Dual boot window 7 / linux

Le Forum Windows Seven

Dual boot window 7 / linux

Messagepar bloodmage » 26 Sep 2009, 16:01

Bonjour encore moi :D .

donc après avoir installer window 7 j'aimerais savoir comment couper ma partition afin d'installer ubuntu comme dual boot .

existe-t-il un programme pour faire cela ?

merci d'avance amicalement bloodmage .
bloodmage

Re: Dual boot window 7 / linux

Messagepar Kejin » 27 Sep 2009, 05:17

Bonjour,

Tu peux réduire la taille de la partition de 7 directement à partir de clic-droit sur le Poste de travail (ordinateur) :arrow: Gérer :arrow: stockage :arrow: gestion des disques ou comme expliqué ici pour Vista mais qui s'applique aussi à 7.
Ensuite, le plus simple est de créer la partition directement lors de l'install d'Ubuntu ou d'utiliser l'outil gparted pour la créer, outil dispo sous ubuntu (démarrage de la distribution en tant que live cd).
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar eric2mars » 02 Oct 2009, 22:22

bonsoir,

Le plus simple et en même temps le plus sur est de procéder à une modification du partitionnement en bas niveau. Cette manipulation se fait en mode graphique avec un live cd comme celui d'unbuntu par ex, une fois le cd lancé choisis "essayer ubuntu sans rien installer" puis une fois sur le bureau fait applications /accessoires/terminal et là tu tapes la commande "sudo gparted" (sans les guillemets) . "sudo" c'est pour être root (droit d'admin) et gparted c'est le programme de partitionnement en mode graphique vraiment très simple à utiliser.
Suivant les manips que tu feras et la puissance de ta machine cela peut être assez long une fois fini tu fais "sudo reboot"(sans les guillemets) et là tu peux installer ubuntu.
Maintenant si tu es un habitué des manips de partitionnement tu peux le faire directement lors de l'install linux mais suivant les distros c'est plus ou moins clair alors qu'avec la méthode ci dessus c'est vraiment enfantin puisque tu peux carrément redimensionner les partitions à la souris.
@+
eric2mars

Messagepar Kejin » 03 Oct 2009, 08:14

heu, c'est pas ce j'ai dit là ? :unknown:

Kejin a écrit:utiliser l'outil gparted pour la créer, outil dispo sous ubuntu (démarrage de la distribution en tant que live cd).
Kejin
Modérateur

Messagepar eric2mars » 03 Oct 2009, 10:10

Re,
Si mais j'ai explicité parce que s'il ne connait pas la manip, ce n'est pas forcément évident, notamment au niveau du sudo. Excuse moi si j'ai froissé ta suceptibilité.
@+
eric2mars

Messagepar Sevrossi » 03 Oct 2009, 12:11

Bonjour,

Le "plus simple" pour moi c'est d'utiliser la nouvelle possibilité offerte avec les dernières versions d'Ubuntu... L'option "installer dans Windows"... Pas besoin de partitionnement et quand on ne souhaite plus Ubuntu, direction le panneau de configuration et ajout/suppression de programmes et là, on désinstalle Ubuntu...

Cette installation est largement suffisante pour la majorité des utilisateurs "débutant" à mon avis... (un non débutant ne posera pas cette question sur le partitionnement :))
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar Kejin » 03 Oct 2009, 14:39

eric2mars a écrit: Excuse moi si j'ai froissé ta suceptibilité

non, non, pas de soucis, ça m'a juste étonné

Sevrossi a écrit:L'option "installer dans Windows"...

Tiens, merci de l'info, je ne connaissais pas
Kejin
Modérateur

Messagepar eric2mars » 03 Oct 2009, 19:16

Re,

Quand tu parles d'installer dans windows tu veux parler de wubi?
C'est à dire qu'Ubuntu etant installé dans un fichier virtuel créé sous Windows, et une entrée de menu est ajoutée au bootloader de Windows pour te permettre de booter sous ubuntu ou windows .
Avantage : tu ne partitionne pas
Inconvénient : Ubuntu subit les virus de Windows.

A mon sens ce ne peut être qu'une alternative pour des fins de test, pas une solution pérenne.

@+
eric2mars

Messagepar doudy » 03 Oct 2009, 21:30

Bonjour,

Donc si je comprends bien, pour avoir Seven et Ubuntu Jaunty sur la même machine avec un disque dur partitionné en deux:
1) j'installe Windows 7 sur la première partition sda1 NTFS : sda (MBR)
2) Ubuntu sur la 2ème partition sda2 EXT4
3) et dois-je mettre le lanceur Grub dans le sda MBR ou bien sur la 2 ème partition sda2 ?

Sinon, à l'installation de Windows 7 y a t il (enfin) :grin: une prise en compte des autres OS éventuellement déjà installés ?

Merci :)
Windows 7 Ed.Intégrale 32bits
doudy

Messagepar eric2mars » 03 Oct 2009, 23:41

RE,
doudy a écrit:2) Ubuntu sur la 2ème partition sda2 EXT4

Le systeme de fichiers ext4 est assez récent, annoncé comme plus rapide que ext3 notamment au niveau du fscheck (analyse de l'intégrité des fichiers system) mais j'ai pu lire par ci par là quelques bugs , en conséquence si tu es du type prudent préfère ext3.De plus par la suite une migration ext3 ==>ext4 reste toujours possible.

3) et dois-je mettre le lanceur Grub dans le sda MBR ou bien sur la 2 ème partition sda2 ?

Par défaut, Ubuntu installe son amorceur dans le MBR du disque dur maître sauf modification préalable du bios.De cette manière tu auras donc grub comme bootloader par défaut, avec dans son menu le choix de démarrer avec windows ou ubuntu , ubuntu sera bien sur le systeme activé par défaut au bout de qques sc si tu n'as pas fait d'autres choix. Toutefois le temps de latence et le choix de l'os par défaut, la couleur de fond de grub, mot de passe etc... sont totalement et facilement configurables en mode graphique grâce à Startup-manager. Après installation ubuntu ouvres un terminal (applications /accessoires) et tape :
Code: Tout sélectionner
sudo apt-get install startupmanager
puis ton mdp utilisateur défini à l'installation.
Tu trouveras ainsi le programme dans systeme/admistration.

Toutefois vérifie avant si ton ordi n'est pas tatoué, ce qui arrive sur certains ordis avec windows pré-installé (version OEM) et plus particulièrement les laptops Packard Bell. Un ordi tatoué possèdent des routines d'amorçage modifiées qui empêcheront la réinstallation de Windows si le MBR est modifié.Si ton ordi est tatoué et que tu ne veux pas effacé ce tatouage(conseillé) il te faudra donc utiliser l'amorceur déjà en place dans le MBR à savoir Bootmgr qui, par un système de chainage, va rediriger vers grub que tu auras installé dans le secteur d'amorçage de la partition racine d'Ubuntu (et non pas sur le MBR du DD maître) te permettant ainsi de démarrer ton systeme ubuntu
Pour plus de détails sur cette dernière option je te conseille cette lecture :http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
Pour en savoir plus sur le tatouage : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

@+
eric2mars

Messagepar doudy » 04 Oct 2009, 10:19

Grand merci eric2mars pour ces informations qui me ressurent ! :good:

Toutefois, si j'ai bien compris ce que j'ai lu ailleur, si on installe par défaut l'amorceur d'Ubuntu dans le MBR du disque dur maître et que par la suite on souhaite ré-installer un Windows (ce qui arrivera hélas :grin: ), Windows écrasera le lanceur de la MBR et le remplacera par le sien. Et il ne sera donc plus possible d'accéder à Linux au démarrage. Est-ce que celà est toujours de mise avec Windows 7, ou bien Seven est-il plus respectueux des autres systèmes déja présent ?
En d'autres terme est-ce que le bootmgr que Seven installe sur le MBR du disque maître permet toujours (comme sous Vista) le chainage d'un autre amorceur comme Grub qui serait sur le secteur d'amorçage de la partition racine d'Ubuntu (comme décrit dans le lien + haut) ?
Si le risque d'écrasement du MBR persiste avec Seven, quelle est la parade pour s'en affranchir ?
En ce qui concerne le tatouage du disque dur, j'ai un portable ASUS récent avec Vista pré-installé, comment savoir si il est tatoué ?

Merci de votre aide. :yes:
Windows 7 Ed.Intégrale 32bits
doudy

Messagepar eric2mars » 04 Oct 2009, 12:28

Re,
doudy a écrit:Toutefois, si j'ai bien compris ce que j'ai lu ailleur, si on installe par défaut l'amorceur d'Ubuntu dans le MBR du disque dur maître et que par la suite on souhaite ré-installer un Windows (ce qui arrivera hélas :grin: ), Windows écrasera le lanceur de la MBR et le remplacera par le sien. Et il ne sera donc plus possible d'accéder à Linux au démarrage. Est-ce que celà est toujours de mise avec Windows 7, ou bien Seven est-il plus respectueux des autres systèmes déja présent ?

Yes sir windows ==> motherfucker but it's not problem

En fait tu peux retrouver ton grub en moins de 5 mn, toujours grâce au live cd ubuntu, je l'ai fait pour la dernière fois pas plus tard que la semaine dernière pour un ami et ça marche très bien :good:
Tout est expliqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

@+
eric2mars

Messagepar Sevrossi » 04 Oct 2009, 18:53

eric2mars a écrit:A mon sens ce ne peut être qu'une alternative pour des fins de test, pas une solution pérenne.

La question était de savoir comment installer en dual boot le plus simplement possible... L'utilisation qui sera faite de l'installation n'est pas explicitée donc les réponses ne peuvent être précises...
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Retour vers Windows 7