Formater une carte micro SD

Le Forum Windows Seven

Formater une carte micro SD

Messagepar Jean-Philippe31 » 16 Juil 2011, 18:38

Bonsoir.

J'ai acheté vune carte micro SD de 2 Go mais quand je suis sous Windows (7) la capacité de la carte n'est que de 1 Go
Formatage en FAT.

Où est le problème et comment établir la capacité de 2 Go ?

Merci.
Jean-Philippe31

Re: Formater une carte micro SD

Messagepar LeLapinFou » 17 Juil 2011, 17:19

Bonjour,

Et en passant par le gestionnaire de disque, cela donne quoi ?
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Jean-Philippe31 » 17 Juil 2011, 17:38

Bonjour

Idem, c'est du 1 Go (938 Mo précisément) pas 2 Go.
Jean-Philippe31

Messagepar Jean-Philippe31 » 17 Juil 2011, 18:05

Je suis toujours "surpris" de la confusion (entretenue ou pas?) entre les appellations Go et Mo ???

Pas vraiment clair.

Quoiqu'il en soit, je n'en sors pas, cette micro SD sous Windows en FAT ne représente que 938 Mo ????

Sans entrer dans les comptes en binaire, je crois qu'il y a un gros manque , non ?

C'est la première fois que je manipule ces cartes. C'est pour un petit multimédia portatif. :wall:
Jean-Philippe31

Messagepar LeLapinFou » 17 Juil 2011, 22:17

Pour faire simple, car c'est ce que pense tout le monde, le Méga n'est pas un kilo, pas plus qu'un Giga est l'équivalent d'une tonne.
C'est ce que vous vendent les vendeurs de disques dur et de cartes SD par exemple, car ils compte en base 10
Pour eux, et donc pour vous :
1 kilooctet (ko) = 10 puissance 3 octets = 1 000 octets
1 mégaoctet (Mo) = 10 puissance 6 octets = 1 000 ko = 1 000 000 octets
1 gigaoctet (Go) = 10 puissance 9 octets = 1 000 Mo = 1 000 000 000 octets
C'est une capacité décimale qui est déterminée en divisant le nombre total d'octets par le nombre d'octets par gigaoctet (1,000,000,000 en utilisant une base 10).

Mais pour windows, ou tout autre OS, c'est de la base 2 et c'est du binaire :
1 kilo-octet (Ko) = 2 puissance 10 octets = 1 024 o = 1 024 octets
1 méga-octet (Mo) = 2 puissance 20 octets = 1 024 Ko = 1 048 576 octets
1 giga-octet (Go) = 2 puissance 30 octets = 1 024 Mo = 1 073 741 824 octets
Là, c'est une capacité binaire qui est déterminée en divisant le nombre total d'octets par le nombre d'octets par gigaoctet (1,073,741,824 en utilisant une base 2).

Pour exemple, voici quelques tailles de disque en Go et en capacité binaire approximative ( place réelle que vous pouvez utiliser) :
10 Go / 9,31 Go
20 Go / 18,63 Go
30 Go / 27,94 Go
40 Go / 37,25 Go
60 Go / 55,88 Go
80 Go / 74,51 Go
100 Go / 93,13 Go
120 Go / 111,76 Go
160 Go / 149,01 Go
180 Go / 167,64 Go
200 Go / 186,26 Go
250 Go / 232,83 Go

Comme vous le voyez, la taille "vendue" n'est pas la taille exacte que vous pouvez utiliser sous Windows, il est donc normal que si votre SD est a 1Go, elle soit a 938 Mo comme vous le trouvez. (en vérité elle doit être encore moins que cela)
et si vous regardez les tailles ci dessus, il est plus simple et plus vendeur, de vous vendre un disque de 100 Go plutot qu'un disque de 93,13 Go par exemple... :wink:

Par contre, pour revenir a votre carte SD, il arrive que certain modèles refusent de se formater au dessus de 1Go alors que la capacité est de 2 Go, surtout si vous avez essayé de le formater avec votre appareil photo.
Panasonic a sorti un utilitaire pour remettre dans l'ordre ce pb a telecharger ici
J'en utilisais un de chez HP, mais je ne l'ai pas retrouvé.... Par contre, je n'ai jamais utilisé celui que je vous donne, mais a ce que j'ai lu, il fonctionne très bien.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Jean-Philippe31 » 18 Juil 2011, 08:57

Merci pour cette belle explication sur les tailles affichées par les constructeurs. Il suffirait d'une indication de ce type sur le paquet pour que la transparence soit totale.

Pour ce qui concerne ma question, j'ai utilisé le programme que vous me proposez, sans succès hélas. La carte ne peut être formatée à plus de 93x Mo, quelle que soit l'option.

Je dois préciser qu'il s'agit d'une seconde carte micro SD car dans un premier temps, j'avais attribué à la carte que j'avais achetée l'incapacité d'être formatée correctement. J'étais retourné chez le revendeur dont le service SAV n'a pas compris le pb, et m'a sans discuter remis un bon d'achat pour remboursement. J'ai acheté une autre marque et le résultat est le même.

Le pb viendrait donc de Windows. Pour le prouver il me faudrait tenter de formater sous Linux, mais je n'en ai pas la possibilité actuellement.

Ce sujet est-il à la FAQ ?

:?:
Jean-Philippe31

Messagepar Jean-Philippe31 » 05 Aoû 2011, 08:58

Jean-Philippe31 a écrit:

Le pb viendrait donc de Windows. Pour le prouver il me faudrait tenter de formater sous Linux, mais je n'en ai pas la possibilité actuellement.

Ce sujet est-il à la FAQ ?

:?:

Idem sous LINUX... :crazy:

Personne n'a expérimenté ce pb ? Curieux. J'ai essayé de reformater la carte, non plus depuis l'appareil multimedia (type baladeur audio/vidéo) mais depuis une clé lecteur de carte. Même résultat !!! :twisted:

La carte de même capacité affichée qui est dans mon Blackberry est bien vue en 2 Go... C'est donc l'opération de formattage que je ne fais pas correctement... :mrgreen:

Mais alors comment faire ?

En ligne de commande ? :eek:
Jean-Philippe31

Messagepar LeLapinFou » 06 Aoû 2011, 20:30

LeLapinFou a écrit:Par contre, pour revenir a votre carte SD, il arrive que certain modèles refusent de se formater au dessus de 1Go alors que la capacité est de 2 Go

C'est un bug sur certaine marque, si la solution donné, ou même votre linux n'y arrive pas... je ne vois rien d'autre.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Jean-Philippe31 » 07 Aoû 2011, 18:22

Ben oui, mais comme il s'agit de 2 cartes de marques différentes, j'ai un doute ou bien je suis visé par la malédiction ;)

Bah, si j'étais joueur, je tenterais une 3ème carte de marque différente... disons une ???? garantie contre tout vice de fabrcation... Et là si ça passe, je fais un courrier circonstancié aux deux fabriquants des premières cartes, et zou...

Tu pourrais faire l'essai pour moi stp ? ;)
Jean-Philippe31

Messagepar LeLapinFou » 07 Aoû 2011, 19:10

Jean-Philippe31 a écrit:Tu pourrais faire l'essai pour moi stp ? ;)

Pas de problème, il suffit juste de me donner tes cartes.
Après, si cela fonctionne chez moi, c'est 50/50, une carte pour toi et une pour moi.
:okjesors:
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Jean-Philippe31 » 08 Aoû 2011, 18:11

OK ça marche mais sur la base d'un Go pour toi sur chaque carte, lequel Go, tu seras autorisé à le recopier sur ton disque avant de me retourner les cartes :gamer:
Jean-Philippe31

Messagepar Jean-Philippe31 » 05 Sep 2011, 09:11

Jean-Philippe31 a écrit:OK ça marche mais sur la base d'un Go pour toi sur chaque carte, lequel Go, tu seras autorisé à le recopier sur ton disque avant de me retourner les cartes :gamer:

Je reviens sur ce sujet qui passionne manifestement le forum ;)

Après avoir repris mes manipulations de microSD j'ai vérifié que mon erreur est d'avoir cédé à la demande de formatage apparu sur mon écran lorsque j'ai accédé la première fois à cette microSD via le lecteur multimédia connecté en USB. J'aurais dû répondre non et passer à la suite.

Il apparaît clairement que ces cartes ne peuvent être formatées (Windows et Linux) à leur capacité totale. Je veux dire qu'en cas de formatage, il doit être utilisé, physiquement, un espace tel que seule la moitié de la carte est structurée, ou plutôt que la carte se trouve formatée de telle sorte que les 2Go d'espace physique deviennent 1Go, comme si on l'OS utilisait 2 bits pour en coder 1 ??? :crazy:

Toujours est-il qu'il n'est plus possible de revenir en arrière. :hang:

Par contre, si on ne formate pas et qu'on utilise la carte via un lecteur de carte (grâce à un adaptateur) la carte présente bien une capacité de stockage de 2 Go, vue par l'OS. :stars:

Question : pourquoi le système demande t'il de formater ce support alors qu'il ne fait rien de pareil pour une clé USB ?

Je suis surpris d'être isolé sur ce pb. :cry:
Jean-Philippe31

Retour vers Windows 7