Blocages temporaires mais fréquents de tout le système

Le Forum Windows Seven
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Blocages temporaires mais fréquents de tout le système

Messagepar xelag » 07 Avr 2012, 10:30

Bonjour,
Régulièrement, mon PC tournant avec Windows 7 se bloque pendant 20s à 30s :
- Plus rien ne réagit (clavier, clic de la souris (par contre, je peux encore déplacer le curseur qui change d'icône pour un mode "attente"), l'écran se fige (si je suis en train de regarder une vidéo, celle-ci s'arrête))
- Le phénomène se produit par saccade
- Le disque dur tourne à plein régime (la lumière indiquant l'activité du disque clignote intensément pendant cette période)
- Après 20-30s, les choses reviennent à la normal (si des actions ont été ordonnées pendant cette période de blocage, celle-ci sont mémorisés et reproduites. Par exemple, s'il y a eu plusieurs clics droit de la souris (...lorsque plus rien ne fonctionne, on clic, on reclic...), les menus contextuels s'affichent tout à coup les uns après les autres lorsque cela se débloque)

J'ai essayé de killer certains processus qui auraient été susceptibles de poser problèmes (anti-virus, firewall, soft avec update automatique,...), mais le problème réapparaissait...

Après une analyse dans l'Observateur d'événements, j'ai pu mettre en corrélation deux événements (n°4624et n°4672) et qui se produisent simultanément à chaque fois que cela bloque. Ceux-ci s'affichent événements dans le journal "Sécurité" des Journaux Windows.

Code: Tout sélectionner
Nom du journal :Security
Source :       Microsoft-Windows-Security-Auditing
Date :         07.04.2012 10:13:22
ID de l’événement :4624
Catégorie de la tâche :Ouvrir la session
Niveau :       Information
Mots clés :    Succès de l’audit
Utilisateur :  N/A
Ordinateur :   AlX
Description :
L’ouverture de session d’un compte s’est correctement déroulée.

Sujet :
   ID de sécurité :      Système
   Nom du compte :      ALX$
   Domaine du compte :      WORKGROUP
   ID d’ouverture de session :      0x3e7

Type d’ouverture de session :         5

Nouvelle ouverture de session :
   ID de sécurité :      Système
   Nom du compte :      Système
   Domaine du compte :      AUTORITE NT
   ID d’ouverture de session :      0x3e7
   GUID d’ouverture de session :      {00000000-0000-0000-0000-000000000000}

Informations sur le processus :
   ID du processus :      0x2d4
   Nom du processus :      C:\Windows\System32\services.exe

Informations sur le réseau :
   Nom de la station de travail :   
   Adresse du réseau source :   -
   Port source :      -

Informations détaillées sur l’authentification :
   Processus d’ouverture de session :      Advapi 
   Package d’authentification :   Negotiate
   Services en transit :   -
   Nom du package (NTLM uniquement) :   -
   Longueur de la clé :      0

Cet événement est généré lors de la création d’une ouverture de session. Il est généré sur l’ordinateur sur lequel l’ouverture de session a été effectuée.

Le champ Objet indique le compte sur le système local qui a demandé l’ouverture de session. Il s’agit le plus souvent d’un service, comme le service Serveur, ou un processus local tel que Winlogon.exe ou Services.exe.

Le champ Type d’ouverture de session indique le type d’ouverture de session qui s’est produit. Les types les plus courants sont 2 (interactif) et 3 (réseau).

Le champ Nouvelle ouverture de session indique le compte pour lequel la nouvelle ouverture de session a été créée, par exemple, le compte qui s’est connecté.

Les champs relatifs au réseau indiquent la provenance d’une demande d’ouverture de session à distance. Le nom de la station de travail n’étant pas toujours disponible, peut être laissé vide dans certains cas.

Les champs relatifs aux informations d’authentification fournissent des détails sur cette demande d’ouverture de session spécifique.
   - Le GUID d’ouverture de session est un identificateur unique pouvant servir à associer cet événement à un événement KDC .
   - Les services en transit indiquent les services intermédiaires qui ont participé à cette demande d’ouverture de session.
   - Nom du package indique quel est le sous-protocole qui a été utilisé parmi les protocoles NTLM.
   - La longueur de la clé indique la longueur de la clé de session générée. Elle a la valeur 0 si aucune clé de session n’a été demandée.
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
  <System>
    <Provider Name="Microsoft-Windows-Security-Auditing" Guid="{54849625-5478-4994-A5BA-3E3B0328C30D}" />
    <EventID>4624</EventID>
    <Version>0</Version>
    <Level>0</Level>
    <Task>12544</Task>
    <Opcode>0</Opcode>
    <Keywords>0x8020000000000000</Keywords>
    <TimeCreated SystemTime="2012-04-07T08:13:22.020959100Z" />
    <EventRecordID>60387</EventRecordID>
    <Correlation />
    <Execution ProcessID="740" ThreadID="5416" />
    <Channel>Security</Channel>
    <Computer>AlX</Computer>
    <Security />
  </System>
  <EventData>
    <Data Name="SubjectUserSid">S-1-5-18</Data>
    <Data Name="SubjectUserName">ALX$</Data>
    <Data Name="SubjectDomainName">WORKGROUP</Data>
    <Data Name="SubjectLogonId">0x3e7</Data>
    <Data Name="TargetUserSid">S-1-5-18</Data>
    <Data Name="TargetUserName">Système</Data>
    <Data Name="TargetDomainName">AUTORITE NT</Data>
    <Data Name="TargetLogonId">0x3e7</Data>
    <Data Name="LogonType">5</Data>
    <Data Name="LogonProcessName">Advapi  </Data>
    <Data Name="AuthenticationPackageName">Negotiate</Data>
    <Data Name="WorkstationName">
    </Data>
    <Data Name="LogonGuid">{00000000-0000-0000-0000-000000000000}</Data>
    <Data Name="TransmittedServices">-</Data>
    <Data Name="LmPackageName">-</Data>
    <Data Name="KeyLength">0</Data>
    <Data Name="ProcessId">0x2d4</Data>
    <Data Name="ProcessName">C:\Windows\System32\services.exe</Data>
    <Data Name="IpAddress">-</Data>
    <Data Name="IpPort">-</Data>
  </EventData>
</Event>

Code: Tout sélectionner
Nom du journal :Security
Source :       Microsoft-Windows-Security-Auditing
Date :         07.04.2012 10:13:22
ID de l’événement :4672
Catégorie de la tâche :Ouverture de session spéciale
Niveau :       Information
Mots clés :    Succès de l’audit
Utilisateur :  N/A
Ordinateur :   AlX
Description :
Privilèges spéciaux attribués à la nouvelle ouverture de session.

Sujet :
   ID de sécurité :      Système
   Nom du compte :      Système
   Domaine du compte :      AUTORITE NT
   ID d’ouverture de session :      0x3e7

Privilèges :      SeAssignPrimaryTokenPrivilege
         SeTcbPrivilege
         SeSecurityPrivilege
         SeTakeOwnershipPrivilege
         SeLoadDriverPrivilege
         SeBackupPrivilege
         SeRestorePrivilege
         SeDebugPrivilege
         SeAuditPrivilege
         SeSystemEnvironmentPrivilege
         SeImpersonatePrivilege
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
  <System>
    <Provider Name="Microsoft-Windows-Security-Auditing" Guid="{54849625-5478-4994-A5BA-3E3B0328C30D}" />
    <EventID>4672</EventID>
    <Version>0</Version>
    <Level>0</Level>
    <Task>12548</Task>
    <Opcode>0</Opcode>
    <Keywords>0x8020000000000000</Keywords>
    <TimeCreated SystemTime="2012-04-07T08:13:22.020959100Z" />
    <EventRecordID>60388</EventRecordID>
    <Correlation />
    <Execution ProcessID="740" ThreadID="5416" />
    <Channel>Security</Channel>
    <Computer>AlX</Computer>
    <Security />
  </System>
  <EventData>
    <Data Name="SubjectUserSid">S-1-5-18</Data>
    <Data Name="SubjectUserName">Système</Data>
    <Data Name="SubjectDomainName">AUTORITE NT</Data>
    <Data Name="SubjectLogonId">0x3e7</Data>
    <Data Name="PrivilegeList">SeAssignPrimaryTokenPrivilege
         SeTcbPrivilege
         SeSecurityPrivilege
         SeTakeOwnershipPrivilege
         SeLoadDriverPrivilege
         SeBackupPrivilege
         SeRestorePrivilege
         SeDebugPrivilege
         SeAuditPrivilege
         SeSystemEnvironmentPrivilege
         SeImpersonatePrivilege</Data>
  </EventData>
</Event>

J'ai identifié des discussions sur des problèmes identiques sur des forums anglophones, le problème n'est toujours pas résolu depuis fin 2009... :
http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-security/computer-hangs-microsoft-windows-security-auditing/8d8761ef-7937-4fda-9b8c-b864578ddec1
http://windows7forums.com/windows-7-support/14997-random-freezes.html
http://social.technet.microsoft.com/Forums/pl-PL/w7itproperf/thread/e9e0967f-cbda-406e-8bc8-236f62d0fd8b

Quoi faire?
Merci pour votre aide.

Alex
xelag

Re: Blocages temporaires mais fréquents de tout le système

Messagepar Soudain » 08 Avr 2012, 19:55

Salut !

J'ai exactement le même problème, sur mon eeePc asus.
Ça ne l'a fait qu'après 1 ou 2 mois d'utilisation, mais là ça devient fréquent, et c'est vite pénible !

J'avais aussi remarqué ces ouvertures de session de type 5, mais je ne sais pas non plus d'où le problème vient...

J'ai formaté, réinstaller windows, et à peine mes drivers installés, paf ! ça recommence. Je me demande si ça peut venir de là. Dès que j'en aurai moins besoin, je reformaterai, réinstallerai uniquement windows sans drivers ni rien, et jouerai au démineur pendant un certain temps... pour voir :unknown:

Bon courage, et si tu as plus d'infos...
Soudain

Messagepar Insane » 11 Avr 2012, 20:00

Bonsoir,

Ce problème vient souvent des barètes de mémoire RAM, je viens de trouver un tutoriel permettant de la tester http://www.vulgarisation-informatique.com/faq-576--tester-ram-windows-7.php.

Libère de l'espace disque et fait une défragmentation. Désinstalle les programmes pas utilisés. Passe un coup de Ccleaner.

Tiens nous au jus A+
Image
Insane

Messagepar Soudain » 22 Avr 2012, 18:44

Salut !

Alors :

Disque dur testé, partitions formatées, supprimées, recréées en fat32, ntfs (et même ext4 et swap linux), etc... AUCUN souci de disque. Pas de freeze, rien. Faut dire que j'ai fait ça soit sous différentes versions de linux live, soit sous console dos à partir des outils d'installation de windows 7, ou de Ghost v14. Une install complète d'Ubuntu s'est faite sans souci, puis surf, utilisation du DD... sans freeze.

Bref, le disque dur a l'air clean, et les freezes ne viennent pas d'un problème matériel.

Entre chaque étape de suppression ou de création des partitions, j'ai tenté une install de windows XP : à chaque fois, il s'arrête lors du test du disque en affirmant que celui-ci est endommagé et ne peut être réparé. À chaque fois, j'ai tenté d'installer windows 7 juste après, aucun soucis.

Mais v'là t'y pas qu'après une installation de windows 7, je commence à installer les différents drivers spécifiques aux eeePc, et PAF ! un freeze d'une bonne demi-douzaine de minutes ! J'avais presque oublié l'effet très pénible que cela procure... Et puis d'habitude ça dure entre 30 secondes et 2 minutes, pas plus.

Mon avis : trois possibilités :

1/ Windows XP, bien que Asus fournisse désormais les drivers pour, n'est pas adapté à l'eeePc ; ou mon DD a réellement du plomb dans l'aile, mais c'est quand-même curieux que seul windows XP s'en aperçoive !

2/ Windows 7 gère mieux que XP l'eeePc, mais déconne de temps en temps.

3/ Un driver viens foutre la merde quelque part.

Je pencherai pour la 3ème possibilité. À l'heure actuelle je ré-installe windows 7 (pour la n-ième fois), mais je ne vais pas installer les drivers spécifiques pour le moment, et essayer de tenir le plus longtemps possible comme ça, pour voir ce que ça donne.

Si je n'avais pas des programmes qui ne sont édités que sous windows, je passerai bien à ubuntu, moi. Les touches Fn sont même correctement prises en compte ! Et le défilement à deux doigts, la résolution native de l'écran, etc. Assez bluffant quand on voit qu'avec win7 il faut lui fournir des drivers supplémentaires, sinon rien de tout ça !

Je vous tiens au courant pour la suite !

J'oubliai : certains freezes chez moi ne correspondent à aucune ouverture de session de type 5, ni aucune autre entrée quelconque dans le journal des événements, et à chaque freeze la diode du DD reste allumée FIXE.
Soudain

Messagepar Soudain » 22 Avr 2012, 21:47

Bon bah c'est pas dû aux drivers d'Asus : 2 freezes sans avoir installé un seul driver.
C'est gonflant :wall:
Soudain

Messagepar Soudain » 25 Avr 2012, 13:45

Ca fait donc 3 jours que je suis sur Xubuntu, AUCUN freeze ! Je penche donc pour un souci venant de windows 7. Peut-être des drivers microsoft, vu que j'ai eu des freezes sans installer un seul driver Asus...
Il est aussi possible que cela vienne d'un processus de windows, mais lequel ? J'en ai désactivé pleins, sans trouver.
Soudain

Retour vers Windows 7