Mon PC n'obéït pas toujours à la demande de mise en veille

Le Forum Windows Seven
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Mon PC n'obéït pas toujours à la demande de mise en veille

Messagepar bruno31 » 27 Nov 2011, 21:51

Bonjour

Je réalise un HTPC avec une CM F1A75-M, proc. AMD A8-3850, Windows 7 x64.

Pour ce type d'utilisation, il est indispensable d'avoir un démarrage du PC ultra-rapide.
Pour cette raison, j'utilise la mise en veille en mode S3 et le redémarrage de windows ne prends que qq secondes.

Cependant, la demande de mise en veille, quelque soit l'origine (appuie bouton on/off, télécommande, ou veille au bout d'un certain temps d'inactivité) fonctionne aléatoirement. Des fois, ça marche, mais souvent le PC ne se met pas en veille. L'écran s'éteint, mais tout le reste est actif.
Il faut que j'appuie plusieurs fois sur le bouton pour que cela se mette en veille.

J'utilise MCE standby tool. Mais le fait de le désinstaller ne règle pas le problème.

Comment puis-je voir quel est l'élément qui empêche la mise en veille ?

Je n'avais pas ce problème avec l'ancienne config que j'avais. J'ai beaucoup de pb de gestion de la veille avec cette CM.
bruno31

Re: Mon PC n'obéït pas toujours à la demande de mise en veille

Messagepar bruno31 » 29 Nov 2011, 20:35

Bon je suis passé en mode S4 et ça marche un peu mieux mais pas complètement.

Si j'appuie sur le bouton ON/OFF en face avant, OK le PC se fait en veille.

Par contre, la mise en veille programmée ne fonctionne pas du tout.
- Pour "Eteindre l'écran", j'ai mis "Jamais".
- Pour "Mettre l'ordinateur en veille", j'ai mis 1 minute pour faire les tests.

Mais au bout d'une minute, il ne se passe rien. Or si j'appuie sur le bouton ON/OFF, le PC se met en veille.
C'est bizarre.

Si le PC se réveille pour enregistrer la TV, à la fin il ne se remet pas en veille. Alors le PC reste allumé pour rien.

Si au moins je savais ce qui empêche le PC de s'endormir.

MERCI pour votre aide.
bruno31

Messagepar bruno31 » 29 Nov 2011, 21:47

Problème toujours pas réglé.

J'ai pourtant bien désactivé les options de mise en éveil des périphériques : souris, clavier, réseau, etc.
Pour info, pour connaitre les périphériques qui peuvent potentiellement réveiller votre PC et/ou l'empêcher de s'endormir, il y a la commande à lancer sous cmd : powercfg -DEVICEQUERY wake_armed
Après on désactive l'option pour chaque périphérique concerné, dans le gestionnaire de périphérique.

Sous MCE StanbyTool, je vois le compteur se décrémenter dans "time remaining until suspend". Puis au bout d'une minute, au lieu de rentrer en veille, je vois la mention "disabled" à la place du compteur.
Toujours dans MCEST, Si je clique sur "Show sleep blocker", je vois "DRIVER : appelant du noyau h,rit".
Donc MCEST voit bien que quelque chose bloque, mais cela n'est pas très explicite.

Avez-vous une idée de piste ?
bruno31

Messagepar bruno31 » 30 Nov 2011, 10:53

J'ai progressé...

J'ai désactivé (pas désinstallé, attention) le maximum de drivers dans le gestionnaire de périphériques, et au bout d'un moment j'ai réussi à activer la veille programmé.
deux trucs importants :
- il ne suffit pas de désactiver les drivers, il faut rebooter derrière pour que cela ait un effet.
- Utiliser MCE Standbytool, allez dans l'onglet "Window Idle", si vous avez un YES rouge dans "One or more program require the system", le PC ne se mettrait pas en veille. Pas le peine d'attendre la fin du timeout.

Voilà, en faisant des tas d'essai, activation/désactivation, j'ai réussi à isoler le problème : j'ai constaté que :
- si le driver "Atheros AR8151 PCI-E Gigabit Ethernet Controler"
OU
- le driver "Terratec tv tuner cinergy pci-e"
sont activés, le PC en se met pas en veille.

Le point commun : l'interface PCI-E.
Donc, il semble que le problème vienne de la gestion du PCI-E par la CM, qui empêche une mise en veille.

J'ai progressé mais je n'ai toujours pas réglé le problème.

Des suggestions ?
bruno31

Messagepar survivor » 01 Déc 2011, 12:57

bonjour
tu as effectivement bien progressé, comment sont réglées les options de mise en veille dans ton bios ? quel sont le modéle de ta cm, est-ce bien une Asus ?, et sa version de bios ?
sed tantum dic verbo et sanabitur computerum meum
survivor
Modérateur

Messagepar bruno31 » 01 Déc 2011, 13:58

Il n'y a pas beaucoup d'options concernant la mise en veille.
J'ai pu désactiver le réveil de certains éléments. Mais rien qui concerne les PCI-E.

Oui c'est une ASUS F1A75-M
J'ai flashé le dernier BIOS.
bruno31

Messagepar survivor » 01 Déc 2011, 17:15

les "minuteur de sortie de veille" sont-ils désactivés ?
sed tantum dic verbo et sanabitur computerum meum
survivor
Modérateur

Messagepar bruno31 » 01 Déc 2011, 17:48

survivor a écrit:les "minuteur de sortie de veille" sont-ils désactivés ?

Non, si je les désactive, les enregistrements TV programmés ne se lancent pas.

Y'a t'il un rapport entre les PCI-E (sources du problème) et les minuteurs de sortie ?
bruno31

Retour vers Windows 7