Impossible de revenir sur XP après installation de Vista

Le Forum Windows Vista
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar sylvebarbe » 28 Fév 2008, 09:17

Bonjour à tous,

Comme je ne sais pas dans quelle catégorie il faut placer cette discussion (car elle concerne les 2 OS) je l'a mets ici. Je laisse le modérateur qui jugera lui-même de son emplacement définitive.

Voilà, je suis dans la mouise grand M suite à une mauvaise manipulation de ma part sur mon micro, je vous explique le problème :

Mon disque dur est partionné en 3 disques.
J'avais XP Pro sur ma partition C:, Vista sur ma partition E: et D: contenant d'autres fichiers sans trop d'importance. Suite à un merdouillage de ma part il m'a été impossible de revenir sur l'un ou l'autre des OS au boot de la machine. J'ai donc décidé de réinstallé Vista sur ma partition E (ma partition C: contenant XP Pro et contenant des données très sensibles, je n'ai pas voulu procéder à sa réinstallation) pensant qu'avec VistaBoot Pro sous Vista je pourrai récupérer ou refaire un dual boot. Hélas, qu'elle n'a pas été ma surprise lorsque après avoir réinstallé Vista j'ai découvert qu'il avait déplacé la partition sur laquelle j'avais installé XP pour la déplacer sur le disque D:, le disque anciennement D: en E:, et il s'était finalement octroyer la partition C: !!!! En fait, il a semble t-il renommé les disques (je me suis aperçu de cela en regardant les tailles respectives que j'avais attribué à chaque DD)

Le problème que j'aurai voulu résoudre est le suivant :

- renommer ou déplacer ma partition XP Pro (D: ) vers (C: ) (mon ancienne configuration)
- faire en sorte de pouvoir rebooter sur XP Pro (voir même uniquement) quitte à perdre Vista que je pourrai réinstaller plus tard sur E: (une fois reformater)

Actuellement lorsque je reboot, j'ai bien l'écran d'un dual boot mais l'item du menu qui permet d'accéder à XP Pro ne me mène que sur un écran noir avec un cursur clignotant et ensuite plus rien !

Je suis certain pourtant qu'il y aurait une solution à mon problème car à ma connaissance la partition contenant XP n'a pas été altérée et il suffirait peut-être de pas grand choses pour pouvoir de nouveau rebooter dessus.

Si un connaisseur pouvait m'apporter une solution je lui en serais très reconnaissant.

cordialement
sylvebarbe

Messagepar Kejin » 28 Fév 2008, 10:09

Bonjour,

As-tu essayé de reconfigurer le dual-boot en spécifiant les nouvelles lettres de lecteur?
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar sylvebarbe » 28 Fév 2008, 10:34

bonjour Kejin,

En utilisant Vistaboot Pro ? et en utilisant les options OS Boot Options - Change Boot Drive ?

Ben pas encore Image , j'ose pas trop car j'ai peur de tout perdre pour le coup ! Image

Serait-ce la solution au problème ?

cordialement
sylvebarbe

Messagepar Kejin » 28 Fév 2008, 10:38

Je pense que oui. Ton ancien fichier de boot actuel est configuré pour ton installation précédente, ce qui explique qu'il ne trouve démarre pas sous xp.
Tu peux effectuer la manip. De toutes façons, en cas de soucis, tu pourras toujours booter sur le dvd de Vista et réparer le démarrage.
Au besoin, tu peux jeter un oeil à ce tutoriel.
Dernière édition par Kejin le 28 Fév 2008, 10:38, édité 1 fois au total.
Kejin
Modérateur

Messagepar sylvebarbe » 28 Fév 2008, 11:23

Après avoir modifié le lecteur de boot peut-être également cocher l'option Choose a System Bootloader to install - Windows Legacy Bootloader (Uninstall Vista Bootloader) ?

qu'en penses-tu ?

en tous cas merci pour tes réponses Image

cordialement
sylvebarbe

Messagepar Kejin » 28 Fév 2008, 11:35

je pense que oui. J'avoue ne pas connaitre VistaBootPro, j'ai tout fait avec EasyBCD
Kejin
Modérateur

Retour vers Windows Vista