probleme de securite des dossiers

Le Forum Windows Vista

Messagepar cedricl21 » 26 Mar 2008, 21:16

bonjour

je viens de changer de pc qui fonctionne avec vista,et j'avais avnt un pc fonctionnant sous xp.

j'ai recuperer mes fichiers de mon ancien pc sur mon disque du externe mais je ne peux me servir de certains qu'apres une manipulation tres longue:
ca m'affiche "vous ne disposez pas des autorisations requises pour acceder a ce dossier"

donc je suis obige de faire clic droit>proprietes>securite>etc... et ca un par un!!
j'en ai des dizaines dans ce cas!

j'ai desactive le controledes comptes d'utilisateurs mais ca ne change rien.

merci de m'aider
cedricl21

Messagepar Kejin » 27 Mar 2008, 08:50

Bonjour,

Il faut certainement que tu précises que tu es le propriétaire des ces dossiers/fichiers.
Pour cela, clic-droit -> Propriétés -> onglet Sécurité -> avancé -> onglet Propriétaire -> Modifier pour que tu deviennes propriétaire
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar cedricl21 » 27 Mar 2008, 09:32

ok mais pour chaque dossier??

il y a pas une solution plus radical?
cedricl21

Messagepar Kejin » 27 Mar 2008, 10:33

Tu peux mettre tous ces dossiers dans un autre, et tu changes le propriétaire sur celui-ci (les modifications devraient s'appliquer aux enfants)
Kejin
Modérateur

Messagepar ML56 » 27 Mar 2008, 11:05

Bonjour,

Comme l'a précisé Kejin, si tes fichiers sont dans un même répertoire, par exemple D:DataDossier, tu peux en devenir propriétaire (ainsi que son contenu) très rapidement :

1. Exécute une invite de commande en tant qu'administrateur
2. Entre la commande suivante :

takeown /f d:datadossier /r /d o

Explications :
takeown : Commande permettant à l'utilisateur qui l'emploie de s'octroyer l'appartenance d'un répertoire.
/f d:datadossier : Attribut spécifiant le chemin et le nom du répertoire concerné.
/r : Attribut spécifiant que l'opération portera sur l'ensemble du répertoire et de ses sous-répertoires (tout son contenu, donc).
/d o : Attribut permettant de définir une réponse automatique (dans ce cas, o comme oui) à chaque demande d'autorisation de modification d'un fichier.

Pour chaque fichier modifié, par exemple fichier1.txt, tu auras la ligne suivante :
Opération réussie : le fichier <ou dossier> : "d:datadossierfichier1.txt" appartient désormais à l'utilisateur "NOM_ORDINATEURNom_Utilisateur"

Cela dit, cette opération ne t'octroye que l'appartenance sur ces fichiers, mais pas automatiquement toutes les autorisations (Contrôle total). Et cela peut encore t'empêcher certaines actions, comme la suppression, par exemple. Pour y remédier, il faut entrer une seconde ligne de commande :

icacls d:datadossier /grant Nom_Utilisateur:f /t

Explications :
icacls d:datadossier : Commande permettant de modifier les autorisations du répertoire spécifié.
/grant Nom_Utilisateur:f : Attribut octroyant les droits d'accès à l'utilisateur spécifié (le commutateur :f donne l'accès complet, le fameux Contrôle total).
/t : Attribut spécifiant que l'opération portera sur l'ensemble du répertoire et de ses sous-répertoires.

Pour chaque fichier modifié, par exemple fichier2.txt, tu auras la ligne suivante :
fichier traité : d:datadossierfichier2.txt
En fin de liste, tu auras le nombre de fichiers correctement traités et, normalement, "échec du traitement : 0 fichiers"

A+
ML56

Messagepar LeLapinFou » 27 Mar 2008, 11:58

bonjour,

la commande ne serait pas plutôt calcs ( sans le "i" devant) comme expliquée dans ce thread ?
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar ML56 » 27 Mar 2008, 12:27

Bonjour LeLapinFou,

La commande icacls remplace cacls dans Vista.

http://www.hotline-pc.org/invite-de-commande/icacls.html

A+
ML56

Messagepar Kejin » 27 Mar 2008, 14:27

Merci pour ces précisions. Il est toujours intéressant de connaitre la marche à suivre en invite de commande
Kejin
Modérateur

Messagepar LeLapinFou » 27 Mar 2008, 14:39

n'ayant pas Vista la journée sous le coude, je joue mon jocker, mais je vérifierais ça ce soir ;)
ha que c'est dur d'avoir 25 pc et 17 systèmes d'exploitation different dans 4 endroits Image Image
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar FxPatrice » 27 Mar 2008, 14:54

Un OS dans chaque terrier : le lapin qui se prenait pour un chien ... Image

Image

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Messagepar ML56 » 27 Mar 2008, 15:46

En fait, icacls est un peu plus complet que cacls, mais je viens de tester et pour ce genre d'opération cacls fonctionne également.
La commande cacls déclenche simplement ce message :
REMARQUE : Cacls étant désapprouvé, utilisez Icacls.

A+
ML56

Messagepar cedricl21 » 28 Mar 2008, 09:00

merci beaucoup mon probleme est resolu :)
cedricl21

Retour vers Windows Vista