MON PROCESSEUR NE TOURNE PAS A 100%

Le Forum Windows Seven
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

MON PROCESSEUR NE TOURNE PAS A 100%

Messagepar francois68 » 11 Fév 2011, 15:19

Bonjour à tous

voici mon problèmes: je veux transférer toute ma vidéothèque sur mon PC ce qui implique:
1 - un passage par un logiciel de montage vidéo (Magix Vidéo Deluxe 15) pour supprimer les pubs, corriger le son, etc... suivi d'une exportation en MPeg
2 - un passage par un logiciel de conversion (free vidéo converter 2.7.0.0) pour une sortie finale en DIVX5 (format non supporté par Vidéo Deluxe)
Le hic, c'est que mon PC refuse obstinément de monter à plus de 50-60% de sa puissance, ce qui met le traitement total du film à environ 1H20 de travail.

Cette copie écran montre le maximum obtenu:

Image

Comment forcer cette bécane à se secouer les puces à fond?

Voici ma config:
Packard bell
CPU Quad Q8300 à 2.5 Ghz (4 processeurs)
RAM 5.00 Go
NVIDIA GeForce GT 120
HD 720 Go
Windows Seven Edition Familiale Premium

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider à faire tourner cette machine à 100%, ca serait sympa. J'ai plus de 250 films à traiter (plus ce que j'enregistre actuellement) et à raison de presque 1H30 par film, je crois que je vais laisser tomber.

Bonne journée à tous.
Dernière édition par francois68 le 11 Fév 2011, 22:49, édité 1 fois au total.
Si ton ordinateur fonctionne, ne le répares pas! :D
francois68

Re: MON PROCESSEUR NE TOURNE PAS A 100%

Messagepar Kejin » 11 Fév 2011, 16:59

bonjour,

si les logiciels utilisés ne sont pas optimisés pour les processeurs multi-core, peu de chance d'avoir une charge plus élevée.
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar francois68 » 11 Fév 2011, 19:28

Bonjour Kejin,
le fait est que les logiciels que j'utilise ne sont pas les plus récents. Par contre, on voit très bien sur les graphes que les 4 cores sont bien utilisés. En principe, le logiciel ne s'occupe pas de la fréquence du CPU quand même. Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris? :sorry:
Quoi qu'il en soit, merci pour l'info. Avec une version plus récente du soft, peut-être...
Dernière édition par Kejin le 11 Fév 2011, 21:52, édité 1 fois au total.
Raison: Citation inutile
francois68

Messagepar Kejin » 11 Fév 2011, 21:52

francois68 a écrit:on voit très bien sur les graphes que les 4 cores sont bien utilisés

Oui, mais l'application ne sait tirer pleinement profit de ceux-ci.
Kejin
Modérateur

Messagepar francois68 » 11 Fév 2011, 22:49

Kejin a écrit:Oui, mais l'application ne sait tirer pleinement profit de ceux-ci.

Exact, et je viens d'en avoir la preuve.

Comme une durée de traitement pareille est incompatible avec le nombre de film à traiter, j'ai lancé 2 fois le même programme avec des films différents et là, surprise, mon CPU monte à 95%.
Le ventilo s'est mis à tourner à une vitesse jamais atteinte auparavant, preuve que le CPU n'a jamais tourné plus fort que 50-60%. Évidement, quand j'ai acheté ce PC, il y a un an, j'ai réinstallé tous mes vieux soft dessus (déjà que changer de bécane, c'est pas donné, j'allais pas en plus me repayer tous mes programmes :wall: ) Apparemment, eux non plus n'arrivent pas à faire bouger le CPU plus vite.

Bon, en tous cas, en ce qui me concerne, mon problème est résolut puisque je peux doubler la cadence. Comme la méthode n'est pas très catholique et ne peut pas convenir à tous, je marque le sujet comme "partiellement résolu".

Bonne journée (ou bonne nuit) à tous.
francois68

Messagepar Kejin » 12 Fév 2011, 09:41

Merci d'utiliser le bouton "répondre" et non "citer" pour poursuivre la discussion. Je me doute bien que c'est à moi que tu réponds.

Ce que tu décrits n'est pas très surprenant et n'a rien de "pas catholique", c'est juste normal.

francois68 a écrit:je marque le sujet comme "partiellement résolu".

Je me suis permis de supprimer ceci.
Kejin
Modérateur

Messagepar francois68 » 12 Fév 2011, 11:09

Sorry, c'est une vielle habitude prise sur certains forums hyper-encombrés.
francois68

Messagepar Kejin » 12 Fév 2011, 14:40

pas de soucis :hi:
Kejin
Modérateur

Messagepar francois68 » 12 Fév 2011, 20:40

Voici une mise en garde pour ceux qui essayeraient ma méthode:

Après avoir lancé 2 compression de film simultanée, j'ai voulu faire le gros malinot et pousser ma bécane à 100%.
J'ai donc lancé 3 compression en même temps et là, splendide, mon CPU monte à 98-100%, parfaitement stable.
Sauf qu'après quelques minutes, je lance SpeedFan (moniteur de température) pour m'apercevoir que les températures atteintes sont toutes dans le rouge (voir capture écran ci-dessous). Je n'ose pas imaginer ce que ca aurait donné pendant les fortes chaleurs d'été.

Image

Il semblerait donc que les fabricant de PC le prennent par dessus la jambe en proposant des PC insuffisamment ventilé ( j'ai démonté le mien, à part celui de l'alimentation, il n'y a QU'UN SEUL ventilo - celui du CPU - pour toute la bécane), pas étonnant que ca surchauffe :verymad:

Conclusion: si vous voulez monter à fond dans les tours, surveillez vos températures, surtout sur les PC de grande surface (Packard Bell dans mon cas)
Salut à tous.
francois68

Messagepar Kejin » 13 Fév 2011, 09:11

les températures indiquées ne sont pas encore trop élevées. à noter que si tu n'as pas configuré les valeurs hautes de speedfan correspondantes à ton matériel, il peut te faire passer des températures en rouge alors que ça n'est pas critique pour ton matériel.

Si tu crains une telle hausse de température, pourquoi ne pas travailler "boitier ouvert" ?
Kejin
Modérateur

Messagepar francois68 » 13 Fév 2011, 11:44

Travailler boitier ouvert? Alors là, chapeau. :good: , je n'y avais jamais pensé.
Je vais aussi configurer SpeedFan pour voir, mais c'est clair que je commence par ouvrir le boitier.

Encore merci pour tous tes conseils.
francois68

Messagepar Kejin » 13 Fév 2011, 11:45

pas de quoi !
Kejin
Modérateur

Retour vers Windows 7