Licence CAL Windows Serveur 2008

Le Forum Windows Server 2008
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Licence CAL Windows Serveur 2008

Messagepar yanliving » 28 Déc 2009, 13:46

Bonjour tout le monde!
J'ai depuis un bon moment un probleme avec les licences CAL. En effet, je voudrais vraiment qu'on m'explique le fonctionnement!Jusqu'ici j'ai installer les serveurs ans jamais savoir que les licences CAL existaient! Je me suis toujours di qu'il suffit d'avoir une licence Pour serveur et que les poste client aient leur propres licences pour que les choses marchent!! Donc je voudrait s'il vous plait que l'on puisse me dire pourquoi les licence d'acces (J'ai fais des recherche mais c'est pas trop explicite) de facon pratique! Dans quel cas on a besoin de Licence CAL? prenons une exemple j'ai un serveur 2008 avec licences et des machines XP dans le reseaux et je voudrai que les machines sous XP puissent acceder aux partages sur le serveur! Ai- je besoin de licence CAL? si oui de combien (J'ai cru comprendre que les Serveurs avaient initialement 5 licence CAL par defaut )! En outre quelle est la difference entre une CAL simple et CAL TS ou TSE? tout ça m'ai très confus!
Merci de l'attention que vous voulez bien porter à la lecture de ceci!
Merci
yanliving

Re: Licence CAL Windows Serveur 2008

Messagepar LeLapinFou » 28 Déc 2009, 15:19

LeLapinFou
Modérateur

Messagepar yanliving » 29 Déc 2009, 11:15

Bonjour et merci d'avoir répondu aussi promptement!
j'ai lu ce que vous m'avez conseillé! je crois que c'est assez clair maintenant!
Ce qu'ils ont peut etre omi de mettre c'est comment on deploie les licence CAl. J'ai eu la Doc qui parle de l'implementation des licences CAL TS. MAis en ce qui concerne les CAL simple meme! j'ai rien vu jusqu'ici ! Par exemple comment activer les 5 licences Qui viennent par defaut avec Server 2008 et comment ajourter d'autres.
Merci de toute l'importance que vous accordez à topic
Merci!
yanliving

Messagepar LeLapinFou » 29 Déc 2009, 17:08

yanliving a écrit:Par exemple comment activer les 5 licences Qui viennent par defaut avec Server 2008 et comment ajourter d'autres.

Il existe 2 types de CAL, par serveur ou par client.
Les CAL sont des licences "virtuelles" mais qu'il faut quand même acheter (en général, un beau papier dit que vous avez X CAL :)), si c'est par serveur, il faut autant de CAL que de clients, et là, il faut les renseigner dans le service de licence du serveur, si c'est par client, chaque client doit avoir sa propre CAL et pas besoin de le dire au serveur.
Elle sont active d'office, seules les CAL par serveur peuvent emettre un message d'avertissement lorsqu'un client de trop se connecte sur le serveur, par contre, Microsoft part du principe que vous payez les CALS clientes et cela n'entraine pas de message... tout dépend donc comment est installé le serveur a l'origine.
Ne pas aussi confrondre les CAL SQL par exemple, qui sont les accès simultané au serveur de base de données qui n'ont rien a voir avec les CAL du serveur.
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Windows Server 2008