[FAQ] La Base Des Registres... une grande Inconnue

La FAQ de Forum-Windows
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.



Messagepar LeLapinFou » 06 Avr 2006, 23:01

Ce thread s'applique plus aux "bidouilleurs" qui n'ont aucune connaissance de la base de registres, et crient après au secours.... Image

Voici quelques explications sur le contenu de la base des registres, plus communément appelée BDR. Comme vous le verrez, la base des registres contient 5 clefs principales, et des dizaines de sous clefs.

Le but n’est pas de vous donner toutes les sous clefs, car il en existe une multitude, et certaines sont propres aux logiciels installés sur votre ordinateur, mais de vous donner les principales, afin d’avoir une bonne base de départ, et surtout, faites attention de ne pas modifier des clefs qui risqueraient de rendre instable votre ordinateur.

Evitez de modifier les inscriptions des éléments dans la base des registres, d'une part, les programmes d'installation risquent de ne plus pouvoir identifier correctement les versions, d'autre part les composants modifiés peuvent devenir introuvables ou instables.

Bien entendu, si vous voulez quand même toucher aux informations dans la base des registres, je ne peux que vous conseiller de faire une sauvegarde des clefs, ou des sous clefs que vous allez modifier.

HKEY_CLASSES_ROOT : les classes et les objets

La clef principale HKEY_CLASSES_ROOT contient les paramètres les plus importants des programmes. Y sont gérés les extensions de nom de fichier, les liaisons avec les logiciels ainsi que les serveurs ActiveX. Cette clef principale permet d'attribuer à une application, les fichiers d'une extension spécifique. La sélection de l'un de ces fichiers dans l'explorateur lancera l'application qui lui est associé.
Cette clef autorise également la définition d'extensions de menus contextuels ou d'icônes de logiciels. Les commandes d'un menu contextuel activent directement des fonctions du programme. Les programmes auxquels vous souhaitez affecter des commandes contextuelles que vous avez définies doivent autoriser leur appel direct, au moyen d'un paramètre de ligne de commande.
La clef gère en outre des composants communs de Windows et les objets COM (Component Object Model), c'est à dire les DLL ActiveX, les EXE ActiveX, les contrôles complémentaires, etc.
Ces composants s'enregistrent eux mêmes, c'est à dire qu'ils inscrivent les informations nécessaires à l'installation ou à l'exécution : identificateurs de classe, numéro de version...

CLSID : Cette branche gère les identificateurs de classe des objets COM, les pages de propriétés (Property Pages) les serveurs ActiveX et les DLL ActiveX.

extension : Gestion hiérarchisée des liaisons et programmes correspondants au travers d'une extension de nom de fichier. Parfois les informations recherchées ne figurent pas sous l'extension mais sous le nom d'objet. Si vous cherchez par exemple certaines inscriptions relatives à .bat, vous ne trouverez que l'inscription standard batfile. Cela signifie que batfile est également géré en tant que nom d'objet HKEY_CLASSES_ROOTbatfile. Sous l'identificateur batfile figure l'icône des fichiers de traitement par lot HKEY_CLASSES_ROOTbatfileDefaultIcon) ainsi que les extensions correspondantes de menus contextuels (HKEY_CLASSES_ROOTshell...).

type d'objets : Désignation d'un type d'objet, par exemple Amovie, ActiveMovieControl ou anyfile. Emet au travers de son inscription CLSID une référence à un identificateur de classe dans la branche de la hiérarchie. Vous trouverez également ici d'autres inscriptions de shell, permettant la définition de commandes de menus contextuels pour l'explorateur.

Applications : Cette branche sert à gérer les programmes d'applications installées ainsi que leurs menus contextuels.

Briefcase : Cette branche se charge de l'affectation d'icône (DefaultIcon) et de la définition du menu contextuel du Porte-documents (shell).

Directory : Branche de gestion des entrées de menus contextuels du bouton démarrer.

Drive : Définition du menu contextuel des objets Lecteur.

Folder : Affectation d'icône (DefaultIcon) et définition du menu contextuel pour les dossiers et les objets Dossier (shell)

hlpFile : Affectation d'icône (DefaultIcon) et définition du menu contextuel pour les fichiers d'aide (shell)

Interfaces : Identification de classe des définitions d'interfaces installées.

Licenses : Cette branche gère les informations de licence. Les composants ActiveX ne peuvent être chargés dans l'environnement (par exemple Visual Basic, VC++) que si leurs informations de licence sont gérées dans le registre. Si ce n'est pas le cas, les composants ne sont utilisables qu'en exécution.

HKEY_CURRENT_USER : les paramètres de l'utilisateur

Cette clef assure le paramétrage propre à l'utilisateur en cours : événements système, aide à la saisie, apparence, curseur actuel de la souris.
Ci dessous les branches les plus importantes et leur utilité. La plupart de ces paramètres se modifient aisément sous Windows.
Les modifications sont sans véritable danger lorsque vous avez défini plusieurs profils utilisateurs.
Elles ne s'appliquent en effet qu'à l'utilisateur actif. Si vous rencontrez des problèmes après avoir effectué quelques modifications, changez de profil au démarrage suivant.

AppEvents : Cette branche comprend les événements systèmes et les sons correspondants (EventLabels) et les divers modèles de son (Shcemes)

AppEventsEventLabels : Rassemble les événements système. Ce à quoi correspond un identificateur d'événement s'indique en tant valeur dans (Standard), lorsque vous sélectionnez l'identificateur (par exemple Close)

AppEventsSchemesApps : Se définissent à cet endroit les relations entre des sons et des fonctions du système ou de programmes. Les sons par défaut su système figurent dans la sous clef .Default. La ramification Explorer contient l'explorateur de windows. Chaque application accédant aux sons système s'inscrit ici.

AppEventsSchemesNames : Vous pouvez définir vous-même des sons et gérer des sons supplémentaires. L'opération a lieu dans cette clef du registre et s'intègre dans la hiérarchie décrite précédemment. Vous pouvez définir très facilement les sons et les affecter à des événements au travers des modules Sons et Multimédia du panneau de configuration.

ControlPanel : Cette branche gère d'autres paramètres définis dans le panneau de configuration. Elle contient les branches Accessibily (assistance à la saisie), Appearance (apparence), Colors (paramètres de couleurs), Current (modèle de couleurs actuel), CustomColors (couleurs personnalisées), Desktop (aspect et affichage de Windows, taille des éléments de l'affichage), don't load (les modules du panneau de configuration à ne pas afficher), International (réglages nationaux), Keyboard (clavier), Mouse (souris), Patterns (définitions des motifs), Powercfg (économie d'énergie), Screensaver.NomEcranVeille (paramètres de l'écran de veille) ainsi que Sound et Sounds (paramètres de son).

Environment : Définition des variables pour l'environnement windows.
keyboardlayout : Définit la configuration du clavier

Printers : Les paramètres d'impression (Settings) ainsi que les paramètres de l'assistant d'ajout d'imprimante (Wizard) sont placés dans branche.

Software : Nous retrouvons dans cette branche les paramètres des composants complémentaires du système d'exploitation et d'applications. Si vous devez nettoyer le registre après suppression manuelle d'une application, intéressez-vous à cette zone.

SoftwareMicrosoft : Cette branche gère tous les composants (ActiveMovie, Java VM, Fax, MediaPlayer...) et applications Microsoft (Office, WinWord, Excel...).

SoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersion et SoftwareMicrosoftWindowsNTCurrentVersion : Les paramètres actuels de Windows et les options spéciales de Windows 2000-XP sont gérés dans cette branche.

SoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer : Les paramètres de cette branche sont ceux de l'explorateur, ils permettent d'influer sur le comportement et l'apparence de l'interface Windows.

SoftwareVB and VBA : Les programmes que vous avez créés via Visual Basic ou Visual Basic pour les applications (VBA, le langage de macro-commandes des applications MS Office) et qui accèdent au registre grâce aux instructions DeleteSetting, GetSetting, GetAllSettings et SaveSettings inscrivent à cet endroit leurs paramètres dans une hiérarchie.

HKEY_LOCAL_MACHINE : votre équipement

Cette clef du registre reçoit les paramètres de l'ordinateur : profils utilisateurs, composants matériels, configuration réseau, paramètres de sécurité et système.
Ces paramètres se définissent à l'installation du système et sont modifiés lors de changement dans la configuration.
Ne les changez pas manuellement, car l'ordinateur peut devenir instable ou même se bloquer.
Certaines interventions peuvent également avoir de mauvaises conséquences : fonctionnement incorrect de certaines sections du système (par exemple les fonctions réseau ou certains périphériques), impossibilité de lancer Windows... La consultation des paramètres, l'examen du contenu de cette clef livre de nombreuses informations intéressantes sur votre configuration : périphériques, paramétrage du matériel, etc.
Cela intéressera en particulier les utilisateurs avancés, qui trouveront ici l'affectation des interruptions, des informations sur le processeur, etc.

SOFTWAREClasses : Cette clef du registre contient une copie intégrale de la branche HKEY_CLASSES_ROOT. Elle gère les classes et les objets (voir plus haut).

HARDWARE : Description, informations sur le processeur de l'ordinateur, le coprocesseur mathématique et les adaptateurs SCSI ou multifonctions, informations plug and play et sur les ressources système (taille mémoire). Toutes ces données sont initialisées à chaque démarrage du PC, une modification manuelle n'a donc aucun intérêt.

SAM : Dans cette branche sont gérés les paramètres de sécurité pour les comptes des utilisateurs et des groupes, ainsi que des domaines de serveur (SAM, Security Account Management). Ces paramètres n'ont pas besoin d'être fixés par le registre, il est beaucoup plus facile de les régler par l'explorateur.

SECURITY : Vous trouvez à cet endroit les paramètres de la sécurité locale.

SOFTWARE : Cette branche contient les informations sur les applications et les composants systèmes de windows.

SOFTWAREMicrosoft : Les composants et les applications Microsoft se gèrent sous cette clef.

SOFTWAREMicrosoftShared Tools : Modules complémentaires, composants utilisés simultanément par plusieurs programmes.

SOFTWAREMicrosoftWindows : Cette clef regroupe les paramètres d'exécution de Windows (composants, programmes, etc).

SOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionApp Paths : Cette clef gère les chemins d'accès à Windows ainsi qu'à des applications.

SOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionUninstall : Regroupe les informations nécessaires pour désinstaller Windows et les applications (nom des programmes, chemin d'accès du logiciel de désinstallation).

SYSTEM : Les paramètres de cette branche sont nécessaires au démarrage de Windows, mais ils ne sont pas initialisés à chaque démarrage. Ils contiennent les options de configuration du système d'exploitation ainsi que des applications et composants installés. Une partie de cette branche est mirée dans la branche HKEY_CLASSES_ROOT.

SYSTEM CurrentControlSet : Dans cette branche figurent tous les paramètres vitaux du système et les services installés.

SYSTEM CurrentControlSetControlComputerName : Ici figure le nom de l'ordinateur dans le réseau.

SYSTEM CurrentControlSetControlInstalledFiles : Cette clef contient la liste des fichiers actuellement installés de Windows 98. Examiner le contenu est très instructif, mais évitez de le modifier.

HKEY_USERS : aperçu de tous les utilisateurs

La clef HKEY_USERS décrit un environnement de système d'exploitation par défaut et contient une clef pour chaque utilisateur ayant ouvert une session locale ou via une connexion réseau. elle contient tous les profils utilisateurs chargés activement, y compris HKEY_CURRENT_USER, déjà désigné comme enfant de HKEY_USERS et profil par défaut.
NB: des utilisateurs qui accèdent à un serveur distant n'ont pas de profil sous cette clef sur le serveur, leurs profils sont chargés dans le registre de leur propre ordinateur.

HKEY_CURRENT_CONFIG : la configuration actuelle

La clef HKEY_CURRENT_CONFIG contient des informations sur le profil matériel utilisé par l'ordinateur local au démarrage. Ces informations sont utilisées pour configurer des paramètres tels que les pilotes de périphérique à charger et la résolution d'écran à adopter.

Et enfin, le type des données :

REG_BINARY : Ce type permet de gérer dans le registre des données binaires. Les données binaires se composent d'une suite d'octets qui peut être cryptée et docn par voie de conséquence difficile à analyser et éditer. Pour des raisons de sécurité, ne vous lancez pas dans l'édition des données binaires. La visualisation est possible par l'éditeur. Double-cliquez sur le nom affecté de données binaires : une boite de dialogue spéciale apparaît, offrant les données binaires converties, si possible, en chaine de caractères. Les textes cryptés en binaires sont ainsi facilement lisibles.

REG_DWORD : Toutes les données susceptibles d'êtres cryptées sur 4 octets, utilisent ce type. Si la signification des valeurs pour un nom est connue, ces valeurs sont facilement modifiables par l'éditeur. La saisie peut donc intervenir au choix en format hexadécimal ou décimal. Par l'accessoire calc (la calculatrice) vous pouvez éventuellement entreprendre la conversion entre hexadécimal et décimal.

REG_EXPAND_SZ : Ce type permet de gérer une chaîne de caractères extensible par le système. "Extensible" signifie que la chaîne de caractères contient une variable que le système se charge de remplacer. La variable %systemroot% représente par exemple le dossier windows ; elle sera automatiquement remplacée par le dossier windows effectif lors de la lecture de la valeur.

REG_MULTI_SZ : Une liste de chaînes de caractères liés (en fait une chaîne de caractères en plusieurs parties) peut être gérée par ce type. Chaque chaîne individuelle est séparée du reste par le caractère NULL(00). Le caractère de terminaison est également un caractère NULL.

REG_SZ : Ce type gère une chaîne de caractères de texte simple. C'est le type le plus courant pour les paramètres de windows et des applications.

REG_FULL_RESOURCE_DESCRIPTOR (XP seulement) : Série de tableaux imbriqués destinés à stocker une liste de ressources utilisée par un périphérique matériel physique. Ces données sont détectées par le système et écrites dans l'arborescence HardwareDescription et elle s'affichent dans l'Éditeur du Registre au format hexadécimal comme Valeur binaire.

Voic d’autres types de données, moins utilisées, mais qui existent quand même :
REG_DWORD_LITTLE_ENDIAN : Un entier sur 32 bits au format little-endian.
REG_DWORD_BIG_ENDIAN : Un entier sur 32 bits au format big-endian.
REG_LINK : Chaîne Unicode nommant une liaison symbolique. Utilisé en interne : les logiciels ne devraient pas utiliser ce type.
REG_NONE : Données sans type spécifique. Ces données sont écrites dans le Registre par le système ou les applications et elles s'affichent dans l'Éditeur du Registre au format hexadécimal comme Valeur binaire.
REG_QWORD : Données représentées par un nombre entier 64 bits.
REG_QWORD_LITTLE_ENDIAN : Données représentées par un nombre entier 64 bits au format little-endian.
REG_QWORD_BIG_ENDIAN : Données représentées par un nombre entier 64 bits au format big-endian.
REG_RESOURCE_LIST : Série de tableaux imbriqués destinés à stocker une liste de ressources utilisée par un pilote de périphérique matériel ou l'un des périphériques physiques qu'il contrôle. Ces données sont détectées et écrites par le système dans l'arborescence ResourceMap et elle s'affichent dans l'Éditeur du Registre au format hexadécimal comme Valeur binaire.
REG_RESOURCE_REQUIREMENTS_LIST : Série de tableaux imbriqués destinés à stocker la liste des ressources matérielles pouvant être utilisées par un pilote de périphérique ou par l'un des périphériques physiques qu'il contrôle. Le système écrit un sous-ensemble de la liste dans l'arborescence ResourceMap. Ces données sont détectées par le système et s'affichent dans l'Éditeur du Registre au format hexadécimal comme Valeur binaire.

Voilà, avec toutes ces informations, je pense que maintenant, vous connaissez mieux la base des registres, mais attention aux changements que vous allez effectuer...
Avatar de l’utilisateur
LeLapinFou
Modérateur
 
Messages: 9509
Inscrit le: 09 Déc 2002, 10:25
Localisation: 0001 Processeur Ville

Retour vers Les questions les plus fréquentes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  •  Liens commerciaux