Quels avantages à installer ses logiciels dans " Program Files " [résolut]

Le Forum Windows Vista
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Quels avantages à installer ses logiciels dans " Program Files " [résolut]

Messagepar alex » 25 Jan 2012, 19:51

Bonjour,
Ma question est simple : pourquoi conseille t-on souvent d'installer les logiciels dans « Program Files » ?
J'ai entendu dire 2 choses à ce sujet :

1) Soit disant ce répertoire aurait des liens privilégiés avec la base de registre de windows, donc cela évite les bugs lors de l'utilisation et permet également une désinstallation " plus propre " si besoin.
J'y crois pas du tout (en tout cas je veux des preuves car j'ai fais des expériences me démontrant le contraire!).

2) " Et surtout c'est dangereux (Virus, etc...) de mettre des fichiers en RACINES.
C'est une des régles de base en informatique. "
Je ne comprends pas là !

Est-ce vrai tout ça ?

P. S : je trouve plus pratique d'installer ailleurs les logiciels pour des raisons évidentes de gestion (on les retrouve plus facilement, à l'usage, et aussi en cas de désinstallation)
Dernière édition par alex le 25 Jan 2012, 23:37, édité 1 fois au total.
alex

Re: Quels avantages à installer ses logiciels dans " Program Files "

Messagepar Sevrossi » 25 Jan 2012, 20:10

Bonsoir,

Quels avantages à installer ses logiciels dans " Program Files "

Aucun...

C'est juste une idée du rangement... regrouper "les fichiers de programmes" dans un répertoire qui s'appelle "fichiers de programmes"... Tout comme mettre les fichiers de Windows dans un répertoire qui s'appelle "Windows" et les informations des utilisateurs dans un répertoire qui s'appelle "Users"

Dans le temps jadis, installer des programmes ailleurs provoquait parfois des erreurs à cause de chemins codés en dur dans l'application qui ne prenait pas en compte une installation personnalisée mais il y a bien longtemps que je n'ai pas rencontré ce "problème"
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." O. Wilde
"if at first you don't succeed, call it version 1.0"
Sevrossi
Modérateur

Messagepar alex » 25 Jan 2012, 20:29

wahou! Merci pour la réponse rapide. :good:

Donc tu me confirme que les point 1) et 2) de mon message précédent sont des légendes pure! (oui je suis chiant mais je suis pointilleux moi, c'est comme ça!) :pardon:

Sûr de chez sûr?
alex

Messagepar survivor » 25 Jan 2012, 22:09

tu peux lui faire confiance :cool: c'est essentiellement une question d'organisation qui évite le foutoir sur un disque dur ce n'est pas une contrainte liée au fonctionnement ou à la sécurité, windows retrouve toujours ses petits... si ton tube de dentifrice contient du cirage: ça craint, mais si ça te convient... :jokingly:
sed tantum dic verbo et sanabitur computerum meum
survivor
Modérateur

Messagepar alex » 25 Jan 2012, 23:32

Super!
:) merci à vous deux.

C'est vrai qu'à force de tester différent logiciel/programme/jeux, on finit par avoir tout un bazar dans "program files": même après désinstallation (faite dans les règles de l'art), il reste quand même des merdouilles qui traînent (pas facile à supprimer lorsqu'un logiciel prend le nom de l'éditeur ou autre dans Program File. :wall:

Du coup en créant un dossier spéciale, nommé "programme" par exemple, et en faisant des sous dossier par type de logiciel (jeux/bureautique/divers...), puis un dossier pour chacun d'eux, on s'y retrouve nettement mieux!

Maintenant je laisse tranquille dans un coin l' hideux Program files!

Mille merci :drinks:
alex

Retour vers Windows Vista