAJ, le fonctionnement est normal : voyant Caps Lock éteint lorsque la majuscule est débloquée.

En fait, j'utilise un clavier Labtec (Media Keyboard Y-SAD65, clavier PS2). Labtec n'existe plus et a été repris par Logitec. Mais Logitec n'a pas répertorié tous les claviers de Labtec. C'est le cas du mien.
Au départ, le pilote installé était celui installé par Windows par défaut : PS2 standard. J'ai installé le pilote figurant sur le cd fourni avec le clavier Labtec : un driver pour XP. Cela n'a rien changé.
Une chose intéressante : j'ai été amené à réinstaller entièrement mon PC (qui fonctionnait sous Windows 7 Pro 64 bits, sans le SP1). Dans l'installation précédente, j'utilisais le même clavier avec le même pilote (celui du cd du clavier). Je n'avais pas cette anomalie. Dans ma réinstallation, j'ai utilisé une autre version (officielle) de Windows 7 Pro 64 bits incluant le Service Pack 1 (SP1).
Le support de Logitech m'a fourni le lien http://www.logitech.fr/fr-fr/support/18 ... d=1&bit=32 qui, en cliquant sur Téléchargement, permet de télécharger setpoint6.61.15.15_smart.exe. La page Web donne le choix du système d'exploitation : XP, Vista, Windows 7, mais il semble bien que ce soit toujours le même setpoint qui est fourni (je pense que c'est celui pour XP). En exécutant ce Setpoint, l'installation du driver ne se fait pas, du moins pour PS2. Pour installer le pilote, il faut (après que setpoint ait procédé à l'installation) :
Dans "Tous les programmes", prendre l'entrée "Logitech", puis "Clavier et souris", puis "Paramètres du clavier et de la Souris" qui est en fait le programme Setpoint. Dans celui-ci, ouvrir l'onglet Outils et cliquer sur le bouton "Installer le pilote PS2 (si ce bouton est grisé, c'est qu'un pilote PS2 est déjà installé ; il faut alors, avec "Gestionnaire de Périphérique", le supprimer). J'ai ainsi obtenu un pilote de Logitech très récent : 22/05/2013, 5.60.66.0. C'est celui qui a résolu en partie le problème.
Le clavier Labtec Y-SAD65 possède des touches paramétrables, au moyen du logiciel Labtec Media Keyboard V 5.1. Après l'installation du pilote Logitech par Setpoint, il est tout à fait possible d'installer le logiciel de Labtec, depuis le cd fourni avec le clavier : sur ce cd, \Keyboard\setup.exe.
ordipb

Re: Anomalie déverrouillage majuscule

Messagepar LeLapinFou » 04 Déc 2013, 19:30

Bonsoir,

Merci pour ce retour.
:hi:
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Windows 7