Sauvegarde de serveur HP proliant ML350 g6

Le Forum Windows Server 2008
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Sauvegarde de serveur HP proliant ML350 g6

Messagepar angel lestat » 20 Aoû 2013, 14:57

Bonjour la communauté,

j'occupe depuis peu le poste de technicien info et je suis confronté à un problème sur mes serveurs; celui de la sauvegarde.

Je dispose d'un serveur (sous Win 2008 SBS) sur lequel est implémenté RAID 5 et Raid 1.
En fait, il dispose de:
- 4 disques d'environ 140Go en Raid 5
- 2 disques d'environ 140Go en Raid 1

A l'heure actuelle, j'effectue des sauvegardes hebdomadaires sur un disque externe. Mais là commencent les ennuis.

Parce que les D.D. externes et internes se remplissent... (je suis deja à 90% sur mes partitions)

Sachant que sur ce serveur tournent mon contrôleur de domaine, la messagerie Exchange (...) etc... comment pourrais- je externaliser ma politique de stockage à l'insu des utilisateurs?

Je ne sais pas s'il est possible de changer progressivement (un a un) les disques du RAID 5;soit en mettre de 400Go.

J'ai jamais fais cela, mais selon mes calculs ça me donne une augmentation de 125% en capacité.

merci d'avance....
angel lestat

Re: Sauvegarde de serveur HP proliant ML350 g6

Messagepar LeLapinFou » 20 Aoû 2013, 18:24

Bonjour,

non, changer 1 a 1 les disques d'un raid 5 ou supérieur ne sert a rien, ceux ci s'adapteront automatiquement a la capacité du disque le plus petit....et le resteront, même s'il sont tous changés après.
Le seul moyen, une sauvegarde globale et une redescente sur un raid plus gros.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar angel lestat » 21 Aoû 2013, 16:06

LeLapinFou a écrit:Bonjour,

non, changer 1 a 1 les disques d'un raid 5 ou supérieur ne sert a rien, ceux ci s'adapteront automatiquement a la capacité du disque le plus petit....et le resteront, même s'il sont tous changés après.
Le seul moyen, une sauvegarde globale et une redescente sur un raid plus gros.

Je m'y connais pas top top. La sauvegarde complete, et la restauration n'aura pas d'incidence sur le serveur (dans ses rôle de controleur de domaine, dns, dhcp, et messagerie exchange)???
la procedure stp.

merci
angel lestat

Messagepar LeLapinFou » 21 Aoû 2013, 18:00

Non, pas d'incidence si c'est bien fait.
il n'existe pas de procédure proprement parlé car de base, Microsoft ne permet pas de le faire directement, mais des softs tierce permettent de faire cela, et en général, ils ne sont pas vraiment donné.
Cependant, une bonne image disque "de base" et une redescente sur le raid plus gros devrait faire l'affaire.
Vous avez bien un système de sauvegarde sur votre serveur ?
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar angel lestat » 22 Aoû 2013, 14:20

merci pour ta réponse; :yes:

Le seul outil de sauvegarde qu'on a ici c'est celui fourni avec Windows 2k8: "sauvegarde de Windows server".

Les images générées, je les stocke sur un HDD externe, et je supprime les plus anciennes.

c'est pourquoi j’émets des doutes sur l’intégrité de ma restauration.
angel lestat

Messagepar LeLapinFou » 22 Aoû 2013, 16:06

Tout a fait, d'où aussi ma réponse :
LeLapinFou a écrit:Microsoft ne permet pas de le faire directement

Il faut donc utiliser un logiciel tierce de sauvegarde complète de partition afin de restaurer sur le nouveau raid 5.
De plus, vous ne risquez rien si vous gardez bien les disques dans leur ordre d'origine, au moindre problème, vous remettez dans l'ordre initial les anciens disque de l'ancien raid.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar angel lestat » 26 Aoû 2013, 15:31

OK, merci pour tes réponses.

Là j'attends d’acquérir de nouveaux DD avant de poursuivre.

Côté image, que me conseilles tu? norton Ghost? Acronis true image? .... j'ai jamais testé sur serveur en RAID donc je pose la question.

Merci encore.
angel lestat

Messagepar LeLapinFou » 26 Aoû 2013, 21:11

le raid est hard, pas logiciel, donc, le soft d'image n'y verra que du feu.
Cependant, je n'ai jamais utilisé ceux ci pour un serveur, j'ai toujours utilisé Norton Backup exec sur un serveur, mais je pense qu'Acronis devrait se débrouiller plutôt bien.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar sandrela » 30 Oct 2013, 12:54

Le plus simple est de se renseigner auprès un professionnel faisant ce genre de travail.
Sign up with pass4sure.co.uk for getting incredible online EMC courses exam and Princeton University. We also provide best examsheets.com and wikipedia with guaranteed success.
sandrela

Messagepar angel lestat » 08 Jan 2014, 09:46

salut à tous, meilleurs vœux pour la nouvelle année. :drinks: :girl_angel:

Désolé pour le retard, je devais acquérir des disques de plus grande capacité (et il a en a fallut du temps).

Aussi j'ai remplacé progressivement mes disques du RAID1 (changement -> recopie -> changement -> recopie) sans problème.

Comme attendu, ça a bridé mes nouveaux disques à la taille des anciens; donc là pas de réel changement.

Ensuite j'ai ouvert l'application "HP Array Configuration Utility" qui reconnait l'espace non utilisé sur mes deux nouveaux disques!

Toujours grâce à elle, j'ai pu étendre "l’unité logique" comme avec un simple partitionnement Windows ou pqmagic et voili voila !

mon disque virtuel (vu dans Windows) a doublé de capacité et l'espace libre a considerablement augmenté. Merci encore LeLapinFou.

Malheureusement, j'ai fais la meme chose avec le RAID5 avec succes mais quand j'ouvre l'ACU j'ai le message d'erreur suivant:

code : 351

description: Smart Array P410i dans le connecteur intégré CACHE STATUS PROBLEM DETECTED: The cache on this controller has a problem. To prevent data loss, configuration changes to this controller are not allowed. Please replace the cache to be able to continue to configure this controller.

une idée? merci
angel lestat

Retour vers Windows Server 2008