Windows XP récalcitrant.

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

Windows XP récalcitrant.

Messagepar walain » 30 Oct 2013, 09:38

Bonjour à tous,

J'ai changé ma carte mère, en gardant les disques durs.
J'utilise Windows XP3. Carte mère MSI Z77A-G4E. Processeur Intel I5-3470.
Windows XP a un comportement curieux : au lancement, j'arrive sur un bureau vide, ni icônes, ni barre. Si je lance le Gestionnaire de tâches, supprime le processus explorer.exe, puis le lance en nouvelle tâche, le bureau apparait normalement mais les programmes ne se lancent pas (sablier indéfiniment).
Si je tente d'arrêter le système, ça prend du temps (plusieurs minutes) et fini par "Enregistrement de vos paramètres..." et là il est coincé !
En mode dernière bonne configuration connue, même comportement qu'en mode normal.
En mode Sans Echec, tout semble marcher un peu mieux, mais beaucoup de logiciels ne marchent pas. Par contre l'ordi s'arrête normalement.
J'ai voulu booter sur le CD de sauvegarde réalisé avec l'ancienne carte, mais je termine sur : "Le programme d'installation ne trouve pas le contrat de licence d'utilisateur final"! Il s'agit pourtant bien d'un XP légal, j'ai l'étiquette.

Comment résoudre ce problème ???
walain

Re: Windows XP récalcitrant.

Messagepar survivor » 30 Oct 2013, 10:18

bonjour
as-tu (ré)installé tous les pilotes de la carte mére récupérés sur le site du constructeur ?
sed tantum dic verbo et sanabitur computerum meum
survivor
Modérateur

Messagepar walain » 30 Oct 2013, 10:47

Oui, j'ai installé les pilotes du CD livré avec la carte. Le problème semble être ailleurs.
J'ai également utilisé Hiren's BootCD 15.2, pour vérifier qu' ce n'était pas une histoire de virus ou autre. Le mini XP de ce CD marche bien.
walain

Messagepar LeLapinFou » 30 Oct 2013, 18:48

Bonjour,

Sur un changement aussi important qu'une carte mère, de plus, changeant de technologie en passant au core I5, le plus simple est de tout réinstaller pour éviter ce genre de désagréments.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar walain » 30 Oct 2013, 23:08

C'est bien ce que j'ai tenté de faire avec le CD de sauvegarde (créé avec l'ancienne carte, bien sur) mais je termine sur : "Le programme d'installation ne trouve pas le contrat de licence d'utilisateur final"! Il s'agit pourtant bien d'un XP légal, j'ai l'étiquette.
Où dois-je trouver ce contrat de licence ???
walain

Messagepar walain » 01 Nov 2013, 15:16

J'ajoute que j'ai tenté sfc /scannow, la fenêtre s'ouvre bien, mais il ne se passe rien... activité du processeur entre 0 et 1% !
walain

Messagepar LeLapinFou » 01 Nov 2013, 17:43

Quand je parle de faire une réinstallation, c'es tout reformater et réinstaller a partir des sources Microsoft, pas de restaurer une ancienne version.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar walain » 02 Nov 2013, 23:03

Bonsoir,
C'est bien ce que j'ai fini par me résoudre à faire : réinstaller à partir du CD Windows d'origine.

Et là surprise : la clé n'est pas reconnue pour valide. C'est pourtant bien celle du CD, je m'en suis déjà servi...

Résultat plus rien ne marche, pas même en mode sans échec, merci Microsoft !!! :twisted:
Peut être qu'une version OEM ne peut fonctionner que sur la carte mère d'origine, si c'est ça, c'est vraiment se moquer du monde ! :evil:
walain

Messagepar survivor » 03 Nov 2013, 09:49

effectivement, une licence OEM devient "illégitime" lors de modifications matérielles multiples et/ou substantielles, en cas de blocage il faut tenter une activation par téléphone http://support.microsoft.com/kb/950929/fr
survivor
Modérateur

Messagepar LeLapinFou » 03 Nov 2013, 15:22

il faut arrêter de se plaindre concernant les licences OEM, vous voulez des licences pas chères, donc liées a un matériels particulier, et après vous voulez changer ce matériel tout en gardant votre licence d'origine...
C'est comme si vous changer votre vielle dodoche par une voiture modèrne tout en gardant le moteur de la dodoche... faut arrêter les bêtises !
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar walain » 03 Nov 2013, 16:20

Je ne vois pas où est le problème.
Une licence est une licence, le logiciel a été payé, et j'ai donc le droit de l'utiliser.
OEM veut simplement dire que le fabricant ayant acheté un stock de licences a ainsi bénéficié d'un prix de gros (en plus ça permet à Microsoft de forcer la main de l'acheteur qui n'a pas le choix du SE!).
Une fois la licence payée, il n'y a aucune raison d'en interdire subitement le fonctionnement, c'est tout simplement de l'escroquerie.
walain

Messagepar survivor » 03 Nov 2013, 19:22

as-tu essayé l'activation par téléphone ? il me semble que non donc il est inutile de poursuivre ainsi et ici :wall:
survivor
Modérateur

Messagepar LeLapinFou » 03 Nov 2013, 22:25

walain a écrit:le logiciel a été payé, et j'ai donc le droit de l'utiliser.

Tout a fait, sur votre matériel d'origine uniquement, cela s'appelle le CLUF que vous avez lu et accepté lorsque vous avez démarrer votre ordinateur le premier jour...
walain a écrit:Une licence est une licence

Un moteur est un moteur sauf qu'il ne va pas sur toutes les voitures, c'est comme la pub en ce moment du papier A4 dont je tairais le nom...
walain a écrit:OEM veut simplement dire que le fabricant ayant acheté un stock de licences a ainsi bénéficié d'un prix de gros

Là aussi, tout a fait, mais utilisable uniquement sur un matériel spécifique.
walain a écrit:Une fois la licence payée, il n'y a aucune raison d'en interdire subitement le fonctionnement,c'est tout simplement de l'escroquerie.

Encore une fois, vous avez raison, mais uniquement si vous l'utilisez sur votre matériel d'origine, ce qui n'est plus le cas, vu que vous avez changé la carte mère.
Sinon a quoi servent donc les licences Microsoft qui ne sont pas liées a du matériel et que vous pouvez utiliser partout ? Et qui sont bien entendues plus chère que votre OEM.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar walain » 05 Nov 2013, 10:57

C'est comme si on me disait que la garantie d'un appareil ne marche que dans le magasin où j'ai acheté cet appareil.

Peu importe où et comment j'ai acheté cette licence, licence il y a et aucune raison légale de la supprimer, ni de prétendre m'interdire de faire évoluer mon matériel.

A vous dégouter d'utiliser des licences légales !
walain

Messagepar survivor » 05 Nov 2013, 18:57

ça ne méne nulle part, je verrouille le sujet
PS mets-toi à lire les conditions de vente (pas seulement en informatique) ça t'évitera de râler pour rien.
survivor
Modérateur

Retour vers Windows XP