[Résolu] Problème d'installation de Windows XP

Le Forum Windows XP
Scanner Windows pour détecter les erreurs de registre

Ce que nous vous conseillons :

1. Lisez les réponses ci-dessous où vous trouverez des conseils et de l'aide de la part des autres utilisateurs.

2. Avant de faire des modifications sur votre système ou d'installer des logiciels, nous vous recommandons
    fortement de cliquer ici pour scanner Windows afin de détecter les erreurs de registre.

[Résolu] Problème d'installation de Windows XP

Messagepar halt2010 » 18 Fév 2013, 16:56

Bonjour,

Je possède un netbook Asus 1001HA dont je viens de remplacer le disque SATA Seagate par un nouveau disque de plus grande capacité (500 au lieu de 160 Go). Ce disque supportait un Windows XP de niveau SP3.
J'ai installé sur ce nouveau disque,afin de tester son accessibilité, le système d'exploitation Ubuntu qui fonctionne très bien.
Mais je veux installer maintenant un Windows XP SP3 comme à l'origine. J'ai réservé à cet usage une partition de 20 Go sur le disque.
J'ai téléchargé une image de Windows XP SP3 depuis le site ************ (car depuis de nombreuses années, comme vous le savez, on n'a malheureusement plus accès au CD d'installation...). J'ai gravé cette image ISO sur une clé USB (bien sûr le PC boote sur la clé).
J'ai ensuite tenté l'installation, donc la première étape (le CD propose une installation en deux étapes) sans succès.
Cela démarre correctement puis après le formatage de la partition et la copie des fichiers, le programme redémarre l'ordinateur. C'est alors que le problème apparaît : le programme dit que le fichier hal.ddl est soit manquant soit illisible. Le programme semble avoir un problème pour retrouver la partition qu'il vient de formater et sur laquelle il a copié de nombreux fichiers, et pour passer ainsi à la suite de l'installation.
Je ne sais pas d'où vient ce problème car les messages d'erreur ne sont pas symptomatiques.

Si une personne a déjà tenté une installation similaire j'aimerais beaucoup connaître son expérience.
Toute idée ou suggestion sera la bienvenue.
Dernière édition par halt2010 le 21 Fév 2013, 09:11, édité 1 fois au total.
halt2010

Re: Problème d'installation de Windows XP

Messagepar FxPatrice » 18 Fév 2013, 18:14

Message édité par mes soins ... il n'est pas utile de donner des liens vers des sites flirtant de trop près avec l'illégalité dans votre message pour que celui-ci soit compris.

http://forum-windows.com : Forum Windows 10 - Forum Windows 8 - Forum Windows 7 ...
FxPatrice
Administrateur

Messagepar LeLapinFou » 18 Fév 2013, 19:57

Bonjour,

en général, le méchant, c'est moi...

:arrow: Démarrez sur le cd d'installation de Windows XP
:arrow: Choisissez la réparation avec la touche R
:arrow: Indiquez le numéro de l'installation de Windows puis faites ENTRÉE
:arrow: Indiquez le mot de passe administrateur puis à nouveau ENTRÉE (si n'y en a pas, alors faites directement ENTRÉE)
:arrow: Tapez bootcfg /rebuild
:arrow: Indiquez le chiffre correspondant à l'installation souhaitée ou "o" si vous êtes d'accord avec celle proposée
:arrow: "Entrez l'identificateur de chargement" apparait, tapez ce que vous voulez (si le boot.ini est absent, ce nom ne s'affichera pas au démarrage)
:arrow: "Entrez les options...", laissez blanc, aucune option à ajouter
:arrow: Tapez exit pour finir et redémarrer le pc
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar halt2010 » 18 Fév 2013, 20:23

Bonsoir LeLapinFou,

Merci de la suggestion.
Quand je lance le programme d'installation il propose un premier menu pour lancer l'invite d'un deuxième menu qui propose soit la première soit la deuxième partie de l'installation.
Si je tape R sur l'un ou l'autre de ces menus (premier ou deuxième niveau), rien ne se passe.
halt2010

Messagepar halt2010 » 18 Fév 2013, 20:53

Bonsoir LeLapinFou,

En fait ça fonctionne mieux que je ne pensais.
Il faut dire que c'est une procédure avec laquelle je ne suis pas familier. C'est la première fois que je manipule un programme d'installation de Windows qui se plante.
J'ai donc suivi tes conseils précis :

Je boote sur la clé USB d’installation.
Je fais enter sur le premier menu pour demander l’installation.
Je fais enter sur la première ligne du deuxième menu pour démarrer la première partie.
Le menu « Installation deWindows XP » apparaît, avec une ligne qui dit « pour réparer, tapez R… ». Je tape r.
Ensuite le programme me demande quel système est concerné, il n’y en a qu’un : 1 Windows XP. Je sélectionne donc le système 1.
C:\WINDOWS apparaît en tête de ligne.
Je tape bootcfg /rebuild.
Le programme affiche le nombre d’installations de Windows reconnues : 1.
Je demande l’ajout de cette installation à la liste des options de démarrage en tapant o.
Le programme me demande d’entrer l’identification de démarrage. Je tape ESSAI.
Le programme me demande d’entrer les options de chargement du système d’exploitation. Je fais enter.
C:\WINDOWS apparaît à nouveau en tête de ligne.
Je tape exit.
Le PC reboote.

Si je laisse le PC booter il se plante toujours avec le même message d'erreur en partant sur ESSAI dans le menu proposé.
Dois-je relancer l’installation part 1 ou la part 2 ?
Rappelons que la partie 1 ne s’est pas terminée correctement puisque l’ordinateur a alors affiché un message d’erreur sur le fichier hal.dll.
halt2010

Messagepar halt2010 » 19 Fév 2013, 22:08

Bonsoir,

Après avoir cherché sans succès sur internet, je me suis dit que le problème vient du programme d'installation qui ne sait pas bien gérer la clé USB... Donc j'ai créé un CD d'installation. Et tout s'est bien passé, Windows XP est installé !

Par contre il est impossible d'activer le Wifi ou même la liaison Ethernet. J'ai créé une liaison WiFi et une liaison Ethernet. Je n'ai aucun message mais rien ne se passe, je ne vois même pas les connexions que j'ai définies, comme s'il ignorait purement et simplement tous les réseaux.

Que puis-je faire ?
halt2010

Messagepar halt2010 » 19 Fév 2013, 22:32

Bonsoir,

Autre petit problème: suite à ma tentative infructueuse de réparation hier, chaque fois que je lance Windows j'ai dorénavant un menu qui affiche ceci :

Microsoft Windows XP Edition familiale
ESSAI
Microsoft Windows XP Edition familiale

C'est moi qui avait créé la ligne ESSAI hier.

Comment puis-je faire disparaître ce menu ?
halt2010

Messagepar LeLapinFou » 20 Fév 2013, 18:59

C'est dans le fichier boot.ini.
Il faut l'éditer soit directement, soit dans les propriété système.
LeLapinFou
Modérateur

Messagepar halt2010 » 21 Fév 2013, 09:11

Merci LeLapinFou,

J'ai modifié le fichier boot.ini : dorénavant le menu ne s'affiche plus !

Merci de ton aide pour ce menu multiboot et pour l'installation de Windows XP !
halt2010

Retour vers Windows XP