Combien de RAM avec Seven ?Merci d'avance

Le Forum Windows Seven

Combien de RAM avec Seven ?Merci d'avance

Messagepar Jean-Philippe31 » 15 Mar 2010, 16:43

Bonjour. :hi:

J'ai actuellement deux PC, un sous XP-SP3, l'autre sous Vista-SP1.

Dans les deux cas, sauf erreur, Windows ne peut "voir" qu'un peu plus de 3Go de RAM. Celui qui sous Vista en a 4Go semble donc sous-exploité.

Je vais acquérir une nouvelle machine qui tournera sous W7, et aura 12Go de RAM...

Quid de la "vision" que W7 aura sur cette mémoire, et sera capable d'exploiter ?

Désolé s'il a été répondu à cette question (de novice) quelque part. J'ai parcouru et lancé une recherche mais je n'ai rien trouvé, ou alors je m'y serais mal pris.

Merci d'avance. :hi:
Jean-Philippe31

Re: Combien de RAM avec Seven ?Merci d'avance

Messagepar AbraCarambar » 15 Mar 2010, 17:46

Bonjour,
cela dépend de la version de 7... 32 ou 64 bits?

Quand on dit que 3,25 GO sont exploitées sur un OS 32 bits, c'est vrai et faux.

Windows utilise en effet cette taille là pour le RAM, mais attribue ensuite le reste pour le hardware, elle n'est pas perdue.
Et est notamment utilisée par la CG entre autres. Un gamer sur un OS 32 bits qui passera de 3GO à 4GO ressentira nettement la différence, du fait de cette attribution d'une partie de la RAM non reconnue pour la CG.

En tous les cas, 12 G0 de RAM sur un OS 32 bits serait du gaspillage...
AbraCarambar

Messagepar Jean-Philippe31 » 15 Mar 2010, 18:42

Merci pour cette réponse claire.

Donc cela tient aux 32 bits. Ca vient de 2³² - 1 ~ 4Go, et je présume, si j'ai compris, que l'écart à 3,25Go vient de ce que l'OS réserve une section pour l'installation de ses outils.

Quoiqu'il en soit, on est évidemment très loin des 12Go. En 64 bits quelle sera la taille de RAM explorable par l'OS : 4 x 4 = 16 Gb ?

Mais alors on tombe sur des pb de compatibilité des programmes non conçus pour cette architecture.

En fait, ce qui me motive dans la recherche de puissance est l'activité de traitement vidéo. Je pratique le montage et c'est particulièrement gourmand en ressources (mémoire mais aussi puissance de calcul) Le core i7 d'Intel est parait-il "bluffant", et j'ai vu une config ACER montée sur ce processeur, avec précisément 12Gb... D'où ma question.

Maintenant sous Linux 64bits c'est peut-être autre chose, non ?

Y a t'il dans Wikipedia une rubrique qui analyse ça (Wiki ou ailleurs) ?

Encore merci !
Jean-Philippe31

Messagepar AbraCarambar » 15 Mar 2010, 19:04

Et bien je suis sur un OS 64 bits, et n'ai aucun souci avec les logiciels 32 bits que windows sait très bien émuler.

Si tu dois faire du montage et avoir besoin de ressources, faut pas hésiter: OS 64 bits.

Peu de logiciels sont développés en 64 bits encore, mais cela vient petit à petit. Et les logiciels 32 bits passeront sans souci.

Quoiqu'il en soit, avec 12 GO de ram, la question ne se pose pas : 64 bits.

PS: j'installe beaucoup de logiciels sur ma machine, j'en ai environ 60 à 70, et bien les seuls soucis que je trouve sont ceux liés à vista ou seven, qui ont les mêmes bugs sur les softs pas mis à jour et libre que j'utilise, mais pas de bug lié au 64 bits, enfin je ne crois pas, pour les logiciels que j'utilise en tous les cas. C'est toujours la compatibilité qui m'embète... Mais le mode virtuel d'XP te résoudra cela, et avoir de la ram et de la puissance pour la machine virtuel ne sera pas négligeable.

Y'aurait visiblement quelques soucis de pilotes pour le matériel externe, imprimante, etc, mais pour ce qui est de ma machine, tout tourne à merveille. L'observateur est propre.

Donc un conseil, à la vue de ce que tu dis, ne prends pas 12 GO si tu ne peux pas les exploiter pleinement, cela est sûr.
Fonce en 64 bits, OS qui sera partout dans 10 ans probablement...
Si windows n'a pas fait faillite avant.... pouarfff
ok :arrow: :arrow:
AbraCarambar

Retour vers Windows 7