Désinstallation Logiciel via GPO

Le Forum Windows Server 2008
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Désinstallation Logiciel via GPO

Messagepar geoffrey.minet » 06 Oct 2010, 14:49

Bonjour à tous,

Je rencontre quelques soucis et j'aimerai bien un avis extérieur.
Dans mon entreprise, les logiciels ont été installé via GPO. (GPO d'ordinateur)

Lorsque les GPO ont été créées, l'option "desinstaller cette application lorsqu'elle se trouve en dehors de l'etendue de la gestion" a été cochée.
Ces GPO ont un filtrage sur un groupe global dans lequel contient toutes les machines sur lesquelles ont veut installer le programme demandé.

Suite à quelques soucis "techniques" il a été décidé de décocher cette option "desinstaller cette application lorsqu'elle se trouve en dehors de l'etendue de la gestion" pour toutes les GPO d'installation logicielle.

Seulement maintenant, je dois désinstaller certains programmes sur certaines machines. Comment puis-je m'y prendre ? J'ai essayé de recocher l'option, ensuite de retirer l'ordinateur du groupe, puis de redémarrer la machine, mais le logiciel ne se désinstalle pas. Si je rajoute l'odinateur dans le même groupe que celui ou je l'avais supprimé et que je reboot, le logiciel se réinstalle, et si je resupprime par la suite, il y a bien une désinstallation.

Comment puis-je m'y prendre pour ne faire ça qu'en une seule fois ? (ce sont des gros programmes qui mettent pas mal de temps à s'installer/désinstaller).
J'ai lu que le type d'installation était référencié dans les clés de registre. Ce que je ne comprends pas c'est que comme ils ont été installé avec cette fameuse option cochée, les clés devraient renseigner ce type d'installation (donc suppression lorsque hors de l'étendue). Quand je décoche cette option la clé de registre est-elle systématiquement supprimée ?

Je dois avouer que je suis un peu perdu. Quelqu'un aurait une idée pour que je puisse faire une désinstallation à distance sans devoir refaire toute une procédure contraignante et repasser quasiment sur chaque machine ?

Je sais que c'est un peu brouillon à expliquer et je m'en excuse :)
geoffrey.minet

Re: Désinstallation Logiciel via GPO

Messagepar LeLapinFou » 06 Oct 2010, 21:05

Bonsoir,

Pas possible si on a décoché cette case sans passer par la phase install/désinstall.... car j'ai déja eu moi aussi ce soucis, mais uniquement en test, heureusement, mais il est vrai que je ne connais pas tout non plus.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar geoffrey.minet » 07 Oct 2010, 08:34

J'ai eu une réponse :
Je la copie et je clos pour quelqu'un qui rencontrerai aussi le soucis :
Bonjour,

tu peux en effet supprimer ton package en identifiant son GUID et ainsi lancer sa désinstallation via une stratégie qui executera la commande récupérée dans la base de registre.

Cherchers ton appli au nivaeu de : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall

Tu devrais voir une clé "UninstallString" avec une ligne de commande (msiexec /X{GUID})
Il s'agit de cette commande qu'il faudra déployer sur les postes pour lancer la désinstallation.

A+
geoffrey.minet

Messagepar LeLapinFou » 07 Oct 2010, 19:28

Oui, mais cela ne réponds pas vraiment a la question qui est de désinstaller sans faire de procédure autre que celle de la GPO existante.
Le faire via un script qui passe aussi en mode System, c'est facile :)
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Windows Server 2008