newbie sur windows server

Le Forum Windows Server 2008
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar zerros » 09 Sep 2009, 09:47

Bonjour,

Je suis en train d'apprendre à configurer un windows server 2008. Mon but est de fournir un serveur complet (exchange + DC) sur mesure.
Avant de me lancer sur du SBS, je souhaite apprendre les deux environnement à fond. De ce fait, je n'aurai aucun mal à configurer un SBS.

J'ai donc commencé avec Windows Server 2008. J'ai un super bouquin de chez ENI, mais comme toujours, les bouquins, ça reste de la théorie.
J'ai besoin d'avoir plus d'informations pratique et d'expérience pour arriver à mes fins.

Ma première question est de savoir quel est le déroulement "normal" pour l'installation d'un contrôleur de domaine avec serveur de fichiers, impression, télécopie). Il y a tellement de chose
dans les bouquins, que je m'y perd rapidement. Pour moi, j'ai établit ce plan :

- Installation de l'OS et assignation d'un nom d'ordinateur
- Création d'une mmc regroupant tous les outils dont j'aurai besoin
- Préparation de la connexion réseau (ip fixe)
- Configuration du firewall de windows
- Ajout d'un nouveau rôle AD
-----------------------------------------
- Création d'une nouvelle forêt AD
-----------------------------------------
A ce niveau, je me posais la question sur les noms FQDN à donner. Afin de ne pas bloquer un système sur un nom de domaine acheté sur Internet (comme toto.fr par exemple),
j'ai mis toto.lan. Est-ce correcte? Lorsque j'ai assigné le FQDN, je me suis projeté dans quelques mois/années, et un client qui me demanderait que le domaine toto.fr pointe sur une
autre adresse IP que celle du serveur. Si ma racine DNS et ma forêt est toto.fr, je n'aurai aucun moyen de le gérer à moins de casser l'AD et de refaire un dcpromo. Par contre si c'est toto.lan, je le change d'un click.
Mon raisonnement tient-il la route ?
-------------------
- Création d'OU
-------------------
J'ai bien compris qu'une OU est une unité d'organisation. Mais pourquoi, partout, tout le monde utilises des OU personnalisées au lieu d'utiliser celles déjà existantes ?
Par exemple, beaucoup de personne vont créer au minimum 4 OU : Mes utilisateurs, Mes groupes, Mes ordinateurs, Mes partages.
Par défaut, Utilisateurs existe déjà. Alors pourquoi recréer une OU juste pour ça ?

Pour le moment, je n'en suis que là alors je reviendrait au fur et à mesure pour poser des questions. J'espère que quelqu'un aura la patience de me répondre.
zerros

Retour vers Windows Server 2008