exécution de script lors de la FERMETURE d'une session

Le Forum Windows Seven
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

exécution de script lors de la FERMETURE d'une session

Messagepar Bulgroz » 27 Mai 2010, 11:12

Bonjour,

Je voudrais pouvoir exécuter un script à chaque fermeture de session sur un Windows 7 64 bits home premium.
Or si je regarde la documentation de schtasks (http://technet.microsoft.com/en-us/libr ... 10%29.aspx)
Code: Tout sélectionner
schtasks /create /tn NomTâche /tr ÉlémentExécutéParTâche /sc scheduletype [/sd DateDébut] [/it] [/ru  {[Domaine\]Utilisateur [/rp MotDePasse] | Système}] [/s Ordinateur [/u  [Domaine\]Utilisateur [/p MotDePasse]]]

J'ai seulement MINUTE, HOURLY, DAILY, WEEKLY, MONTHLY, ONCE, ONSTART, ONLOGON, ONIDLE comme possibilité pour le type de démarrage et donc pas ONLOGOFF !!!
(Je me demande d'ailleurs pourquoi ? difficulté technique ? sécurité ?)

Pouvez-vous me donner SVP une autre méthode que schtasks (ou son interface graphique, le planificateur de tâches) pour déclencher systématiquement le script à chaque fermeture de session de n'importe quel utilisateur ?
(ou m'indiquer un forum encore plus approprié pour poser cette question ?)

Merci d'avance.
Bulgroz

Re: exécution de script lors de la FERMETURE d'une session

Messagepar LeLapinFou » 27 Mai 2010, 13:21

Bonjour,

Il y a encore plus simple car il existe une GPO et des dossiers par defaut prévus a cet effet depuis longtemps sur Windows :
Pour lancer un script ou commande a la fermeture de session, placer le ou les fichiers dans "C:\Windows\System32\GroupPolicy\Machine\Scripts\Shutdown"
et pour l'ouverture de session dans le dossier "C:\Windows\System32\GroupPolicy\Machine\Scripts\Startup"
Ces dossier sont des dossiers cachés, il suffit de les afficher dans les propriétés de l'explorateur.
Ensuite, il faut aller dans GPedit.msc, aller soit dans Configuration Ordinateur si le script doit s'éxécuter au démarrage et a l'arrêt de l'ordinateur, soit dans Configuration Utilisateur si le script doit être éxecuté a l'ouverture/fermeture de session.
choisir Paramètres windows->Script->choisir l'action puis ajouter le ou les scripts qui ont été placés avant dans un des dossiers ci dessus.
L'utilisation de ces dossiers n'est pas obligatoire, ils ne sont que les dossiers par defaut de la GPO... un autre dossier peut très bien faire l'affaire en utilisant le bouton "parcourir" de la GPO.
Par contre, est-ce que Gpedit.msc est sur la version premium...? je ne sais pas.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Bulgroz » 27 Mai 2010, 14:26

LeLapinFou a écrit:Par contre, est-ce que Gpedit.msc est sur la version premium...? je ne sais pas.

Merci pour la réponse.
Malheureusement, bien que cette procédure soit effectivement plus simple et fonctionnerait sur mon Vista 64 bits Pro du boulot, elle ne fonctionne pas sur une version home premium (pas d'édition de politique de groupe sur les versions home - pas installé par défaut en tout cas - ).
Bulgroz

Messagepar LeLapinFou » 27 Mai 2010, 17:14

Moi, je ne dis rien, mais GpEdit se trouve sur le Net en téléchargement... et fonctionne très bien sur une version Home
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Bulgroz » 27 Mai 2010, 17:48

Dans ce que j'ai vu pour le moment, que du gpedit pour XP home. est-ce compatible avec 7 home ?

Sinon, j'ai trouvé sur le forum Microsoft anglais une intervention d'un modo disant qu'en fait on pouvait faire les opérations à la main avec l'éditeur de registre et un pointeur vers la page http://www.microsoft.com/downloads/deta ... laylang=en qui permet de télécharge des fichiers avec les définitions des clés...
Bulgroz

Messagepar gaetan1105 » 12 Oct 2011, 15:48

Bonjour,

Je cherche justement à exécuter un script en logon/logoff via une commande en console. schtasks rend possible le logon mais pour le logoff non.

Existe-t-il des programmes en console pour configurer l'exécution de scripts locale de logoff ?

Merci d'avance,
Gaetan
gaetan1105

Messagepar Bulgroz » 12 Oct 2011, 16:25

En ce qui me concerne, après quelques essais supplémentaires, j'ai abandonné le projet d'exécuter automatiquement un script au logoff sous Win 7 home premium.
Comme en fait cela avait pour but de pouvoir faire un log du temps de connexion de mes enfants sur le PC commun, j'ai repassé le PC en question sous Linux avec machine virtuelle XP pour les jeux, car sous Linux, il existe une commande appelé "last" utilisable par tout le monde et qui donne les horaires de login et logoff de tout le monde...
Bulgroz

Retour vers Windows 7