Serveur d'entreprise (PME une dizaine de pc)

Le Forum Windows Server 2008
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Serveur d'entreprise (PME une dizaine de pc)

Messagepar Az-axx » 04 Juin 2013, 10:48

Bonjour à tous !

Étant actuellement en stage dans une PME d'une dizaine de personne, et étant en deuxième année d'école d'ingénieur en informatique, je dois monter un serveur pour l'entreprise dans laquelle je suis.
J'ai déjà fait un projet scolaire autour de ça (Réseau/système pour 150 personnes). Par contre je n'ai pas eu à faire trop de choix quant aux matériels.

Pour cette 10 ène de personne, j'ai prévu côté logiciel un Windows serveur 2008 R2 version standard (de part le prix plus attractif et par le besoin qui est plutôt basique.)

Analyse de l'existant :

L'entreprise compte 5 salariés fixes et 5 postes de stagiaires/contra pro qui sont donc occupé tout au long de l'année par des personnes différentes.
Il y a de plus 5 postes fixes (pc portable/tour) et les stagiaires ramènent leurs pc perso.

Actuellement, l'entreprise est connecter à une simple box orange avec un partage réseau pour que les différents personnes puissent travailler de manière commune.
Côté sécurité, c'est donc très mauvais.

Le besoin que j'ai dénoté :

La priorité est de sécuriser tout cela !
N'importe quelle personne extérieur qui connait le mot de passe Wifi (ou sait le craquer) à accès à tout le partage réseau et peut donc faire ce qu'il en veut ...

J'ai est donc proposer de :
- Création de stratégie de groupe : "Fôret" hiérarchique permettant lors de l'arrivé d'un stagiaire de n'avoir juste à rentrer un nom d'utilisateur et mot de passe pour que tout les droits et accés s'associent automatiquement
- Installation d'un Proxy (concrètement pouvoir télécharger des Torrents dans la boîte c'est bof)
- Récupération des historiques de navigation
- Partage d'imprimante/ scanner/fax

Comme vous pouvez le voir, c'est un simple serveur de partage de fichier (pas d'application distribué pour l'instant)

Mes questions :

Côté matériel, j'ai automatiquement pensé à du HP proliant :

8GO de RAM avec 2 emplacements vide dans l'idéal
Un CPU type I3 par exemple
2 disques dur 5OO GO en miroir (raid 1 si je ne me trompe pas?)

Au vu de besoin, je suppose qu'il ne faut pas quelque chose d’extrêmement puissant.

Existe t'il sur ce forum des personnes ayant déjà réaliser ce genre de projet ?
Avez vous des idées de matériel adaptés ? (budget de 600E environ je pense que c'est correct ?)
Concernant le proxy, connaissez en vous des gratuits ?
Serait t'il possible lors de l'authentification de l'utilisateur de leurs généré un environnement de travail vierge ? (évité qu'il ai sois sous leurs sessions persos ..)

J'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas lié des postes sous Windows 7 édition familiale à une GPO ... Cela est très problématique pour moi étant donné que cette GPO est faite "pour" les stagiaires .. (étant donné qu'ils ont un comportement pro surement moindre que les salariés en place ...
Concrètement, il me faudrait une solution de secours car si c'est le cas, les stagiaires n'auront pas d'accéès internet, pas d'accès sur les disques réseaux pas d'accès aux imprimantes réseaux et j'en passe ...

Si vous avez des questions, des idées je suis à votre disposition

Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses !
Az-axx

Retour vers Windows Server 2008