Partition partagée par XP et Vista

Le Forum Windows Vista
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Messagepar Kejin » 29 Juin 2007, 17:18

Bonjour,

Pour faire suite à ce topic, j'ai consulté ce tuto concernant la modification de la taille d'une partition sous Vista sans perte de données.

Mon idée est donc la suivante :

- disposer d'une partition d'environ 45Go (le disque fait 100Go) sur laquelle je laisse Vista pré-installé,
- créer une partition d'environ 45Go sur laquelle j'installe XP,
- créer une partition d'environ 10Go qui contiendra mes documents.

J'ai maintes fois vu une procédure permettant de faire pointer le répertoire "Mes Documents" vers un autre emplacement sous XP (je suppose que la procédure reste valable sous Vista).

Ma question est donc la suivante :

Puis-je faire pointer le répertoire "Mes documents" sous XP et Vista vers la même partition, à savoir celle de 10Go?
Ceci me permettrai d'avoir accès aux mêmes fichiers que je sois sous XP ou Vista.

En vous remerciant,
Ce que vous appelez l'enfer, Rambo il appelle ça chez lui...
Kejin
Modérateur

Messagepar LeLapinFou » 29 Juin 2007, 18:20

Bonjour,
Kejin a écrit:Puis-je faire pointer le répertoire "Mes documents" sous XP et Vista vers la même partition, à savoir celle de 10Go?

Oui, rien ne l'empêche.
La procédure pour déplacer le dossier "Mes documents" est la même sous vista que sous XP, c'est a dire clic droit sur l'icone "Mes documents" pour XP et "Documents" pour vista.... après, cela coule de source, nouveau chemin pour XP, et onglet "emplacement" pour Vista.
A la base, "Documents" est en vérité "Mes documents" sous Vista.
LeLapinFou a écrit:Tout a fait, j'en parlais justement dans ce thread dont voici une partie :
LeLapinFou a écrit:ce n'est QUE de l'affichage sous Windows, et principalement dans l'explorateur.
Il suffit de se mettre dans l'explorateur windows, de cliquer dans la barre d'adresse, et le vrai nom apparait, et le VRAI nom est C:Program Files sous Vista, tout comme sous XP et aussi les autres dossiers. (Document est Mes Documents, Utilisateurs est Users, appdata est Application Data, etc...) Il suffit aussi de dire a explorer d'afficher les vrais chemins, cela est aussi possible Image et dans une fenêtre DOS, c'est encore plus visible.
Ce ne sont que des alias afin de permettre aux personnes ne connaissant justement pas grand chose en informatique d'arriver a se débrouiller facilement dans la forêt de dossiers...

LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Kejin » 30 Juin 2007, 06:48

Ok, c'est parfait, merci beaucoup! Image

Je suppose que je devrais utiliser un soft comme vistabootpro pour pouvoir avoir le choix de démarrage sous XP ou Vista (étant donné que je vais installer XP en second...)
Kejin
Modérateur

Messagepar LeLapinFou » 30 Juin 2007, 08:55

effectivement, si tu installe XP en second, le dualboot ne se fera pas de lui même...
Par contre, rien ne vaut la virtualisation...on n'en parle pas assez souvent ;)
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar JoShuA » 30 Juin 2007, 09:04

Concernant la virtualisation tout dépend des besoins.

Je n'irais pas virtualiser un XP sous Vista pour jouer au dernier jeux 3D du moment...
Par contre si c'est pour juste utiliser le "logiciel de compta" de la boite qui ne tourne pas sous Vista pourquoi pas ... mais la encore il faut garder à l'esprit qu'il faut la puissance (CPU et surtout mémoire) pour faire tourner Vista, l'hyperviseur et la machine virtuelle.

Ne pas oublier que si c'est l'inverse qui est choisi, virtualiser Vista sous XP, toutes les licences Vista ne permettent pas de faire tourner l'OS dans une "virtual machine".
JoShuA
Modérateur

Messagepar LeLapinFou » 30 Juin 2007, 09:12

Tout a fait, faire une console virtuelle pour jouer... aucun interet, par contre, pour un soft particulier, comme je fais, c'est le plus simple.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar Kejin » 30 Juin 2007, 11:05

Je ne sais pas si c'est la solution idéale étant donné que je connais très peu la virtualisation...
Je souhaite garder XP car les logiciels de CAO et de calculs que j'utilise ne sont pas encore certifiés compatibles avec Vista...
Kejin
Modérateur

Messagepar JoShuA » 30 Juin 2007, 11:39

Pas besoin d'être un "génie" pour "virtualiser"

Tu crées un PC virtual (appelé Virtual Machine) donc tu lui alloue de la mémoire, un lecteur de CD, une carte réseau, une carte son, des ports USB, ... pref le nécessaire Image

Tu mets le CD d'install de ton OS dans le lecteur et tu démarre la virtual machine après c'est comme d'habiture ... *

Je peux te conseiller et t'aider si tu choisis une solution VMWARE par contre je n'utilise pas du tout la solution Microsoft
JoShuA
Modérateur

Messagepar Kejin » 30 Juin 2007, 12:14

Merci Joshua,

Le soucis, c'est que la machine dispose de 2Go de RAM et que j'arrive très souvent à saturation lorsqu'un calcul tourne...
Kejin
Modérateur

Messagepar JoShuA » 30 Juin 2007, 12:17

oublie donc la virtualisation ...
JoShuA
Modérateur

Messagepar Kejin » 30 Juin 2007, 13:14

ok, je vais donc tester le dualboot...

Encore merci
Kejin
Modérateur

Retour vers Windows Vista