Répartition des rôles FSMO

Le Forum Windows Server 2008
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Répartition des rôles FSMO

Messagepar BuL » 20 Fév 2012, 17:44

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une étude théorique, j'aimerais avoir quelques informations concernant la répartition des rôles FSMO.

Voici le schéma :

Un contrôleur de domaine physique et un virtuel sur Bordeaux.

Un contrôleur de domaine virtuel sur Lille.

Question n°1 : Dans les bonnes pratiques Windows, il est indiqué d'avoir au moins un contrôleur physique, mais pourquoi exactement ? Il me faudrait une justification car c'est assez flou pour moi.

Question n°2 : Je comptais répartir les rôles FSMO comme suit : Maître de Schéma et Maître d'attribution de noms de domaine sur mon DC Physique, puis le reste des rôles sur mon virtuel (le tout à Bordeaux). Comment puis-je justifier cette attribution de rôles mis à part le fait que cela est écrit dans le guide des bonnes pratiques Microsoft ? =/

Question n°3 : Dois-je attribuer un ou des rôles FSMO sur le DC de Lille en sachant qu'il n'y a que quelques employés et qu'il est surtout là dans le cadre d'un PRA (Plan de Reprise d'Activité) ?

Question n°4 : Dans le cadre d'un PRA, dois-je transférer TOUS mes rôles FSMO sur l'unique contrôleur de domaine de Lille ? N'est-ce pas dangereux ?

Question n°5 : Après quelques recherches, je me suis demandé combien de licences Windows server Enterprise 2008 il me faudrait, c'est une par DC je suppose ? J'ai aussi vu à de nombreuses reprises le terme de CAL, mais en ai-je besoin ?

Informations supplémentaires : Cette configuration est mono-domaine, chaque contrôleur de domaine sera donc Catalogue Global.

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai hâte que vous m'éclairiez sur ces points qui, malgré mes recherches, restent flous.

Cordialement,
BuL

Re: Répartition des rôles FSMO

Messagepar BuL » 27 Fév 2012, 11:56

Up !

Personne ne peut m'aider ? =/

Merci d'avance,
BuL

Re: Répartition des rôles FSMO

Messagepar BuL » 29 Fév 2012, 23:38

Up !

Bon... vraiment personne donc ?