Comment partager simplement un dossier sous Windows 7 ?

Le Forum Windows Seven
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Comment partager simplement un dossier sous Windows 7 ?

Messagepar moicpit » 27 Avr 2010, 00:05

Bonjour,

Pour ma soeur (une noob), j'aurais besoin de mettre en place un dossier partagé accessible en lecture/écriture par tout le monde (en invité, quoi) MAIS avec un partage (dés)activable en 2-3 clics. Histoire qu'elle ne s'y perde pas.
Le tout sous Windows 7. J'ai déjà créé le dossier à partager, c'est D:\Users\masoeur\Partage, il est accessible en lecture/écriture par tout le monde au niveau des droits NTFS.

Savez-vous comment faire ceci ?

J'ai tenté avec le "Partager avec..." en haut de la fenêtre de l'explorateur Windows mais ça ne répond pas à mes attentes : soit ça bloque pas assez (si j'ai cliqué sur "ne pas partagé, il l'est tout de même...), soit ça bloque trop (inaccessible en écriture via le compte invité).

Et comme je sais que l'accès en compte invité, c'est pas génial niveau sécurité, j'aurais besoin d'un petit script qui afficherais un message à chaque fois que quelqu'un ajoute un fichier (dossiers compris) dans le dossier "Partage".
On pourrait me rétorquer, très justement, que c'est pas beau d'activer le compte invité mais comme il est impossible de créer un compte uniquement pour le réseau sous Windows, je suis un peu bloqué.
À moins que quelqu'un ai la gentillesse et la patience de m'expliquer comment créer un compte exclusivement pour le partage SMB de ce dossier. Par contre, j'ai peur qu'une manipulation malencontreuse de ma soeur puisse foutre tout ça en l'air.

L'idée est donc d'avoir un dossier soit 1) accessible en lecture/écriture par un compte invité, mais avec un partage (dés)activable très facilement, soit 2) avoir un dossier partagé pour un compte SMB créé spécialement pour l'occasion.
Si le tout pouvait être accompagné par une sorte d'équivalent aux "actions de dossiers" de Mac OS X pour Windows prévenant l'ajout de fichier dans le dossier partagé, ça serait parfait.

Alors, qui est partant pour ce petit défi ? ;-)

Merci.

Bien cordialement,
Pit
moicpit

Re: Comment partager simplement un dossier sous Windows 7 ?

Messagepar moicpit » 01 Mai 2010, 16:24

Personne ne sait comment faire ou c'est juste impossible sous Windows ?
moicpit

Messagepar AbraCarambar » 01 Mai 2010, 20:00

Bonjour
désolé mais je suis nul en réseau, donc en effet, je ne vous aiderai pas, vous en savez plus que moi.
bon courage.
AbraCarambar

Messagepar moicpit » 01 Mai 2010, 20:11

OK, merci de me répondre, je finissait par croire que j'était tout seul. ^^'
moicpit

Messagepar darkmaul37 » 04 Mai 2010, 14:47

Bonjour.

J'ai une question à te poser avant :

Tu veux faire un partage pour tout ton réseau ou juste sur ton pc ?

Si c'est juste sur ton PC, tu doit avoir dans le dossier c:\user une sorte de session " All User" comme sur XP. Dans ce sous-dossier, les fichiers sont partagés en lecture et en écriture avec toutes les sessions de ton PC. Donc en gros tu n'as plus besoin de créer un dossier partagé.

Cordialement.
Image
darkmaul37

Messagepar moicpit » 04 Mai 2010, 18:01

L'idée c'est que ma soeur puisse partager simplement des fichiers sur un réseau local, quel qu'il soit.
Donc c'est un partage pour tout le réseau que j'aimerais mettre en place. ;-)

On m'a déjà proposé de mettre en place un groupe résidentiel mais ça n'est pas ce que je recherche pour plusieurs raisons :
1) L'ordinateur de ma soeur est un ordinateur portable donc il est fort probable qu'il soit en contact avec plusieurs réseaux.
2) Du fait du 1), le partage doit être "compatible", c'est à dire que ce dossier partagé doit être accessible depuis Mac OS X ou Linux (ou autres), via SAMBA, donc.

Le mot d'ordre dans mon cas c'est : simplicité.
Ma soeur doit être capable d'activer/désactiver le partage de ce dossier facilement (lire : en 2-3 clics) et/ou doit pouvoir donner un nom d'utilisateur à utiliser pour l'accès au dossier (tout en allant pas jusqu'à créer un nouveau compte Windows pour autant).

Je sais que je suis assez exigeant mais ça m'étonnerais que ce soit le genre de demande que personne ne fait. ;-)
moicpit

Messagepar moicpit » 06 Mai 2010, 19:21

Bon, c'est sûrement pas la meilleure façon de faire mais à défaut de mieux, je vais faire avec :
Je vais essayer de modifier l'équivalent du fichier "smb.conf" de SAMBA mais pour Windows.
Par contre, j'ai 2 problèmes avec ça :
1) Je sais pas quel fichier je dois modifier, et il semble que Google ne le sais pas.
2) Je ne sais pas si le fichier à le même "fonctionnement" que le "smb.conf" de SAMBA...
moicpit

Retour vers Windows 7