XP vers Windows 7 en MAN

Le Forum Windows Seven

XP vers Windows 7 en MAN

Messagepar Rotremjr » 25 Oct 2009, 18:46

Question un peu bête pour ceux qui sont ferrés en informatique, mais j'ai une interrogation par rapport aux histoires de MAN (mise à niveau) VS version intégrale.

Si une discussion déjà ouverte à ce sujet existe, prière de m'indiquer le lien.

Voici mon interrogation :

J'ai acheté une machine récente en mars dernier, mais j'ai fait installer XP Home dessus (version que j'avais déjà, clé y comprise).

Si je veux passer à Windows 7 à partir de Windows XP Home 32 bits, est-ce que je peux installer Windows 7 64 bits directement à partir d'un disque «Mise à niveau» ou dois-je absolument acheter une version intégrale ?

Les avis sont différents d'une personne à l'autre sur la définition de «Mise à niveau» qui est floue à mes yeux. Certains me disent que c'est pour l'installer quand on possède une clé valide d'une version antérieure et que de toute façon, de facto, c'est quand même une version intégrale dessus... ?

Quoi qu'il en soit, j'ai pris tout de même le temps de contacter Microsoft au téléphone et le gars m'a dit que de toute façon, pour passer de XP à Windows 7 je devais procéder à une installation intégrale classique du type : Format c:

Merci de me guider et me confirmer ou infirmer certaines informations.

:)
Dernière édition par Rotremjr le 26 Oct 2009, 18:41, édité 2 fois au total.
Rotremjr

Re: XP vers Windows 7 en MAN

Messagepar survivor » 25 Oct 2009, 20:43

Bonsoir:
install propre exigée à cause du passage de 32 à 64 bits :wall:
sed tantum dic verbo et sanabitur computerum meum
survivor
Modérateur

Messagepar Tonio78370 » 31 Oct 2009, 10:11

Bonjour,

De XP en Win7, t'es obligé de faire une installation dit "propre" (Clean Install avec formatage) et, selon mon humble avis, c'est la façon préférable pour un changement aussi important. J'ai installé trois machines et à chaque fois c'est la méthode que j'ai utilisé.

Avec XP une mise à jour (proprement dit) est impossible et si tu choisis de sauvegarder l'ancien Windows dans le répertoire "old.windows", tu vas trouver plein de trucs sur ton disque et tu ne peux rien utiliser car c'est de XP...

Exemple: j'installe certaines programmes ailleurs que dans le répertoire Program Files. Ces programmes sont toujours là avec la méthode "old.windows" mais inutilisables car tous les DLL, installés dans l'ancien répertoire Windows XP ont disparus... La même choses pour des répertoires comme "Fichier Communs" (Common Files), etc., etc.

Si tu te lances, quelques tuyaux...

Faits des images des ton Gestionnaire de Périphériques (détaillé) et sauvegarde les car Windows 7 a une fâcheuse tendance d'installer des drivers génériques quand il ne trouve pas le bon et cela pourrait ralentir ton système.
Ces images t'aideront également si Windows n'a pas reconnu certaines périphériques.

N'oublie pas de faire des copies de ton carnet d'adresses (fichier WAB) d'Outlook Express et, si t'as de tonnes d'anciens mails, tu dois aussi sauvegarder les bases de données des mails (fichiers dbx) pour pouvoir les importer par la suite dans Live Mail. Ces fichiers sont dans des répertoires cachés donc faut faire des recherches approfondies.

Naturellement tu sauvegardes la totalité de Mes Documents et tout autre fichier important... :stars: Si t'as beaucoup de fonts spécifiques (c:\windows\fonts), fais en une copie aussi car, comme tu vas formater le disque, ils partiront également dans l'au-delà aussi.

Avec cela t'es un peu armé pour faire le grand saut.

Par la suite tu bootes (important de ne pas partir de XP!!, arrêter le système et demarrer sur le DVD) sur ton DVD Win7, choisis "installer" et prends l'installation "personnalisée".
L'écran suivant te montre la (les) partition(s) sur lequel tu peux installer et tu choisis ton disque C (ou la partition qui affiche "System". Tu cliques "Option des disques" et en dessous la fenêtre des partitions tu vois les options (RAFFRAICHIR, EFFACER, etc.).

Tu choisis "formater" et quand c'est fait tu cliques "Suivant". Maintenant l'installation démarre et tu te laisses guider.

Courage,

Ton
Tonio78370

Messagepar survivor » 31 Oct 2009, 10:21

bonjour
des images valent mieux qu'un long blabla ;) c'est ici http://www.pcloisirs.eu/formater-instal ... dows-7.htm sujet déja traité :yes:
survivor
Modérateur

Messagepar Rotremjr » 07 Nov 2009, 19:40

Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

:good:
Dernière édition par FxPatrice le 07 Nov 2009, 21:21, édité 1 fois au total.
Raison: Citation inutile ... d'un très long message de plus. Merci d'utiliser la fonction "Répondre", et non pas "Citer" !
Rotremjr

Messagepar Sevrossi » 07 Nov 2009, 21:18

Bonsoir,

J'arrive peut-être après la guerre mais Microsoft fait les choses bien pour expliquer aux gens comment passer de XP (32 ou 64) à Seven...

:arrow: http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind ... -windows-7

Il serait peut-etre même possible de passer d'un XP 32bits à un Seven 64bits... C'est fou non ?... :stars:
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar survivor » 08 Nov 2009, 09:53

bonjour
certes, mais manip pour initiés seulement
survivor
Modérateur

Retour vers Windows 7