Vista - Modification du menu démarrer

Comment installer des thèmes et styles visuels, patcher uxtheme.dll, themeui.dll et shsvcs.dll sous Windows Vista ...
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar Nurmis » 21 Oct 2008, 14:57

Bonjour,

Depuis quelques jours, je suis l'heureuse propriétaire d'un ordinateur portable (en plus de mon ordinateur fixe) qui, malheureusement pour moi, est équipé de Vista. Autant, j'ai trouvé et je trouve toujours XP pratique, ergonomique et peu énervant, autant Vista me fait m'arracher les cheveux.

Pour faire simple, tout ce qui me plaisait d'xp a disparu : le menu démarrer est "pourri" (à mon goût) et j'aimerais revenir à un menu type xp (je parle d'ergonomie, parce que niveau esthétique, y a beaucoup à améliorer).

N'existe-t-il pas un moyen de changer le nom des dossiers du menu démarrer de vista, qui ne correspondent à rien pour les remplacer par les classiques "Mes documents", "Poste de travail", etc ?
Est-il possible de faire afficher les programmes comme pour toutes les autres versions de windows ? J'ai des dizaines de programmes dans cette liste, alors imaginez le nombre de scroll pour trouver mon bonheur quand la liste s'affiche sur 3 cm...

Quant aux fenêtres, je cherche là aussi à revenir aux boutons présents dans XP : notamment le "dossier parent", les différents menus, la barre d'adresse avec une vraie adresse qu'on puisse copier/coller (du type : c:program filesblablablamachin.exe)

Bref, j'aimerais revenir à xp avec du matériel qui ne peut (à ce qu'on m'a dit) fonctionner correctement que sous vista... Il ne me reste donc plus que la solution de personnaliser au maximum pour virer tout ce qui me dérange et me ralentit (parce que, mine de rien, je m'en sers pour travailler du portable, et pour le moment, je prends beaucoup de retard avec ce manque cruel d'ergonomie).

(PS : en hors-sujet, mais sur le même thème, je suis carrément pas fan du pack office 2007, anti-ergonomique au possible qui, sous prétexte de simplification, planque les icônes et options les plus utiles.)

Merci d'avance à ceux qui pourraient éventuellement m'aider ou me conseiller un autre endroit où demander de l'aide.

Nurmis
Nurmis

Messagepar Kejin » 21 Oct 2008, 15:05

Image

message déplacé dans la rubrique adéquate
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar FxPatrice » 21 Oct 2008, 15:10

Avez-vous regardé ces quelques pages du site :

- http://forum-windows.com/vista/

- http://forum-windows.com/vista/tutoriels/

- http://forum-windows.com/vista/tuto ... plorateur/

Mais il vous serait surement plus simple de basculer ce portable sous XP vu votre "allergie" (que je partage pour tout avouer).

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi celui-ci ne fonctionnerait pas correctement sous XP ... je serais tenté de dire qu'il fonctionnerait même surement "mieux" étant donné que XP est plus "léger" que Vista mais bon ...

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Messagepar Kejin » 21 Oct 2008, 15:11

Bonjour,

Je peux te proposer quelques pistes, je n'ai pas de Vista sous la main en ce moment :

- pour le menu démarrer, tu peux faire un clic-droit dessus et choisir affichage classique (ou quelque chose du genre).
- pour avoir la barre d'adresse dans les fenêtres, il suffit d'appuyer sur la touche "ALT"
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar FxPatrice » 21 Oct 2008, 15:17

Il est possible également d'utiliser un explorateur de fichier "alternatif" à celui de Vista, tel que FreeCommander par exemple : Image http://www.freecommander.com/fr/

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Messagepar LeLapinFou » 21 Oct 2008, 16:51

Pourtant, je n'ai pas trouvé beaucoup de difference entre un XP et un Vista ou niveau visuel comme au niveau des menu si l'on retire l'éffet aero.
Concernant Office, là, c'est autre chose, mais il faut perdre l'habitude de chercher là ou on avait l'habitude de trouver Image et pense "simple" avec la bonne question : je veux faire quoi ? donc, cela est normal de le trouver dans le menu X... et cela fonctionne très bien.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Nurmis » 21 Oct 2008, 17:02

=> LeLapinFou

La différence est pas énorme, mais pour moi, ça se joue sur des détails. Je trouvais Xp plus facile à utiliser, plus pratique et je trouve que pour obtenir le même effet sous vista, il faut souvent plus de clics. D'autant que tous les noms ont changé, les dossiers ne sont plus au même endroit (ex les dossiers d'images, de vidéo, etc). Dans certains cas, ça me gêne, dans d'autres, ça m'horripile. Et je ne risque pas de m'habituer facilement à vista puisque sur mon pc fixe, j'ai xp et au boulot, j'ai xp et windows 2000.

=> FxPatrice

J'avais déjà fait un tour sur le site, mais sans réellement trouver mon bonheur.

Pour http://forum-windows.com/vista/tuto ... plorateur/ , par ex,
j'avais déjà trouvé toute seule comme faire réapparaître le menu "Fichier - Edition - Affichage - Outils" mais dans les boutons raccourcis, pas moyen de remettre, par ex, le petit dossier avec une flèche qui permet de remonter au dossier parent (je vais tester un screen).
Image

Idem pour l'adresse : ce n'est plus une barre d'adresse, puisque ça n'indique plus réellement l'emplacement du dossier (ex : "ordinateur > Disque local > Programmes" au lieu du "C:Program files" qu'il faut réllement taper pour retrouver le doc. (je pense notamment au fait que, quand on déplace un programme, il faut indiquer dans les raccourcis qui y menaient le nouvel emplacement)

Quant au menu démarrer, je ne connais pas du tout ces petits logiciels comme freecommander. Je suppose que quand vista m'aura suffisamment énervée, j'essaierai d'en installer un. Le problème étant souvent qu'ils proposent une multitude d'options qui ne m'intéressent pas le moins du monde et pas toujours celle très particulière que je cherche.
Quant au passage sous XP, c'est le service technique de HP qui me le déconseille sous prétexte que les pilotes du pc sont optimisés pour vista et pas forcément compatibles ou pleinement fonctionnels avec une version antérieure de Windows. Bref, entre rage et choléra...

Merci en tout cas pour les informations.

Nurmis

PS : à Kejin, merci pour les infos, mais le menu antédiluvien ne m'intéresse pas (c'est celui de XP que je voudrais retrouver, ou un similaire) et l'adresse, je ne comprends pas ce que tu veux dire avec la touche "alt".
Nurmis

Messagepar LeLapinFou » 21 Oct 2008, 17:18

Il faut changer son habitude de "base" au premier abord, mais sur le principe, rien a changé pour ceux qui aimaient XP, et les dossiers sont toujours les même, la seule chose qu'il faut désactiver de suite, c'est l'UAC ("Contrôle des comptes d'utilisateurs") afin d'être vraiment tranquille quand on est le seul utilisateur de son ordinateur, sinon, le reste, n'est que de l'affichage qui est facilement modifiable en allant dans les propriétés afin de le remettre "a la mode d'XP" pour ceux qui ne veullent rien changer. Image
Un petit bout d'une des discutions que l'on trouve sur le Forum en faisant une recherche :
LeLapinFou a écrit:
reg1 a écrit:.....Program Files (qui s'appelle sur Vista "Programmes" !!!)

Ceci est totalement faux, ce n'est QUE de l'affichage sous Windows, et principalement dans l'explorateur.
Il suffit de se mettre dans l'explorateur windows, de cliquer dans la barre d'adresse, et le vrai nom apparait, et le VRAI nom est C:Program Files sous Vista, tout comme sous XP et aussi les autres dossiers. (Document est Mes Documents, Utilisateurs est Users, appdata est Application Data, etc...) Il suffit aussi de dire a explorer d'afficher les vrais chemins, cela est aussi possible Image et dans une fenêtre DOS, c'est encore plus visible.
Ce ne sont que des alias afin de permettre aux personnes ne connaissant justement pas grand chose en informatique d'arriver a se débrouiller facilement dans la forêt de dossiers...

Je ne parle bien entendu pas d'office 2007, qui lui est totalement different de l'ancienne version....
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Nurmis » 21 Oct 2008, 17:56

Le souci c'est que je ne passe pas définitivement à Vista : je reste sous XP avec mon pc fixe, je travaille (au boulot) sous XP et Windows 2000 et je n'ai Vista que sur le portable (tout récent) que je comptais utiliser au boulot (pour gagner du temps).
Donc niveau adaptation, c'est compliqué, surtout que j'utilise presque toujours deux ordinateurs en même temps (dont le portable). Ce qui fait XP et Vista ou 2000 et Vista. Aussi pratique de que passer d'un clavier azerty à un qwerty toute la journée, quoi...

Je me ferai certainement à Vista (si je ne décide pas carrément de formater le portable et de tenter un passage à XP, malgré les réticences du service technique de HP) mais je sais déjà qu'il ne me plaira jamais comme XP m'avait plu (je l'avais trouvé de suite très pratique et j'ai beaucoup de mal à y renoncer).

Quant au nom des dossiers, on est d'accord : ils portent deux noms. C'est bien ce que je reproche à vista. Pour prendre un exemple concret : j'ai créé quelques dossiers personnels (que j'ai pas su où mettre, du coup) sur le disque dur avec un raccourci sur le bureau. Puis je me suis rendu compte que là où je les avais mis, c'était pas pratique. Je les ai donc déplacés. Et quand j'ai voulu mettre à jour le raccourci (en changeant la cible dans les propriétés), j'ai regardé dans la barre d'adresse du dossier que je venais de déplacer et par réflexe, j'ai recopié ce qui était affiché, càd C/Programmes-etc. Evidemment, ça n'a pas marché, vu que ce dossier ne s'appelle pas "Programmes" en réalité mais "Program Files".

Bref, rien de dramatique, mais quand j'utilise le portable juste après un des pc fixes, j'ai encore les réflexes XP et du coup, je retrouve rien. Quand je finis par me faire à Vista, je repasse sur un des pc fixes et je dois retrouver les réflexes XP. Du coup, ça demande de faire toujours attention à ce qu'on fait. Plus moyen d'enchaîner mécaniquement et sans réfléchir les clics de souris.
Nurmis

Messagepar LeLapinFou » 21 Oct 2008, 18:48

Effectivement c'est vrai, je suis moi aussi en XP et en version UK au travail, en serveur 2008 chez moi, et en Vista sur un autre ordinateur, et en XP sur mon portable et là, en FR, et je travaille aussi en vmware sous 2003... donc, de temps en temps, effectivement ce n'est pas facile de retrouver ces petits, mais pour ma part, cela serait plutôt entre les versions FR et UK, les outils d'admin ne sont pas à la même place et ne portent pas non plus les même nom "littéralement" parlant, mais sinon, personnellement, je ne trouve pas vraiment de différence entre tous ces OS. Question d'habitude certainement.
Par contre, je peux comprendre qu'au premier abord, il n'est pas facile de se faire a la présentation de vista, mais comme je le dis, c'est une histoire de paramètre "a la mode XP" a faire, le tout sans ajout de skins ou autre, et après, tu verras, tu retrouveras tes petits. ;)
Le seul qui diffère beaucoup, c'est Office 2007... là, je cherche encore de temps en temps une fonction, qui pourtant est toute simple a trouver, mais là plus que sur Vista, il faut se déshabituer des menus des versions précédentes, se poser la bonne question, et en général, on trouve tout de suite. 2007 est en vérité très intuitif, il suffit a la base de le savoir pour ne pas être perdu.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar FxPatrice » 21 Oct 2008, 20:22

Une petite "compilation" des astuces de paramétrage pour remettre à la "sauce XP" un Vista serait le bienvenue tiens, si quelqu'un a ça sous le coude ... Cela aiderait pas mal de monde je pense. ;)

FxPatrice
Administrateur

Messagepar LeLapinFou » 21 Oct 2008, 22:23

effectivement, cela serait le bien venu.... :)
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Nurmis » 22 Oct 2008, 16:19

En tout cas, je vous remercie beaucoup pour vos réponses et conseils.
Il est rare d'obtenir des réponses aussi rapides et aimables sur des forums.
Nurmis

Messagepar LeLapinFou » 22 Oct 2008, 20:01

Nurmis a écrit:En tout cas, je vous remercie beaucoup pour vos réponses et conseils.

Pas de quoi Image Je penserais a faire une compilation de "petits trucs" dans une dizaines de jours.
Nurmis a écrit:Il est rare d'obtenir des réponses aussi rapides et aimables sur des forums.

Nous sommes comme tout le monde, quand nous avons une personne aimable en face, généralement la réponse est de même. :)
LeLapinFou
Modérateur

Retour vers Personnalisation de Windows Vista