BSOD à répétition

Le Forum Windows Seven

Re: BSOD à répétition

Messagepar Kejin » 27 Fév 2010, 19:27

ça risque pas de bloquer, la CM ne gère pas l'AHCI...
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 27 Fév 2010, 19:46

euh si, impossible de passer en mode AHCI si ce n'est pas géré par la CM, et n'apparait pas dans le bios.
Et je viens d'aller voir, en effet, 2 ports SATA I sur la CM, donc on oublie le mode AHCI avec les pilotes CM initiaux...
Mais survivor a réussi à activer ce mode en remplaçant les pilotes de sa CM, donc c'est à essayer la manip qu'il a faite, il a bien réussi à activer le mode AHCI sur sa CM qui est la même non? Faut voir si vous avez le même modèle, et surtout le même type de connecteurs, car il est peut être en SATA II, ce qui changerait pas mal de chose... sa CM serait plus récente et permettrait la gestion de ce mode AHCI, qui n'offre pas grand chose de plus pour l'avoir. Un peu plus rapide, mais avec certains bugs pour ceux qui utilisent des logiciels liés au son.
et peut-être que les pilotes mis à jour permettront de faire apparaitre le mode AHCI dans me bios, et éviter de créer ces BSOD par la même occasion.
Mais faudra incorporer les pilotes de HDD dans XP, car l'installation d'XP se terminera par un beau écran bleu sinon, les pilotes du HDD en mode AHCI n'étant pas inclus dans le CD d'XP.
Qui a dit que c'était simple ! piou ! la galère quand même tous ces modes...

mais seven passe en mode ATA normalement, la preuve sur mon pc. A l'origine je voulais mettre XP en dual, et pour ne pas être embêté pour installer XP, j'ai configuré le HDD en mode ATA dans le bios, et seven RC s'est installé sans souci. Je ne comprends donc toujours pas ce qui bugue... et je ne crois pas que le soucis soit là en fait...

Edit: en relisant les remarques de Survivor, il dit qu'il a eu beaucoup moins de BSOD en passant son graveur en SATA, donc Seven aurait des bugs avec les anciens connecteurs SATA de HDD qui seraient paramétrés en mode ATA, ce qui paraitrait plus plausible. Seven gère le mode ATA, mais avec des nouveaux connecteurs et des nouveaux pilotes de HDD, et aurait des soucis avec les anciens. Si c'est cela, rien à faire :(

Je viens de creuser un peu les soucis de seven et ce fameux mode ATA. Donc beaucoup ont eu des soucis, y'a même eu un correctif pour les HDD en mode ATA de grande capacité, l'OS était bugué.
Et le pilote de seven qui gére le HDD a en effet des problèmes pour gérer certains HDD en mode ATA.
Pour être sûr que c'est pas possible, faut mettre à jour le pilote de HDD et voir si les BSOD continuent, y'a pas d'lézard !
C'est l'Intel Matrix storage manager qu'il faut mettre à jour.
Y'aurait à priori pas de problème de fonctionnement avec un HDD en mode ATA, qu'il soit SATA I ou II, mais certains ont été obligés de mettre à jour leur pilote de HDD, sinon cela bugait Vraiment pas facile à régler ce bug...

sinon, XP n'est pas si mal hein... :okjesors:
AbraCarambar

Messagepar survivor » 27 Fév 2010, 22:15

survivor a écrit:bonjour,
je répéte que j'ai résolu ce probléme en remplaçant TOUS les pilotes de la carte mére par les derniers sortis et dl chez le fabricant, pas ailleurs, l'AHCI est activé, je suis en SATA 2.
Kejin, je pense que cette solution peut être rendue difficile par le dual boot, XP pouvant mal digérer certains pilotes qui sont indispensables à W7.
Voilà, la messe est dite :hang:

Si ta CM ne gére pas l'AHCI, tant pis ou tant mieux, ça fait une source de bugs en moins ;) par contre je maintiens que le replacement des pilotes de la CM par ceux des fabricants de chaque composant concerné a résolu mon bléme :)
sed tantum dic verbo et sanabitur computerum meum
survivor
Modérateur

Messagepar Kejin » 28 Fév 2010, 09:29

AbraCarambar a écrit:euh si, impossible de passer en mode AHCI si ce n'est pas géré par la CM, et n'apparait pas dans le bios

en effet, mais vu que j'ai écrit plus hait que la CM ne gérait pas l'AHCI, ça risque pas de poser problème :???:

AbraCarambar a écrit:C'est l'Intel Matrix storage manager qu'il faut mettre à jour.

certainement vrai pour les machines à chipset Intel, ce qui n'est pas mon cas...

survivor a écrit:je maintiens que le replacement des pilotes de la CM par ceux des fabricants de chaque composant concerné a résolu mon bléme

j'avais bien compris cette démarche. Malheureusement, sur le site de Gigabyte, les pilotes dispos s'arrêtent à XP, pas évident sur les sites des constructeurs de trouver celui qui convient et qui s'arrête souvent à Vista (au mieux).
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 28 Fév 2010, 09:36

arfff, autant pour moi, c'est donc le pilote de HDD pour votre chipset qu'il faut mettre à jour.
Mais à la vue de ce qui est dit, avec du SATA I, des pilotes pas développés pour vista, je ne me prendrais sérieusement pas la tête, je resterais sur XP.
C'est beaucoup de choses à faire sans garantie du résultat...
Survivor était donc bien en SATA II, et vous êtes en SATA I, votre CM est probablement plus ancienne.
A vous de voir.
Je tenterai la maj à jour du pilote de HDD, qui c'est vrai est probablement la cause du soucis. Comme dit plus haut, seven a eu des problèmes avec ces connecteurs SATA.
Reste à trouver l'équivalent de l'Intel Matrix pour votre chipset si vous ne voulez pas lâchez l'affaire.
AbraCarambar

Messagepar survivor » 28 Fév 2010, 19:52

au temps pour toi :stars: :hahaha:
sed tantum dic verbo et sanabitur computerum meum
survivor
Modérateur

Messagepar AbraCarambar » 28 Fév 2010, 20:08

Héhé :lol:
On ne fait pas de blague sur le temps quand l'ouest est dans l'eau :( L'aiguillon a souffert... :(
Beau HS, bien que triste, et passage rapide du dimanche
bonne fin de WE ;)
:yahoo:

àKejin: quelle idée de vouloir rester sur windows aussi, vous pouvez pas tenter ubuntu, je suis sûr que la nouvelle version ne fera pas de BSOD...
:okjesors:
AbraCarambar

Précédent

Retour vers Windows 7