"Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel..."

Le Forum Windows Seven

"Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel..."

Messagepar FolieStandard » 22 Avr 2012, 13:49

Bonjour à tous,
Nouvel inscrit sur ce forum, j'espère trouver ici la réponse à un problème qui m'occupe depuis plusieurs semaines...

Tout d'abord, ma configuration :

Carte mère : Asus P9X79WS dernier BIOS UEFI à jour
Processeur : Intel I73930 (certifié pour cette carte mère)
Disque système : SSD Crucial M4 256Go (dernier firmware 009) sur le port Sata 1 du contrôleur Intel X79 (6G), certifié compatible avec la carte mère
Disque de donnée : Grappe Raid 5 (3x1To Samsung Spinpoint F3) sur le contrôleur Raid Intel X79
Carte graphique : Quadro 4000
Alimentation : Corsair AX850
RAM : 32 Go GSkill série Z (kit 8x4 Go certifiée pour la carte mère)

Avant tout, je dois préciser que je rencontre ce problème pour la deuxième fois. La 1ère fois, pensant à un défaut de la carte mère ou disque SSD, je les ai renvoyés tous les 2 et on me les a échangé. Je ne pense donc pas que le problème soit lié à un défaut de ces éléments. Le récit qui suit est donc valable pour les deux fois, avant et après changement de matériel :

J'ai donc effectué une première installation de Windows 7 Pro 64 sur cette configuration et tout s'est apparemment bien déroulé. Sauf que, lorsque j'ai voulu commencer à installer les logiciels (après avoir mis à jour Windows et installé tous les pilotes de la carte mère) j'ai commencé à avoir des erreurs, avec des DLL manquantes.
Je n'arrivais pas, par exemple, à installer la Adobe Creative Suite 5.5. Au début tout s'installait correctement, je pouvais même lancer les softs, mais après un redémarrage système, j’obtenais des erreurs du style : "Le point d'entrée de procédure?QueryExportMovie@ExportToP2@HSL@YA_NKV?$InterfaceRef@UISequence@BE@U12@@ASL@@@Z est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamique HSL.dll", et ça pour tous les logiciels de la suite, un par un, quand je tentais de les ouvrir... Sacré bazar, je n'avais jamais vu ça.
En revanche, des petits soft comme HDTune ou CCleaner s'installaient et s'exécutent normalement... Tout comme Acrobat reader par exemple, qui est pourtant Adobe...

J'ai donc vérifié l'intégrité de Windows 7 avec la commande sfc /verifyonly et là, bingo, il existait bien des violations d'intégrité (sur un système pourtant tout fraichement installé !)... Je lance donc la commande sfc /scannow avec le DVD de 7 inséré dans le lecteur, mais j'ai le résultat suivant : "La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à les réparer". J'ai donc tenté une réparation de Windows en bootant du DVD, mais impossible de réparer. J'ai ensuite tenté une mise à niveau mais elle m'a été refusée parce que j'avais déplacé mon dossier Users sur le disque D: (ce que je fais sur toutes mes machines sous vista ou 7, et tout se passe parfaitement bien)...

Bref, dans l'impasse, j'ai donc décidé de réinstaller complètement W7 sur le SSD. J'ai tenté de le faire en mode Raid (qui était le mode initial, puisque j'ai une grappe raid 5 pour le disque D:), puis, après plusieurs échecs, en mode AHCI, avec le DVD d'origine de Windows 7 ou bien une image officielle téléchargée sur Digitalriver.

Chaque fois, l'installation va jusqu'au bout mais échoue au moment du premier redémarrage.
J'ai l'écran : "Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l'incident"... avec ensuite le choix du mode de démarrage : Sans échec, prise en charge réseau, invite de commande, etc...
Comme aucun de ces choix ne fonctionne, je me retrouve avec l'écran suivant et un code d'erreur qui diffère selon les différentes tentatives installation :

Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l'incident. Pour corriger le problème :
- insérez le disque d'installation de windows..
- choisissez les paramètres de langue...
- cliquez sur "réparer"...

Fichier : \windows\system32\ntoskrnl.exe
statut : 0xc0000221
Infos : Echec du chargmement de windows car le noyau est manquant ou endommagé.

Variante de ce code d'erreur après une seconde tentative d'installation qui elle aussi bloque au second redémarrage :

Fichier : \windows\system32\drivers\ACPI.sys
statut : 0xc0000221
Infos : Echec du chargmement de windows car le noyau est manquant ou endommagé.

J'ai lancé un test mémoire pensant que le problème pouvait venir de là, mais Windows ne détecte rien d'anormal.
Quelqu'un aurait une idée ou un début de solution, parce que là je ne peux plus rien installer en l'état ?

Mes prochaines étapes de tests sont :
- tenter l'installation avec une seule barrette mémoire installée (sur le slot recommandé par Asus), puis installer en mode AHCI, vérifier l'intégrité système ;
- Tenter une installation de W7 sur un HDD normal (en mode AHCI) pour voir si le SSD est en cause d'une manière ou d'une autre, vérifier l'intégrité système ;
- faire un Hdderase du SSD pour le remettre en état sortie d'usine, puis installer en mode AHCI, vérifier l'intégrité système.

Toute suggestion est la bienvenue, je sais qu'il y a des gens très forts ici !
Merci d'avance
Fabien
FolieStandard

Retour vers Windows 7