partitions et fichiers

Le Forum Windows Seven
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

partitions et fichiers

Messagepar kan on c patou » 18 Fév 2012, 12:00

bonjour

Ancien ingénieur "système" sur gros ordinateurs "mainframe" , je voudrais savoir comment s'organisent les fichiers à l'intérieur des partitions .

J'envisage de modifier la taille de 2 partitions situées sur le même disque dur : "C" et "D" .
J'ai testé EaseUS ( voir sur le site http://www.partition-tool.com/personal.htm ) qui à priori fonctionne parfaitement .

Je conçois que si on agrandit une partition au détriment de la place disponible sur le disque dur, les modifications ne concernent que les tables d'allocation du nouvel espace disponible et que l'OS s'en débrouille très bien !
Par contre si on réduit la taille de la partition (en laissant évidemment de la place...) , est-ce que l'algorithme provoque une recopie physique des fichiers mal placés , ou bien un réarrangement dans les tables d'allocation au sein de la partition "rétrécie" ?

Merci

Georges
PC I7 920 overclocké à 3,8 Ghz
MEM 12 GO 1600 corsair : kit 3x2 dominator et kit 3x2 vengeance
CM ASUS P6TD DeLuxe
Plein de disques : montage Vidéo
WINDOWS Seven 64 bits et UBUNTU ( KARMIC et LUCID) 64 bits
kan on c patou

Re: partitions et fichiers

Messagepar kan on c patou » 21 Fév 2012, 11:37

Bonjour

J'ai la réponse ! Il y a recopie des fichiers mal placés . En effet pour réduire une partition de 850Go ( contenant 650Go de données) à 820 Go , il a fallu environ une demi heure . Or avec le disque utilisé je recopie un fichier de 4 à 5 Go en une minute .
Recopier toutes les données soit 650 Go aurait du prendre plus de 2 heures .
Un réarrangement des tables d'allocation n'aurait pris que quelques minutes voire quelques secondes avec ma machine

Voili, voilà

Georges
PC I7 920 overclocké à 3,8 Ghz
MEM 12 GO 1600 corsair : kit 3x2 dominator et kit 3x2 vengeance
CM ASUS P6TD DeLuxe
Plein de disques : montage Vidéo
WINDOWS Seven 64 bits et UBUNTU ( KARMIC et LUCID) 64 bits
kan on c patou

Retour vers Windows 7